Chien courant : utilisation, races, et bon dressage pour la chasse – PeelaGreen®

CYBER MONDAY : de 20 à 50% de réduction | lundi 29 novembre 2021

Tout savoir sur le chien courant utilisé pour la chasse

Les relations entre le chien et l'Homme sont très anciennes. Depuis des millénaires, ces canidés sont présents dans les rites et traditions de nombreux peuples et se prêtent à différentes utilisations comme la chasse. Fortement appréciés par les nobles français et anglais, ils ont au fil du temps fait l’objet de nombreux croisements. C’est ainsi que différents types de chiens de chasse ont vu le jour dont notamment les chiens courants. Découvrez dans cet article les principales races de chien courant, leur utilisation pour la chasse, ainsi que les étapes essentielles du dressage.


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse tradition

Les utilisations du chien courant

Comme l’indique leur nom, les chiens courants sont des chiens de chasse qui se chargent de poursuivre, de fatiguer et d’attraper au besoin le gibier. Pour cela, ils peuvent compter sur leur endurance et leur flair exceptionnel. Ces caractéristiques font d’eux, des alliés de choix pour la chasse de petits gibiers comme le lièvre ou même des spécimens plus imposants comme le cerf ou le sanglier.

Par ailleurs, ces chiens sont très fidèles et affectueux, ce qui fait d’eux de très bons animaux de compagnie. Sans surprise, ils sont également appréciés par de nombreux propriétaires qui ne sont pas férus de chasse.

Type de chasse pratiqué et entraînements

Caractérisés par une morphologie braccoïde (plus précisément rectiligne et eumétrique, autrement dit de format et proportions moyens), les chiens courants sont taillés pour la vitesse. Ils font usage de leur flair pour pister le gibier en jappant, c’est-à-dire en aboyant. Lorsque celui-ci se sent traqué, il panique et commence par emprunter des pistes de son territoire qu’il maîtrise bien.

Dans ce type de chasse, il faut remarquer que ce n’est pas le chien qui se charge d’attraper la proie, mais bien le chasseur. Ses aboiements ont en effet pour objectif d’indiquer à ce dernier l’emplacement du gibier. D’aucuns pensent que le chien mène la chasse et rabat la proie vers le chasseur. Cependant, seul le gibier décide du chemin qu’il empruntera. Il revient alors au chasseur d’anticiper sa trajectoire, de se déplacer afin d’interrompre sa course.


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse meute


Par ailleurs, pour une meilleure efficacité, les chiens courants doivent subir des entraînements réguliers. Ils sont en effet habitués à une vie intense, à la hauteur de leur grande énergie. Pour les mêmes raisons, il n’est pas rare qu’ils s’éloignent de leur foyer. Pour ce faire, il est particulièrement recommandé de les équiper d’un collier GPS pour leur sécurité. Cela vous permettra d'en assurer le repérage dans les grands espaces, et de les récupérer plus rapidement après la chasse. De nombreux modèles sont disponibles comme le collier GPS pour chien de chasse DOGZE®. Vous pouvez le commander directement en ligne depuis le confort de votre maison avec la possibilité d’une livraison à domicile.

Alimentation des chiens courants

L’alimentation des chiens courants est fondamentale puisqu’elle influence directement leurs performances. Vous devez y veiller avec soin. Pour ce faire, respectez les règles suivantes.

Tout d’abord, la qualité et l’hygiène des aliments doivent être exemplaires. On évitera alors les menus avariés ou de type "reste de table" qui peuvent affaiblir votre chien ou lui provoquer des diarrhées.

De même, le régime alimentaire du chien courant doit être équilibré. Pour vous assurer de la présence des composantes essentielles et dans les bonnes proportions, vous pouvez miser sur des aliments industriels secs (croquettes) de bonne qualité, qui apporteront tout ce dont ce chien a besoin, mais il est préférable de privilégier une alimentation physiologique traditionnelle à base de viande crue, d'os charnus, de légumes crus et cuits, et de quelques fruits qu'il apprécie, pour couvrir tous ses besoins en macro et micro-nutriments. Un repas par jour suffit, au calme en fin de journée, après l’exercice.


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse alimentation

Prix du chien courant et entretien

Le prix des chiens courants varie en fonction de leur race, leur origine, leur variété, leur âge et leur sexe. Le prix moyen d’un chien courant chiot inscrit au LOF oscille généralement entre 400 et 600 EUR. Vous trouverez facilement des annonces intéressantes sur NaturaBuy ou sur les forums de chien courant (tels que chien-courant.com/forumfinal).

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40 à 50 EUR/mois. Un simple brossage hebdomadaire suffit à maintenir sa robe en bonne santé, ses pertes de poils étant modérées.

Les principales races de chien courant

Les chiens courants sont une famille (ou plutôt sous-espèce) de chiens de chasse très diversifiée. On y retrouve une multitude de races qui ne peuvent toutes être présentées. Les plus populaires sont notamment le Beagle, le Fox-hound, le Chien courant suisse, le Chien courant polonais, le Chien courant slovaque (Kopov), le Chien courant de Transylvanie (Brachet hongrois), le Chien courant bernois, le Grand Bleu de Gascogne, le Saint-Hubert

Le Beagle

Le Beagle est une très ancienne race de chien courant dont les origines remontent à plus de 2000 ans. De taille moyenne (33 à 40 cm), il possède des poils courts. Son pelage de couleur variée est le plus souvent tricolore (blanc, noir et feu), mais peut également être bicolore. Plutôt musclé, le Beagle présente une construction compacte.

Côté tempérament, outre ses qualités de chasseur, il est aussi un excellent animal de compagnie. Il n’est pas du tout agressif et sait se montrer affectueux. Le Beagle est également très actif et n’hésitera pas à vous suivre lors de vos séances de footing. Très polyvalent, il est particulièrement adapté à la chasse au lièvre.


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse Beaggles colliers gps

Le Fox-hound

Dressé pour fonctionner en meute, le Fox-hound est un chien principalement utilisé pour la chasse aux renards et aux coyotes. Il possède le plus souvent une robe tricolore à l’instar du Beagle. Cependant, il est un peu plus grand que ce dernier (53 à 63 cm de hauteur à l’épaule).

Le Fox-hound est également un chien affectueux et aime bien les enfants. Toutefois, il préfère la compagnie de ses congénères avec qui il peut courir. Ce chien possède en outre des oreilles pendantes et un pelage court et dense. Très actif et plein d’énergie, il a du mal à s’accommoder d’une vie en appartement.


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse Fox-Hound

Le Saint-Hubert

Originaire des Ardennes, le Saint-Hubert est un chien courant qui était autrefois utilisé pour la chasse aux sangliers. Plutôt imposant, sa hauteur au garrot peut atteindre 72 cm. Il possède de courts poils durs et une robe de couleur feu ou noir feu.

En ce qui concerne son caractère, le Saint-Hubert est un chien affectueux et protecteur envers son maître. Il est également très joueur et ne rechigne pas à être un bon compagnon de jeu pour les enfants. Toutefois, il est important de l’éduquer convenablement dès son plus jeune âge afin qu’il soit bien socialisé.


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse Saint-Hubert

Le dressage

Le dressage des chiens courants pour la chasse peut être un véritable challenge pour un novice. Cependant, il s’agit d’une phase décisive de l’éducation de votre chien. Vous pouvez à cet effet faire appel à un professionnel pour obtenir des résultats plus probants. Toutefois, avec un peu de persévérance, il n’est pas exclu que vous réussissiez. Surveillez bien votre attitude, restez calme, ferme et patient : il y a un dicton qui dit "Avant de dresser un chien, il faut dresser le maître !"

Bien choisir votre chiot

L’éducation de votre chien courant sera une longue aventure parsemée d’embûche et commence déjà par le choix de votre chiot. Lorsque vous passez dans un chenil (un élevage de chien), assurez-vous de choisir une race que vous appréciez particulièrement, qui vous inspire amour et confiance. Ce faisant, vous ne lui imputerez pas toutes les erreurs qu’il sera amené à commettre lors de son dressage.


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse chiot suisse

S’équiper des outils de dressage

Avec le développement de la technologie, de nombreux outils ont été conçus pour vous faciliter le dressage. N’hésitez donc pas à vous en servir pour accélérer le processus d’apprentissage de votre chien courant. Parmi les outils de base, on peut notamment citer l'utilisation du sifflet, du collier ou de la laisse de chasse, ainsi que du collier de repérage pour chiens courants, et du fouet pour gérer la meute, mais le collier de dressage (beaucoup plus fin que le fouet) et/ou le clicker, pourrait aussi avoir leur rôle à jouer pour accélérer l'apprentissage du chien.

Commencer par son éducation avant de passer au dressage

Il est nécessaire d’assurer à votre chiot les bases de son éducation avant l’apprentissage de la chasse. Il doit d’abord être attentif et obéissant avant que le dressage ne puisse commencer. On recommande souvent de lui apprendre des ordres de base. Il s’agit par exemple de : debout, assis, couché ainsi que de la compréhension de son nom. Vous pouvez le récompenser chaque fois qu’il réagit correctement. Par ailleurs, c’est également à cette période que vous devez lui apprendre la marche en laisse, le rappel, et l'arrêt (Stop !).


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse education

Le dressage à proprement parler

Dès que votre chien courant maîtrise parfaitement les bases de l'éducation canine, vous pouvez commencer son dressage. Cette tâche s’effectue en plusieurs étapes.

Tout d’abord, un débourrage devra être effectué. Il s’agit d’une forme de prédressage qui permet d’activer les instincts de chasseur de votre chien. Cette étape est juste initiative et doit s’effectuer sans pression.

Ensuite, vous devez l’habituer à "sentir" le gibier pour qu’il soit capable de l’identifier rapidement. En revanche, il ne devra pas se jeter là-dessus. Quand il aura compris son rôle, vous pouvez lui apprendre à retrouver, à rapporter et à déposer un objet sur ordre, tel qu'un bout de bois par exemple. Afin d'éviter qu'il abîme sa proie, il est important d'insister sur chacun de ces ordres : Prends - Porte - Donne.

Après quoi, vous pouvez commencer par l’habituer aux coups de feu. L’objectif est qu’il les considère comme un ordre implicite (aller récupérer un gibier par exemple). Lorsque toutes ses bases sont maîtrisées, votre chien est prêt pour sa première partie de chasse.


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse Beaggles

En conclusion

En définitive, les chiens courants sont très pratiques pour traquer des gibiers. Cependant, il est important de choisir une race qui corresponde à vos besoins. Aussi, l’alimentation et le dressage ne doivent pas être négligés. Par ailleurs, assurez-vous de connaître la réglementation relative aux chiens courants de votre commune pour éviter toute infraction. En observant tous ces prérequis, vous profiterez pleinement des qualités de vos chiens courants durant la saison de chasse.


Chien courant utilisation races et bon dressage pour la chasse à cour


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés