Le dressage canin : mode d’emploi | centrale Garmin Alpha 100 – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

Télécommande Garmin Alpha 100 : utilisation pour le dressage canin

Nos animaux de compagnie à l’instar du chien ont besoin d’éducation pour le bien-vivre ensemble. Mais pour accomplir certaines tâches, le plus fidèle compagnon de l’homme peut nécessiter un dressage spécifique, dans les règles de l’art. Réussir ce challenge n’est pas chose évidente, en particulier si l'on n’est pas un expert du dressage. Fort heureusement, des outils comme la télécommande Garmin Alpha 100 peuvent faciliter le processus.


Télécommande Garmin Alpha 100 utilisation pour le dressage canin comportement

Qu’est-ce que le dressage canin et pourquoi est-ce important ?

Le dressage canin est souvent confondu à tort avec l’éducation canine. Cette dernière fait référence à l’apprentissage du chien à la vie quotidienne. L’objectif est de le rendre civique, c’est-à-dire plus agréable à vivre.

Le dressage canin en revanche se veut plus complexe étant donné qu’il implique l’apprentissage du chien à une tâche spécifique. Les chiens d’utilité à l’instar des chiens de chasse, des chiens courants, des chiens d’arrêt, des chiens de randonnée, des chiens de garde, des chiens de sécurité ou même des chiens d’aveugle accomplissent tous des tâches spécifiques qui n’entrent pas dans le cadre d’une simple éducation. Ils sont de ce fait tous dressés afin de faire ce qu’on attend d’eux. Un chien d’aveugle devra par exemple fournir une aide à l’autonomie, au confort et assurer la sécurité des personnes souffrant d’une déficience visuelle lors de leurs déplacements. Il en est de même pour un chien de randonnée ou un chien de garde.


Télécommande Garmin Alpha 100 utilisation pour le dressage canin laisse


L’importance du dressage des chiens d’utilité n’est plus à démontrer. Un chien non dressé ne peut en effet accomplir aucune action spécifique spontanément. Si vous envisagez de pratiquer une activité particulière avec votre chien comme un sport canin, alors son dressage est indispensable.

Cette activité exige la plupart du temps un recours à un dresseur professionnel, car elle peut être assez chronophage et exigeante. Certains outils comme la centrale Garmin peuvent toutefois faciliter le processus. On les retrouve dans de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’accessoires pour chiens. Vous pouvez ainsi vous le procurer depuis le confort de votre salon.

Le dressage canin : quelles difficultés et comment y remédier ?

Tous les chiens ne se ressemblent pas et n’ont d’ailleurs pas les mêmes tempéraments. Dans la plupart des cas, les principales difficultés du dressage canin sont relatives à des comportements inadaptés qu’affichent ces animaux de compagnie. Certains chiens par exemple ont tendance à sauter tout le temps et à se dresser sur leurs pattes arrière. Cela peut être un problème en particulier s’il saute sur des bébés ou des enfants.  

De même, certains ont de véritables problèmes de discipline et peuvent par exemple refuser de venir à l’appel. Or en cas d’urgence, l’obéissance au rappel peut les mettre à l’abri du danger. Il en est de même pour les chiens qui ont tendance à tirer sur leur laisse.


Télécommande Garmin Alpha 100 utilisation pour le dressage canin mauvais comportement


Dans l’idéal, la prévention demeure la meilleure option. Il est alors préférable de commencer le dressage de votre chien dès son plus jeune âge. En effet, plus le dressage est précoce, moins vous encourez le risque de voir votre ami canin développer des comportements indésirables.

Enfin, pour résoudre ces différents problèmes d’indiscipline, vous pouvez par exemple mettre en place un système de récompense (friandise, jouets, objets à mâcher, jeu…). Cela vous permettra de faire plaisir à votre chien chaque fois qu’il adopte le comportement que vous attendez de lui, et par là-même à lui faire associer rapidement un "bon comportement" à quelque chose d'agréable. La technologie est également à votre service notamment avec les colliers GPS Garmin qui peuvent faciliter et accélérer le dressage.


Télécommande Garmin Alpha 100 utilisation pour le dressage canin récompense

La télécommande Garmin Alpha 100, pour un dressage facilité

La télécommande Alpha 100 Garmin est un formidable outil capable de répondre aux exigences des propriétaires de chiens qui souhaitent assurer le dressage de leurs amis canin. L’Alpha 100 est livré avec une carte préenregistrée à petite échelle. Mais il est préférable de compléter celle-ci avec une carte d’une plus grande échelle, de type Pro Topo par exemple.

D’une portée de 14,5 km, elle est compatible avec un large panel de colliers de repérage GPS pour chien d'arrêt à l’instar du collier TT15. Associé à ce dernier, elle vous permet non seulement d’effectuer le suivi de votre chien, mais également son dressage.


Télécommande Garmin Alpha 100 utilisation pour le dressage canin kit

Fonction de dressage

La télécommande Alpha 100 Garmin dispose d’une fonction de dressage qui peut être d’une aide précieuse pour les propriétaires de chiens à dresser. Il est toutefois important que l’utilisation de ce système de dressage entre dans le cadre d’un programme de dressage exhaustif. Le kit Garmin Alpha 100 + TT15 dispose d’une commande à 18 niveaux de stimulation électrique, parmi les plus abouties du marché avec sa technologie Tri-Tonics. Des options de tonalité et de vibration sont également disponibles, et les boutons présents sur la télécommande peuvent être programmés pour ces différentes fonctions.

Fonction de suivi ou de repérage

La fonctionnalité de suivi proposée par la télécommande Alpha 100 Garmin est de niveau professionnel. Elle permet de tracer une vingtaine de chiens simultanément. Utilisant le système de positionnement Glonass, elle permet un repérage très précis même sur des terrains complexes. De même, elle se met à jour toutes les 2,5 secondes et vous indique de précieuses informations comme l’emplacement actuel de votre chien, la distance entre vous, et votre position.


Télécommande Garmin Alpha 100 utilisation pour le dressage canin staff

Comment utiliser le Garmin Alpha 100 pour dresser son chien ?

Pour une utilisation efficace de la Garmin Alpha 100, il est préférable que votre chien connaisse déjà les commandes de base (au pied, assis, viens…). Vous pouvez les lui inculquer avec une laisse et des friandises afin de tisser des liens forts avec lui. Dès qu’il comprend ces ordres élémentaires, vous pouvez commencer le dressage avec la télécommande Garmin Alpha 100.

Installation des points de dressage

En mode dressage, il est essentiel que les points de contact soient bien sélectionnés pour des résultats optimaux. Le plus souvent, cette sélection se fait suivant le pelage du chien. Plus celui-ci est épais, plus longs doivent être les points de contact. Au moment de placer le collier GPS pour chien Garmin, assurez-vous qu’ils soient correctement ajustés au cou de votre animal.


Télécommande Garmin Alpha 100 utilisation pour le dressage canin éducation

Réglage et personnalisation des touches de dressage

Après avoir ajouté votre chien à la télécommande Garmin Alpha 100, vous pouvez lui attribuer des touches de dressage et les personnaliser. Par défaut, elles sont définies sur les plus faibles niveaux de stimulation. Mais, il vous revient d’attribuer aux différentes touches de dressage le niveau d’intensité et le mode de stimulation désiré (impulsion électrostatique, vibreur ou tonalité).

Les méthodes de dressage avec la Garmin Alpha 100

Le Garmin Alpha 100 propose différents modes de dressage dans le cadre des exercices avec votre chien. Il s’agit entre autres de la :

  • Stimulation momentanée (brève stimulation lorsque vous appuyez sur la touche de dressage) ;
  • La stimulation continue (stimulation exercée en continu tant que le bouton de dressage est enfoncé) ;
  • Vibration (une vibration est exercée pendant huit secondes au maximum tant que la touche de dressage est enfoncée) ;
  • Tonalité (activation d’une tonalité audible qui peut être utilisée comme signal positif ou négatif).

Télécommande Garmin Alpha 100 utilisation pour le dressage canin attentif


L’objectif de ces différentes stimulations est d’inciter votre fidèle compagnon à ne plus désobéir. Les impulsions électriques provenant du collier GPS pour chien de chasse sans abonnement peuvent en effet être désagréables à un certain niveau, voire un peu douloureuses, et il aura tôt fait d’associer ses bêtises à la gêne ressentie. En général, une ou deux expériences suffisent pour que l'animal comprenne ce qu'il ne faut pas faire, et renonce à ses mauvaises habitudes.

En conclusion

L'éducation du chien est une partie essentielle du bien-vivre avec son canidé. Surtout, lorsqu'il s'agit d'un animal destiné à accomplir des taches précises, le dressage canin devient indispensable, quelle qu'en soit la fonction du chien d'utilité. Pour cela, des outils spécifiques sont à votre disposition, tels que les colliers de dressage et la télécommande Alpha 100, vous permettant de faire passer des messages clairs et des avertissements à votre chien durant sa période d'apprentissage.


Télécommande Garmin Alpha 100 utilisation pour le dressage canin chasseur


2 commentaires

  • Bonjour Serge

    Merci pour l’intérêt que vous portez à nos articles.

    Nous réceptionnons actuellement les commandes pour les centrales Alpha 100 FR ou US. Celles-ci sont disponibles toute l’année en reconditionné (matériel remis à neuf en usine). Je vous invite à consulter nos offres sur peelagreen.fr dans la catégorie “Collier gps chien”.

    Aussi, les colliers gps TT15 ne seront plus produits par la marque Garmin à partir de cette année. Le seul moyen de se les procurer sera donc par le marché de l’occasion. Ceux-ci étant de plus en plus rares, et face à une très forte demande, nous prenons les commandes pour ce type d’article uniquement sur réservation. Et nous traitons les commandes par ordre d’arrivée. Nous faisons partie des 4 ou 5 enseignes en France à pouvoir distribuer ces articles sur une base régulière. Toutefois, les dates de livraison dépendent de l’usine Garmin.

    En espérant avoir répondu à votre demande. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions à boutique@peelagreen.fr ;

    Bien cordialement

    PeelaGreen
  • Bjr quel nouvelle offres pour Garmin 100 ET collier tt15
    Cdlt

    Serge

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés