Promotion exceptionnelle à - 40% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

Éduquer, aimer, protéger son chien : comment bien utiliser un collier de dressage ?

Votre chien est dominant, fougueux, ou désobéissant, et celui-ci ne revient pas au rappel ? Bien que sujet à controverse, le collier de dressage reste une option intéressante à étudier, à condition de l'utiliser à bon escient, avec bienveillance, et d'en connaître les avantages et les inconvénients. Voyons ensemble comment utiliser correctement le collier de dressage pour chien, si nécessaire, en complément de l'éducation du canidé.

 Éduquer, aimer, protéger son chien, comment bien utiliser un collier de dressage avantages inconvénients

I. Qu'est-ce qu'un collier de dressage ?

Utilisé pour l'éducation canine, celui-ci se divise en plusieurs catégories :

  • Colliers anti-aboiements qui apprennent aux chiens à ne plus aboyer inutilement.
  • Colliers de rappel qui aident à faire revenir le chien et permettent de lutter contre les fugues.

Ces colliers fonctionnent avec des signaux d'avertissement sonores ou électriques, qui s'enclenchent en cas de comportements non désirés du chien dans le but de les corriger.


Éduquer, aimer, protéger son chien, comment bien utiliser un collier de dressage règles de base définition types

II. Les règles de base

Avant d'utiliser les fonctionnalités du collier telles que l'envoi des signaux d'avertissement, vous devrez faire attention à respecter la période d'adaptation, généralement d'une ou deux semaines. Cette période de préparation permettra à votre chien de s'habituer à la présence de l'objet sans associer les décharges à son port, mais bien à l'action non désirée. Vous devrez donc lui mettre régulièrement le collier de façon neutre, sans lui envoyer de signaux.

Si la plupart des modèles de colliers proposent plusieurs niveaux de stimulation, il ne sera pas question de tous les utiliser. L'objectif est juste de se faire obéir, et non pas de faire mal. Cherchez toujours le niveau le plus bas auquel le chien répondra à votre ordre, l'apprentissage devant toujours commencer par la stimulation la plus faible possible, et augmenter lentement et progressivement si nécessaire, jusqu'à obtenir des résultats.


Éduquer, aimer, protéger son chien, comment bien utiliser un collier de dressage règles de base

III. Les précautions à prendre

Le collier de dressage ne doit pas être systématiquement utilisé pour faire obéir le chien, mais plutôt pour lui apprendre des ordres précis, ne plus aboyer ou revenir au rappel par exemple. Son utilisation devra être temporaire, et le collier ne devra plus être utilisé lorsque le chien aura compris la consigne. Dans tous les cas, ne remplacez jamais votre éducation par un collier électrique. L'éducation reste bien sûr indispensable si vous souhaitez vivre harmonieusement avec votre fidèle compagnon !

Aussi, le collier de dressage ne convient pas au chiots de moins de 8 mois, aux chiens malades ou cardiaques, ou encore à la femelle en gestation. Un tel dispositif doit être utilisé uniquement avec un chien en bonne santé et déjà familier des ordres de base. N'essayez pas non plus de mettre ce genre de colliers à un chat, car celui-ci ne le supportera pas et fuira à l'approche du collier.


Éduquer, aimer, protéger son chien, comment bien utiliser un collier de dressage précautions

IV. Bien choisir son collier de dressage

Afin de déterminer le collier qui vous convient, il sera nécessaire de prendre en compte l'usage exact que vous souhaitez en faire. Prêtez attention au caractère, au gabarit, à la nature, mais aussi à la race de votre chien. En effet, certaines races sont réputées pour être plus dominante et plus têtues que d'autres. Plusieurs paramètres doivent impérativement être pris en compte dans le choix de votre collier. Notamment son poids, sa portée, son autonomie, son étanchéité, sa solidité, les stimulations qu'il délivre et son système d'urgence.

Il existe une grande variété de colliers de dressage pour chien. Leur prix varie de 20 à 400 EUR. Néanmoins il est important de bien réfléchir avant de se précipiter sur les premiers prix, et de prendre le temps de comparer les fonctionnalités de chaque marque. En effet, certains colliers premier prix présentent des problèmes tels qu'une stimulation électrique mal dosée, susceptible d'être douloureuse voir dangereuse pour l'animal. Prenez donc le temps d'effectuer vos propres recherches en relevant les avis et les retours clients.


Éduquer, aimer, protéger son chien, comment bien utiliser un collier de dressage choisir

V. Avertissement

Le collier de dressage est l'un des sujets de l'éducation canine qui divise le plus les propriétaires de chien. Ses opposants lui reprochent souvent de porter atteinte à la dignité des chiens et d'être une mauvaise solution pour éduquer un animal. D'ailleurs certains propriétaires considèrent à tord que le port du collier électrique résoudra seul les problèmes de comportement du chien, certaines personnes allant parfois même l'utiliser en remplacement de l'éducation, ce qui est fortement déconseillé, le collier de dressage étant un outil de complément, et non le socle même de l'éducation.


Éduquer, aimer, protéger son chien, comment bien utiliser un collier de dressage complément éducation


Le collier de dressage n'est donc certainement pas un outil miracle. Si vous souhaitez l'utiliser, vous devez rester l'acteur principal de l'éducation de votre boule de poil, afin d'obtenir son obéissance. De plus, il faut prendre en compte le fait que les colliers de dressage s'appuient sur le renforcement négatif. En effet, le chien corrigera son comportement par peur de la punition, ce qui peut le rendre plus sujet à l'agressivité, la léthargie, ou la nervosité, contrairement à l'éducation basée sur le renforcement positif comme la méthode du Clicker training, qui vous rapprochera de votre chien, tout en lui évitant le stress, avec la simple utilisation d'un clicker et d'une récompense.


Éduquer, aimer, protéger son chien, comment bien utiliser un collier de dressage clicker apprentissage positif

VI. Les alternatives

Certaines options autres que le collier électrique ou sonore, existent sur le marché. Le collier de dressage à spray, par exemple, enverra une odeur de citronnelle dans la truffe de votre chien en cas de comportement non désiré. Une autre option est celle du collier à ultra-sons qui enverra un signal à votre animal de façon plus discrète. Renseignez-vous bien cependant, car certains chiens ne sont pas sensibles aux ultra-sons. L'efficacité de ce genre de colliers est donc relative au niveau de sensibilité de l'oreille de votre chien.

Enfin, un autre moyen très prisé des propriétaires de chiens ces derniers mois est l'utilisation des colliers GPS. Ceux-ci n'interviennent pas à proprement parlé dans l'éducation des chats et des chiens, mais ils permettent néanmoins de suivre la position de l'animal de compagnie en temps réel, et ce sans limite de distance. Un collier GPS peut donc être une bonne alternative au collier de rappel pour éviter les fugues. De plus, certains colliers GPS proposent une fonction d'éducation au rappel, à l'aide d'une vibration légère ou d'un signal sonore. Activés au moment où le canidé quitte la zone de sécurité, ou pour signaler l'heure du repas, ces signaux seront vite associés à la nourriture ou au rappel par votre chien qui reviendra de lui-même dès qu'elles auront lieu.


Éduquer, aimer, protéger son chien, comment bien utiliser un collier de dressage gps

En conclusion

Vous avez désormais tous les éléments pour vous constituer un avis objectif sur le collier de dressage, afin d'en évaluer ses avantages et ses inconvénients sur l'éducation et le comportement de vos fidèles compagnons. Le collier de dressage ne doit surtout pas être considéré comme un instrument de punition, mais utilisé pour stimuler l'animal avec parcimonie. Et vous, que pensez-vous de l'utilisation des colliers de dressage pour éduquer votre chien, plutôt pour ou plutôt contre ? Vos avis nous intéressent, n'hésitez pas à nous partager vos témoignages dans les commentaires !


Éduquer, aimer, protéger son chien, comment bien utiliser un collier de dressage gps avis


2 commentaires

  • Bonjour Mme Lacoste, merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog ! Nous abordons justement le sujet de la coprophagie dans cet article de blog, que vous pouvez consulter en suivant ce lien :

    https://peelagreen.fr/blogs/hygiene-buccale-chien/coprophagie-pourquoi-mon-chien-mange-ses-crottes

    En espérant qu’il vous aidera à trouver la ou les solutions adaptées.

    Bien cordialement

    PeelaGreen®
  • Je ne sais si je peux obtenir un très petit collier d’éducation, pour un York ? Car celui qui envoie une petite dose essence de lavande ou autre sur la truffe pourrait m’aider… explications : Le problème étant que ayant pourtant eu une meute de chiens allant du St Bernard au Shi Shu ; j’ai du mal à éduquer ma deuxième mini York qui a la mauvaise l’habitude de vouloir manger tout ce qu’elle trouve au sol, surtout des grottes d’autres chiens… j’ai eu beau vouloi l’en empêcher en la surveillant beaucoup… après avoir échappé de peu à l’occlusion ; elle recommence et alors qu’elle avait 4 ou 5 mois elle m’écoutait très bien… a présent même attachée, elle chipe très vite au sol les crottes que j’essaie de lui faire lâcher mais en vain… bref je n’arrive à rien et la promenade devient de plus en plus courte ! Si l’on peut m’orienter ? Merci

    Lacoste

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés