Promotion exceptionnelle à - 40% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

Faire du sport avec son chien : 5 activités saines et ludiques

Vous êtes sportif ou souhaitez le devenir, et vous aimeriez partager cette dynamique avec votre ami à quatre pattes ? À la plage, en excursion en pleine nature, ou dans un club, il existe des sports privilégiés à pratiquer avec son chien, pour son bon développement physique et mental. Parmi les 5 sports les plus conseillés en duo avec son canidé, vous en trouverez forcément un qui vous conviendra à tous les deux ! Dans ce nouvel article, nous allons vous parler de 5 sports, parmi les plus sollicités, que l'on peut pratiquer avec son chien, sans oublier les précautions à prendre pour le bon déroulement des séances.


Faire du sport avec son chien 5 activités saines et ludiques dalmatien

Bien se préparer

Faire du sport avec son chien est une excellente façon d'améliorer notre relation avec lui, de canaliser le stress et de prévenir le surpoids. Cependant il est important de prendre en compte certains détails avant de commencer :

  • Premièrement, le processus doit être progressif. Il est donc recommandé de commencer par des séances courtes, puis d'augmenter la durée et l'intensité des séances avec le temps ;
  • Deuxièmement, il faut éviter de faire du sport juste après que votre chien ai mangé, pour lui éviter l'apparition de torsion gastrique (attendre 2 heures après le repas dans l'idéal) ;
  • Troisièmement, évitez l'exercice intense avec les chiots, les jeunes chiens, les vieux chiens, les molossoïdes, les chiennes en gestation, et bien sûr avec les animaux malades ;
  • Quatrièmement, choisissez les heures les plus fraîches de la journée, comme l'aube et le couché du soleil, afin d'éviter les coups de chaleur et de la fatigue inutile ;
  • Cinquièmement, recherchez toujours les environnements sûrs, qui vous permettent de vous détendre et de vous dépenser, idéalement sans aucune distraction, pour faire de l'exercice.

Faire du sport avec son chien 5 activités saines et ludiques randonnée

I. Footing et Canicross

Le Canicross est un sport associant un coureur à pied avec un à deux chiens, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. Si vous aimez courir et que votre chien semble lui aussi apprécier la course, alors vous pouvez commencer à faire des footings avec lui. Pour démarrer, le matériel rudimentaire est facile à obtenir : de bonnes chaussures, une laisse adaptée, et un lieu approprié pour profiter au maximum de l'exercice. Si vous faites souvent des footings en revanche, il pourrait être intéressant pour vous de vous procurer un équipement de Canicross. Cette discipline a pour origine l'idée originale de Gilles Pernoud, un vétérinaire lyonnais, s'étant inspiré, à la fin des années 1980, du ski joëring pratiqué dans les pays nordiques.


Faire du sport avec son chien 5 activités saines et ludiques canicross footing

II. Vélo

Si courir n'est pas votre point fort, faire courir votre chien n'est pas perdu pour autant. Vous trouverez avec le vélo l'allié parfait pour faire du sport avec votre chien. Il faudra mettre en place un entraînement préalable afin d'enseigner les ordres nécessaires à votre chien, tels que le "Pas bouger" ou "Allez", pour vous assurer une bonne course et une bonne entente entre partenaires. Vous devrez également l'habituer au dispositif qui le relie au vélo, tels que le collier et la laisse, le harnais ou la longe ; et faire quelques balades à pied avec le vélo, avant de commencer, ne sera pas de trop. Cependant, ce type d'exercice n'est pas recommandé pour les chiens hyperactifs ou trop réactifs, qui pourraient vous faire tomber du vélo lorsqu'ils se trouvent face à un autre chien.


Faire du sport avec son chien 5 activités saines et ludiques canicross velo

III. Agility

L'Agility est un sport canin très représenté dans les concours, dans lequel le chien évolue, sous la conduite de son maître qui coure à côté, sur un parcours d'obstaclesBien que l'Agility soit considéré comme un sport exclusivement canin, il est évident que le maître peut se dépenser aussi durant la pratique en parcourant le circuit avec son ami fidèle. Ce sport canin se pratique sur un terrain fermé, disposant de divers obstacles que le chien doit suivre et surmonter. Nous en sommes les guides, et devons suivre le parcours en même temps que lui, tout en lui indiquant ce qu'il doit faire, en montrant du doigt et en donnant les ordres oralement. En général, on peut trouver des clubs d'Agility dans presque toutes les villes du monde. Il est même possible de fabriquer soi-même son propre parcours, en improvisant avec quelques objets et matériaux. Dans tous les cas, pour pratiquer l'Agility, le chien doit avoir de bonnes bases en obéissance canine. L'Agility est avant tout un jeu, et c'est aussi un sport qui rapproche le chien du maître.


Faire du sport avec son chien 5 activités saines et ludiques agility

IV. Natation

Emmener votre chien nager à la mer est une excellente façon de faire de l'exercice avec lui, tout en s'amusant énormément. Il sera fondamental que le chien soit bien habitué à l'eau, qu'il aime la baignade bien entendu, et qu'il nage correctement. Pensez aussi que les chiens avec des problèmes musculaires comme la dysplasie, les lésions, les luxations, ou l'arthrite, pourront profiter de l'eau, comme les autres chiens, contrairement à d'autres activités que leur condition physique leur interdit. Néanmoins, nous vous conseillons d'en parler avec votre vétérinaire auparavant. Certains vétérinaires disposent d'ailleurs de piscines ou vous pourrez lui faire expérimenter l'hydrothérapie, une très bonne méthode pour solliciter la musculature de nos chiens malades, et ainsi prévenir l'atrophie musculaire.


Faire du sport avec son chien 5 activités saines et ludiques natation

V. Randonnée

Enfin, faire de la randonnée avec son chien est une façon "décompressante", relaxante et positive de faire du sport avec lui. En effet, rien de tel pour se ressourcer et lâcher-prise que le contact avec la nature ! En plus de nous maintenir en forme, la randonnée nous permet d'évoluer dans un environnement sain et la plupart des chiens adorent pouvoir interagir avec la nature, renifler, sentir et se lancer à la poursuite de tout stimulus qu'ils rencontrent sur leur chemin. Il est important de faire des pauses en chemin, de prendre de l'eau, voire à manger, et de s'assurer que la randonnée n'est pas trop longue pour lui, selon la race du chien sportif qui vous accompagne. 

En terme de matériel, voici ce qui pourrait vous être utile :

  • un harnais sport chien
  • un sac de bât
  • une laisse multipositions
  • des bottines de protection adaptées
  • de la pommade pour ses coussinets
  • une poche à eau
  • des rations alimentaires et friandises
  • une trousse de sécurité
  • un collier GPS si l'animal se perd

Faire du sport avec son chien 5 activités saines et ludiques randonnee

En conclusion

Les chiens sont des canidés possédant à l'âge adulte une grande énergie qu'il faut savoir maîtriser. Tout comme le fait de balader son chien quotidiennement, des séances de sport adaptées à son âge et à sa race, lui seront d'une grande aide pour maintenir la forme, une bonne vitalité et la joie de vivre, car votre fidèle compagnon doit se dépenser pour être bien dans sa peau ! Tout comme nous, l'activité physique lui permet de libérer son trop plein d'énergie, de stimuler son intellect, et d'entraîner sa sociabilité et son adaptabilité. Et vous, quel est le sport que vous choisiriez pour pratiquer avec votre chien, avez-vous des suggestions ou figure-t-il dans la liste ?


Faire du sport avec son chien 5 activités saines et ludiques agility - agilité


1 commentaire

  • Bonjour j’ai un malinois de 7ans, et un chiot de 2mois, et un berger allemand de 4ans.

    Monteret

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés