Collier GPS Garmin : avis de pros sur les modèles récents | 2021 – PeelaGreen®

CYBER MONDAY : de 20 à 50% de réduction | lundi 29 novembre 2021

Collier GPS Garmin : avis sur les modèles récents

La réputation de GARMIN n’est plus à faire. Grâce ses colliers GPS pour chien et autres accessoires de chasse, la marque a su se positionner comme équipementier de référence. Une première place que Garmin conserve depuis plusieurs décennies grâce à la qualité de ces équipements haut de gamme pour le dressage des chiens et la chasse. Parcourons ensemble ce que propose la marque en 2021, à la pointe de la technologie GPS-VHF, et comparons ses meilleurs appareils, en revenant sur l'historique de la société, sans oublier les principaux revendeurs, le marché de l'occasion, ainsi que la législation en vigueur.


Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents terrier

Les origines de la marque Garmin

Au mois d’octobre 1989, deux ingénieurs américains, Gary Burrel et Min H. Kao, s’associent pour concevoir des assistants de navigation GPS pour l’armée et l’aviation. Alors que leur entreprise est enregistrée sous le nom de ProNav, ils essuient un procès face à une autre entreprise américaine nommée NavPro. Ils décident alors de changer de nom. La combinaison de leurs deux prénoms « Gar » et « Min » donnent Garmin, un nom qui est resté jusqu’à aujourd’hui.

À partir de là, la marque conquiert le marché européen, puis le marché international avec des GPS. Dans le même temps, elle diversifie ses offres, passant des équipements d’aviation à des accessoires plus génériques (montres GPS, systèmes de navigation pour auto et moto, smartphones, colliers GPS …).

Dominant le créneau du haut de gamme, Garmin s’impose comme l’une des meilleures marques pour l'équipement GPS, notamment dans le domaine du matériel de chasse. Si la marque Garmin est devenue la référence pour les chasseurs, en ce qui concerne l’appareillage des chiens courants, c’est grâce à la qualité des équipements et des technologies qu'ils présentent. Pour les télécommandes, on peut citer :

  • un GPS haute sensibilité ;
  • une antenne longue portée ;
  • un nombre élevé de niveaux de stimulation ;
  • une grande autonomie (entre 20 et 54 heures) ; 
  • un écran antireflet avec affichage couleur et fonctionnalité "zoom" ;
  • plusieurs cartes topographiques.

Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents chasse

    Les meilleurs colliers GPS et télécommandes Garmin

    Les télécommandes et colliers GPS Garmin constituent de véritables références, se hissant au rang des meilleurs dans leur catégorie. Certains modèles sont devenus emblématiques, tant leurs performances sont remarquables.

    Colliers GPS pour chien Garmin T et TT

    Les colliers GPS pour chien de la marque Garmin de la gamme T et TT font partie des meilleurs modèles de la marque. Ils sont conçus pour se coupler parfaitement aux différentes télécommandes de repérage et de dressage des gammes Alpha® et Astro®. Ils sont équipés d’antenne VHF en acier très résistante, avec une portée d’environ 14,5 km. Leur batterie lithium-ion leur confère une autonomie de 40 heures tandis qu’ils sont capables de résister à l’eau, jusqu’à 10 mètres de profondeur.

    Les modèles principaux TT15 et T5 sont disponibles en version mini (TT15 mini et T5 mini). Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et en plusieurs tailles pour s’adapter aux mensurations de votre chien. Vous pouvez les customiser avec une gravure du nom de votre chien et votre numéro de téléphone.


    Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents chien de chasse

    Garmin Alpha® 100

    Le Garmin Alpha® 100 est un kit de repérage GPS de niveau professionnel. Compatible aux colliers pour chien TT15 de Garmin, la télécommande est capable de tracer une vingtaine de chiens simultanément. Intégrant plus de 100 000 cartes topographiques, elle capte les colliers connectés sur un rayon de 9 miles (14,5 km) , ce qui élargit considérablement la superficie exploitable. Elle vous donne accès à plusieurs informations sur chaque chien telles que :

    • les statistiques de vitesse ;
    • les statistiques de distance ;
    • les statistiques de direction en profondeur.

    Ce kit de repérage intègre plusieurs fonctionnalités qui le rendent parfait pour l’entraînement canin telles que ses commandes d’ambiance, sa sélection de sons audibles et ses 18 niveaux de simulation électrique.

    Par contre, le design de l’appareil ainsi que son interface mériteraient d’être modernisés, car leur aspect obsolète ne rend pas justice aux technologies que ce kit de repérage intègre. De plus, lorsque la télécommande est mise à l’arrêt, elle doit être reprogrammée, parce que les fonctions ne sont pas enregistrées pour l’ensemble des modes.


    Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents télécommande centrale

    Garmin Alpha® 200i

    Compatible aux colliers GPS pour chiens TT15, TT15 mini et T5, l’Alpha® 200i est très bien équipé (antenne Quad Helix GPS Galileo, connectique VHF externe, altimètre barométrique, compas 3D). C’est ce qui lui permet de suivre une vingtaine de chiens en même temps sur une portée de 14,4 km. La télécommande intègre 18 niveaux de stimulation.

    L’écran de 3,5 pouces rend plus lisibles les cartographies Garmin, City Navigator, Raster Maps, et Birdseye satellite intégrées à l’appareil. Par souci d'optimisation, des cartes SD Garmin, telles que la Pro Topo A200, sont également disponibles dans les enseignes spécialisées, pour compléter les cartes préinstallées, et obtenir tous les sentiers dans les zones de chasse ou de randonnée, mis à jour. Vous pouvez enregistrer tous vos paramétrages sur la mémoire intégrée de 16 Go. En plus, elle est conforme à la norme IPX7 qui la rend totalement étanche et sa batterie Li Ion a une autonomie entre 15h et 20h.

    Par rapport à l’Alpha® 100, cette télécommande gagne en efficacité et l’expérience d’utilisateur est nettement meilleure. Par contre, la carte satellite est moins fournie et le prix n’est pas à la portée de tous.


    Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents Alpha 200i + TT15

    Garmin Astro®

    Compatible avec les colliers GPS pour chien T5, la télécommande Garmin Astro® peut servir au repérage pour 10 à 20 chiens de manière simultanée, et cela, sur un rayon de 14,5 km grâce à son transmetteur à haute sensibilité GPS/GLONASS. Elle fonctionne avec une cartographie compatible à la technologie satellite BirdsEye et embarque des cartes topographiques. La gamme Astro® se compose de plusieurs modèles tels que :

    • le Garmin Astro® 220
    • le Garmin Astro® 320
    • le Garmin Astro® 430
    • le Garmin Astro® 900

    Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents Astro 320

      Les équipements GPS de chasse d’occasion

      Un véritable marché de l’occasion s’est développé autour des équipements de chasse de la marque Garmin. Aujourd’hui, vous pouvez trouver la plupart des télécommandes et des colliers en occasion à des prix abordables. Certains accessoires sont disponibles à 50%. Il s’agit donc d’une excellente alternative pour s’équiper de colliers de dressage et de repérage à petit prix.

      Ce marché de l’occasion rencontre du succès parce que les articles mis en vente sont encore d’excellence qualité, même après plusieurs usages. C’est la preuve de la qualité et de la durabilité des équipements Garmin.


      Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents occasion

      Les meilleurs endroits pour acheter des colliers

      La plupart des équipements de chasse (télécommandes et colliers GPS) sont disponibles sur le site officiel de Garmin. Ce sont des références auprès de plusieurs enseignes et sites spécialisés dans la vente d’équipements de dressage et de chasse tels que :

      • PeelaGreen
      • Decathlon
      • Ducatillon
      • Morin
      • Caninstore

      Si vous recherchez de bons plans pour acheter un collier GPS Garmin occasion, PeelaGreen est une référence, mais vous pouvez aussi visiter des sites comme, GFS Colliers, Rakuten, Naturabuy ou encore JM Artemis.


      Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents kit


      Quelle que soit l’option que vous choisissez (colliers neufs ou d’occasion), il est important de connaître la législation en vigueur en ce qui concerne leur utilisation pour la chasse.

      La législation en vigueur en matière d’utilisation de colliers GPS

      Si vous êtes amateur de chasse à la bécasse des bois au chien d’arrêt, vous êtes autorisé à utiliser un collier GPS pour chien, mais sous certaines conditions. Pendant la chasse, vous n’êtes autorisé qu’à utiliser la fonction de repérage qui implique l’indication d’une direction avec la possibilité d’évaluer la distance ou le recours au bip sonore.

      Par contre, il est interdit d’utiliser la fonction de localisation, en l’occurrence la cartographie GPS, au cours de la chasse. Il est donc important de choisir un modèle de collier GPS équipé de la fonction de désactivation de la fonction de localisation.


      Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents durabilité


      Attention : L'utilisation des appareils GARMIN ALPHA®, colliers T et colliers TT™ nécessite l'obtention préalable d'une autorisation d'utilisation des fréquences. Il est donc conseillé de se rapprocher des fédérations, associations et sociétés de chasse locales avant toute utilisation sur le territoire français. À noter que l’achat ainsi que l’utilisation d’appareils GARMIN ALPHA®, colliers T et colliers TT™ étrangers (références non française) est illégal et peut donner lieu à des sanctions pénales. [Plus d'informations sur le site : www.garmin.com/tracking-legal]

      En conclusion

      Si vous misez sur la fiabilité et la qualité des appareils, les colliers GPS haut de gamme de chez Garmin sont une référence incontournable, à consulter absolument, avant de vous équiper pour la saison de la chasse. Disponibles chez la plupart des revendeurs entre 700 et 999 EUR par kit "télécommande + collier GPS", le matériel proposé par la marque leader des colliers GPS pour chien de chasse est réservé aux passionnés et aux utilisateurs les plus exigeants ; cependant, la durabilité de ces équipements leur autorise un second souffle sur le marché de l'occasion, afin d'amortir votre investissement, au profit des bourses plus modestes.


      Collier GPS Garmin avis sur les modèles récents localiser


      2 commentaires

      • Bonjour Jean-Luc

        Si le collier a été utilisé comme l’indique la notice, il doit s’agir d’un défaut de fabrication, car le collier ne devrait pas envoyer du son ou du courant en continu, mais uniquement via les instructions de la centrale Alpha.
        Le mieux dans ce cas est de contacter directement le vendeur afin d’obtenir de l’aide, et régler votre problème.

        Afin d’éviter ce genre de situation, nous proposons justement du matériel Garmin reconditionné en usine Garmin, livré à domicile, et garantie 60 jours ; Attention, les colliers et centrales GPS Garmin sont disponibles en version Française ou en version US (indiqué sur la fiche technique).

        Pour résoudre votre problème de sangle du collier GPS, nous vous invitons à consulter cette fiche sur le site de Garmin :
        https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/alpha100tt15/FR-FR/GUID-3A16BA0B-2189-4004-9CA2-E9D27BF2C298.html (<<< Copier/Coller cet url dans votre navigateur web)

        En espérant que vous pourrez résoudre rapidement votre souci de matériel GPS.

        Bien cordialement

        PeelaGreen
      • Bonjour je possède un garmin chasse Alpha 100/TT et j’ ai pas mal de sousci avec le collier emetteur qui envoie en continu soit des sons soit du courant . Je suis passé chez Garmin à Nanterre rue des champs pierreux mais c ‘est un siège administratif dommage qu ’il n’ y ait pas un centre tech ique sur place pour tester ou remettre a niveau le produit
        en plus pour l’ envoyer au sav il faut demonter le colliers qui passe au travers de l’ emetteur et je ne sais pas comment faire

        JEAN-LUC COLLET

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés