Conseils pour réussir la randonnée avec son chien | PeelaGreen – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

Randonner avec son chien : Comment réussir sa sortie ?

Rien de mieux qu’une randonnée avec son chien pour passer d’inoubliables moments. Plus qu’une simple balade de santé, cette activité promet d’être riche en sensations. Du matériel à utiliser aux précautions à prendre, en passant par les principales races de chien les plus disposées à cette aventure, découvrez sans plus tarder nos conseils pour une randonnée réussie avec votre chien !


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie forêt

La randonnée, de nombreux avantages pour votre chien

Si vous aimez partir en randonnée, vous n’ignorez sans doute pas les nombreux bienfaits que procure cette activité sportive. À maints égards, celle-ci présente également de nombreux bienfaits pour votre compagnon canin.

Améliore la santé et la forme de votre chien

L’un des avantages les plus évidents de la randonnée pour votre chien, mais également pour vous est qu’elle renforce votre santé. Le chien est en effet un animal dynamique et sportif par nature. Sans surprise, il ne rechignera souvent pas à vous accompagner dans cette activité des plus énergiques et palpitantes.

Si votre compagnon était par exemple en surpoids, cette activité sera le parfait tremplin pour l’aider à retrouver une meilleure condition physique. De même, s’il est encore tout petit, une randonnée lui offrira une excellente occasion de développer son endurance.

Renforcer les liens avec votre chien

La randonnée n’améliore pas uniquement la santé physique de votre chien. Elle impacte positivement sa santé mentale. Tout comme chez vous, cette activité apaisante lui permettra de réduire son anxiété. Votre toutou au contact de la nature se sentira plus vivant que jamais. De cette façon, vous pourrez tisser de solides liens avec lui. Le chien est un animal tout aussi sensible que vous et ces moments de bonheur partagé lui feront se sentir aimé.


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie bienfaits

Randonnée avec son chien, les précautions à prendre avant de vous lancer

Partir en randonnée avec son chien n’est pas une activité de tout repos. De plus, elle peut être risquée d’où l’importance de prendre des précautions pour éviter toute fausse note.

Vérifiez la condition physique de votre chien

Une randonnée peut être physiquement éprouvante pour votre chien. Avant de l’impliquer dans cette aventure, il est alors essentiel de vous assurer que tout va au mieux pour lui. Vous pouvez effectuer une visite chez le vétérinaire qui contrôlera ses pattes, ses articulations, son cœur et sa respiration. Ce check-up lui permettra de vous prodiguer des conseils avisés selon l’état de votre chien.

Préparez votre chien à la randonnée

Votre chien passe-t-il le plus clair de son temps à se reposer sur le canapé ? Dans ce cas, il convient de l’entraîner pour l’habituer progressivement. Il serait en effet contre-productif de commencer une rando de 30 km avec lui. Vous pouvez par exemple l’initier à de courtes balades pour voir comment il se comporte au contact de la nature, en fonction de sa taille, de sa race et de son tempérament.


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie préparation

L’éducation et la sécurité

Votre chien doit avoir au minimum un rappel irréprochable et obéir à d’autres ordres importants comme "stopou "pas bouger".

Avant votre départ, vous devez prendre également des mesures pour assurer la sécurité de votre chien et de celle de votre entourage. Si vous sentez par exemple qu’il pourrait se perdre en randonnée ou échapper à votre contrôle par exemple, assurez-vous de le tenir en laisse.

De même, si votre chien est plutôt fugueur, deux précautions valent mieux… vous connaissez la suite. Dans ce cas, il serait préférable de l’équiper d’un collier gps chien. De cette façon, vous pourrez le retrouver plus aisément s’il se perdait.

Quel matériel pour randonner avec son chien ?

Pour une randonnée réussie avec votre chien, un minimum de matériel est nécessaire.

Le matériel de traction

Si vous êtes un amateur de randonnée avec votre chien, il est important de l’équiper avec du matériel de traction. C’est notamment le cas d’un harnais simple, d’un harnais pour chien avec poche ou sac de bât, d’un harnais partagé pour chien de randonnée ou d’une ceinture avec laisse amortissante. Le harnais chien Truelove par exemple est un modèle à privilégier pour les balades d’une journée qui ne nécessitent pas de faire du bivouac avec son chien.


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie matériel traction

De l’eau pour l’hydratation

L’eau est d’une importance capitale en randonnée pédestre. Cela vaut aussi bien pour vous que votre toutou. Le risque de déshydratation peut être élevé en particulier au cours de la saison estivale. Pour votre chien, vous pouvez opter pour deux types de matériels pour conserver l’eau : la gamelle pliable et la gourde pour chien de randonnée avec distributeur. Une simple poche à eau peut également faire l'affaire.

Autre matériel de randonnée

Pour une randonnée réussie, vous aurez également besoin de nombreux autres éléments et accessoires. Il s’agit entre autres de :

  • la nourriture (la vôtre et les rations du chien), ainsi que quelques friandises pour le plaisir du canidé ;
  • une trousse de secours pour être paré contre les bobos en tous genres ;
  • un sac à dos de randonnée pour le transport des autres matériels, ou un sac de bât pour le chien ;
  • des bottines de protection pour chien adaptées, en cas de blessures à la patte ;
  • de la pommade pour ses coussinets s'il n'est pas encore habitué aux longues marches ;
  • une lampe de type LED pour la visibilité nocturne ;
  • une muselière si nécessaire, si vous devez prendre les transports en commun avec votre chien avant de vous rendre sur votre parcours de randonnée (souvent exigée pour les gros chiens sur certains réseaux de transport) ;
  • le passeport du chien.

Randonner avec son chien comment réussir sa sortie matériel

Le passeport du chien

Depuis 2004, le passeport est nécessaire pour la circulation des chiens dans l’union européenne. Ce document vous permettra de partir en vacances ensemble peu importe le mode de transport. Cela n'est toutefois pas nécessaire à l'intérieur des frontières françaises. Délivré par un vétérinaire, il contient tout ce qu’il faut savoir sur votre compagnon :

  • ses nom et prénom ;
  • sa race ;
  • son sexe ;
  • sa date de naissance ;
  • la couleur de son pelage ;
  • son numéro de puce électronique et son emplacement ;
  • les informations sur le propriétaire du chien.

Les meilleures races de chien pour les randonnées

Certaines races de chiens sont plus adaptées que d’autres pour un sport canin comme la randonnée. C’est notamment le cas du Labrador Retriever, du Husky sibérien, du Border Collie, du Beagle, du Berger australien ou du Malamute d’Alaska.

Le Labrador Retriever

Ce chien est un formidable compagnon pour les randonnées. Très robuste, il est très féru d’expériences en pleine nature. De plus, étant très célèbre pour sa fonction d’assistance aux personnes handicapées, il suivra sans rechigner vos commandes. Plutôt de taille moyenne ou grande, ces chiens possèdent des poils courts et ne nécessitent donc pas un toilettage systématique.


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie labrador

Le Husky sibérien

Le Husky sibérien est un excellent chien de randonnée. Pas très surprenant car ce chien de traîneau a été élevé pour suivre sans trop d’effort son maître, et il est capable de tirer son propre poids sur la neige voir même sur la glace. Il s’agit d’un chien de meute par nature qui sera tout à fait ravi d’être votre compagnon de randonnée. De taille moyenne, le Husky arbore un pelage double. Très sociable, il adore la compagnie des enfants.


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie husky

Le Border Collie

Autrefois, élevé comme chien de travail, le Border Collie fait partie des représentants les plus intelligents de la race canine. Il est très apprécié pour sa capacité à suivre les instructions, ce qui est un excellent atout en randonnée. De plus, ce chien de plein air a de l’énergie à revendre et est très bon pour la randonnée, les courses de sentier, le canicross et l'agility.


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie border collie

Les parcours de randonnée spécialisés

Vous voilà prêt pour partir en randonnée avec votre chien. Mais il est important de connaître les règles qui encadrent les itinéraires et les pistes qu’il peut emprunter.

Parcours de randonnée, la législation

S’il est possible de randonner avec votre ami canin, tous les sentiers ne lui sont toutefois pas ouverts. Il est par exemple strictement interdit de randonner avec votre chien dans les réserves naturelles et parcs nationaux même s’il est tenu en laisse. Une telle restriction a été prise afin de ne pas troubler la quiétude de la faune présente.

En revanche, dans le cas des réserves naturelles régionales, les réglementations peuvent varier. Les chiens y sont en général acceptés à condition d’être en laisse. Il convient toutefois de vous renseigner en amont sur l’itinéraire de votre choix avant d’enfiler votre sac à dos. En cas d’infraction, vous risquez en effet une forte amende. N’hésitez pas à vous inscrire dans un club de randonnée avec votre chien pour randonner dans les meilleures conditions.


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie réglementation

Où randonner avec votre chien ?

Les sentierspartir en randonnée avec votre ami à quatre pattes ne manquent pas. Laissez-vous tenter par une randonnée dans les Alpes, une randonnée dans les Pyrénées, une randonnée dans l’Ardèche ou une randonnée en Corse.

Les Pyrénées sont par exemple un excellent choix. Vous trouverez en effet dans cette région de nombreuses réserves naturelles à l’instar de la Réserve Naturelle Régionale d’Errota Handia (Pyrénées Atlantique), et de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon (Hautes-Pyrénées).

De même, pour une randonnée avec votre chien dans les Alpes, vous pourrez visiter de nombreux parcs. C’est par exemple le cas du parc naturel régional du Vercors (massif du Vercors) et du parc régional de la Chartreuse (massif de la Chartreuse).


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie sac de bât

En conclusion

En définitive, randonner avec son chien est un sport palpitant et ressourçant, si vous aimez les sorties en pleine nature et les petits challenges. Pour en profiter pleinement avec votre compagnon, il convient toutefois de disposer du matériel nécessaire. Bien préparée, cette activité vous offrira de très bons moments de complicité, pour mieux comprendre votre chien, et d'excellents souvenirs à partager avec lui !


Randonner avec son chien comment réussir sa sortie en France


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés