Nouveau kit GPS RoG Hunting disponible (livré avec l'antenne Ibiza V1) !

Livraison offerte à partir de 50 EUR d'achat

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping

Comment choisir un collier GPS pour chien

Pour choisir un collier GPS pour son chien, il est important de savoir quelles fonctionnalités seront utiles lors de son utilisation. Chaque activité nécessite des services bien particuliers. Les balades quotidiennes ou les parties de chasse n'ont pas automatiquement besoin des mêmes fonctions. Pour cela, différents types de colliers sont disponibles et il est bon de connaître les différentes technologies proposées. Les promenades quotidiennes des chiens de compagnie peuvent nécessiter des fonctionnalités de suivi en temps réel et de délimitation de zones de sécurité. Les activités extérieures plus soutenues, comme la randonnée, nécessitent une autonomie de batterie plus longue et une résistance accrue aux éléments, ou encore une portée étendue et une localisation rapide pour les chasseurs et les amateurs de sports canins ! En connaissant les spécificités de chaque type de collier GPS, vous pourrez faire un choix éclairé pour la sécurité et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.


Comment choisir un collier GPS pour chien - critères de sélection


Les différents critères à prendre en considération selon les activités de votre chien

Promenades quotidiennes des chiens de compagnie

Les chiens de compagnie sont évidemment concernés par les colliers GPS. En effet, lors des promenades quotidiennes, mais également à leur domicile, ils peuvent être exposés à des vols. De plus, suivant la personnalité de chacun, certains sont plus ou moins obéissants et peuvent facilement se perdre.

Le traceur pourra assurer ainsi sa sécurité et son suivi lors des balades. Il localisera facilement et rapidement l'animal et pourra prévenir le maître en cas de perte ou de vol (grâce à la clôture virtuelle de sécurité, vous serez automatiquement prévenu par notification si votre chien quitte anormalement le périmètre autorisé).

C'est pour cette raison qu'il est important que le collier GPS assure une localisation très précise. Certains proposent une fonction au mètre près, pour pouvoir retrouver l'animal dans la foule ou dans un centre-ville. La technologie du traceur peut combiner le Wi-Fi ou le Bluetooth pour améliorer la précision de localisation dans un milieu urbain.

Ces colliers GPS doivent être légers et confortables. Ils ne doivent pas gêner les chiens lors de leur promenade quotidienne. Des traceurs, comme le Weenect XS peuvent s'adapter aux harnais. En effet, certains chiens ne supportent pas le port du collier, un produit qui peut s'attacher sur le harnais est tout à fait sécurisé et pratique.

L'application mobile doit être ludique et facile d'utilisation. Certaines notifications, comme la sortie de la zone prédéfinie, peuvent être envoyées par SMS ou via l'application. Choisissez celle qui vous convient le mieux.


Comment choisir un collier GPS pour chien - Weenect sur border collie


Activités extérieures plus soutenues

Certains chiens sont adeptes d'activités extérieures plus soutenues, comme des randonnées sportives ou des balades actives. Pour ce faire, ces individus peuvent être équipés d'un collier GPS qui sera d'une grande utilité. En effet, une géolocalisation efficace permettra de retrouver l'animal en forêt ou lors de périples plus aventureux. Pendant ces balades sportives, les animaux ne sont pas toujours attachés, une perte est vite arrivée. C'est pour cela qu'équiper son chien d'un traceur lors d'activités extérieures intenses est fortement conseillé.

Ces colliers GPS doivent offrir une géolocalisation précise pour pouvoir suivre et retrouver l'animal facilement. Certains, comme le Garmin TT15X, assurent grâce à leur récepteur haute sensibilité, une précision jusqu'à 14,5 km de distance, et ce, en forêt ou à la montagne. Son étanchéité allant jusqu'à 10 mètres de profondeur permet d'assurer la sécurité de l'animal lorsqu'il se baigne. L'autonomie est aussi à prendre en compte. Certaines vont jusqu'à 80 heures en mode veille. Cela augmente les chances de retrouver le chien en cas de perte lors des excursions.

Les colliers doivent être robustes et étanches. Certains assurent une résistance sous l'eau allant jusqu'à 50 mètres de profondeur. De plus, assurez-vous de leur résistance aux chocs et à la boue. Des traceurs perfectionnés, comme le JAG GPS S2, vous envoient une notification si un choc sur le boitier est détecté. Cela assure la sécurité de l'animal. S'il tombe ou s'il se cogne et que le collier est endommagé, vous serez immédiatement prévenu. C'est un avantage à prendre en compte.

Ces chiens sont de véritables aventuriers et peuvent se faufiler partout. C'est pour cela que le traceur doit être ultra-résistant et ne doit pas entraver les mouvements de l'animal.


Comment choisir un collier GPS pour chien - Garmin Alpha 100 + TT15


Chasse et sports canins

La surveillance des chiens lors des parties de chasse est particulièrement importante. Les chiens courants peuvent s'éloigner rapidement pour rabattre ou retrouver un gibier, c'est pourquoi il est très facile de les perdre. Les sorties en pleine nature avec une meute nécessitent le port d'un traceur qui résiste aux conditions particulièrement exigeantes de la chasse et des sports extrêmes. La précision de la localisation doit pouvoir assurer de retrouver l'animal n'importe où et quelle que soit la météo. Une clôture virtuelle peut être mise en place et ainsi vous prévenir si votre compagnon sort de la zone prédéfinie. Si votre chien erre sur une route ou s'il a fui, vous le retrouverez sans problème.

Pour ce qui est de la chasse en forêt, il est possible d'augmenter les performances des appareils grâce aux antennes télescopiques et aux antennes de toit. En effet, les traditionnelles (petites antennes standards) assurent une portée du signal qui est le plus souvent de 2 à 3 km en zones dégagées (plaines). Une antenne télescopique ou une antenne de toit peuvent améliorer cette distance jusqu’à 12 km, voire 15 km et plus, parfait pour les parties de chasse sur les longues distances, sous couvert forestier ou en montagne.

Un traceur pour chiens très actifs (chasse ou sports extrêmes) doit pouvoir être étanche sous la pluie et dans la neige. Certains produits proposent un port de recharge magnétique aimanté qui assure un fonctionnement permanent même en cas d'immersion dans l'eau.

Si l'animal se blesse ou reste coincé, il faut pouvoir le repérer instantanément. Durant la chasse sous terre pour les blaireaux, le renard ou le ragondin, un chien pourrait être bloqué quelque part et être perdu de vue. Une localisation précise jusqu'à 5 mètres en plein air permet de retrouver un animal en danger très rapidement.

Le collier doit être très robuste, discret et résistant. Il doit pouvoir faire face aux chocs et aux morsures. Son poids doit également ne pas entraver les mouvements de l'animal lors de ses séances sportives.

Certains traceurs proposent une application de repérage gratuite et sans abonnement. Les traceurs dépourvus d'antenne externe, comme le collier GPS Dogze II, présentent un avantage non négligeable pour leur praticité et leur discrétion. Ils permettent aux chiens de se faufiler partout sans risque d'être entravés par l'accessoire, ce qui est idéal pour les chiens de rapport qui doivent traverser les buissons et les ronces.


Comment choisir un collier GPS pour chien - chien de rapport springer


L'historique d'itinéraire permet de se rendre compte des distances parcourues quotidiennement. Certains permettent de détecter et de prévenir des différentes anomalies pouvant toucher votre animal. La qualité de vie, le sommeil ou le profil nutritionnel sont surveillés et vous assurent une surveillance haut de gamme pour la santé et le bien-être de votre compagnon. Certains GPS proposent un mode épilepsie qui vous permet de chasser ou de pratiquer des sports canins extrêmes en toute tranquillité.

L'autonomie de la batterie doit être conçue pour assurer un week-end d'activité (pour la chasse ou certains sports). Suivant le mode de repérage, l'autonomie peut atteindre jusqu'à 15 jours.

Certains GPS proposent des fonctions pouvant vous aider au quotidien :

  • Vous pouvez prendre des photos à distance, ce qui permet de vous rendre compte du parcours réel réalisé par l'animal.
  • Un interphone vocal permet de transmettre des messages et des ordres à distance ; pratique pour les chiens de chasse ou lors de la pratique de sport.
  • Certains traceurs disposent d'un bouton SOS qui peut être activé par une tierce personne pour contacter le maître en cas de perte.
  • Une lampe torche équipe certains appareils pour pouvoir localiser le chien même la nuit.
  • Pour l'éducation, une sonnerie ou un vibreur peut être intégré pour commander le chien à distance.

Un point très important à prendre en compte lors de l'acquisition d'un collier GPS pour chiens de chasse est la fonctionnalité qui permet de suivre un nombre illimité d'individus. Certaines applications intègrent des cartes IGN qui couvrent toute l'Europe. Pour ne perdre aucun chien et s'équiper léger, ces produits sont à favoriser.

La fonction dressage est parfois proposée. Celle-ci est très utile pour développer les performances des chiens lors des activités sportives. Des bips sonores, des vibrations ou des stimulations électrostatiques permettent de contrôler l'animal à distance. Cela assure un entraînement adapté à chaque individu et réalisé en temps réel sur le terrain. L'éducation est rapide, efficace et individualisée.


Comment choisir un collier GPS pour chien - fonctions de dressage


Les différents critères à prendre en considération selon les types de colliers GPS

Le collier VHF

Les colliers VHF (Very High Frequency) utilisent les fréquences radio pour localiser et suivre l'animal. Ils communiquent directement entre le collier et le récepteur. Ces derniers sont particulièrement utiles lors d'activités en plein air (chasse, randonnées... ) lorsque la couverture GSM n'est pas disponible ou limitée (zones blanches). Leur fiabilité est plus performante en milieu rural ou isolé, avec une précision de localisation mesurée à 5 mètres. De plus, les traceurs VHF ont souvent une fréquence de mise à jour automatique de la position du chien plus favorable au suivi en temps réel, néanmoins, cela consomme plus d'énergie. 

Leur portée est très étendue. Elle peut aller jusqu'à plusieurs kilomètres suivant les traceurs, les conditions environnementales et le matériel d'antenne GPS utilisé. Certains produits récents, parmi les nouveaux modèles hybrides, tels que le kit GPS RoG Master & Speeder, intègrent également la fonctionnalité GPS-AGSM, grâce à un module de réseau 4G. Cela permet de pouvoir suivre les chiens dans les zones couvertes du réseau mobile avec le mode GSM, et dans ce cas, sans limite de distance et avec une précision de 15 mètres. L’autonomie de la batterie des colliers VHF dépasse rarement les 48h.

Les kits GPS se composent d’une centrale, d’un collier, d’antennes (collier + centrale) et d’une balise GPS. Ces colliers pour chien de chasse VHF ont souvent des applications/logiciels (sur l'unité centrale) spécialisés pour la chasse comme Waypoints, une boussole, des cartes Pro Topo ou IGN, une possibilité de connecter la centrale à une tablette pour suivre les chiens en voiture, etc. Suivant les modèles, il est possible de prédéfinir un périmètre de sécurité et aussi de recevoir des alertes en cas de sortie de cette zone. Attention, le suivi est généralement limité à 20 colliers en même temps.

En plus de leurs fonctionnalités avancées et de leur haute précision même dans les coins les plus reculés, les colliers VHF sont également appréciés des spécialistes pour leur aspect personnalisable grâce à de nombreux accessoires, permettant d'en augmenter les performances, ainsi que la durée de vie des appareils. Entre chaque saison, les chasseurs expérimentés ont la possibilité d'entretenir leur matériel GPS VHF en remplaçant les pièces usagées et en testant de nouvelles antennes ou balises GPS plus sophistiquées et plus résistantes.


Comment choisir un collier GPS pour chien - kit GPS RoG Master & Speeder


Le collier GSM

Les colliers GSM (Global System for Mobiles Communications) se servent des réseaux cellulaires pour la localisation et le suivi des chiens. Ce principe est le plus souvent utilisé en zones urbaines ou suburbaines où la couverture mobile est de bonne qualité. Ces produits utilisent les tours de téléphonie mobile pour la localisation. Pour une efficacité optimale, la couverture cellulaire doit être fiable et constante.

Une application mobile ou un site web doit être utilisé pour permettre de localiser l'animal avec un simple smartphone. La simplicité de ces colliers GSM est qu’ils nécessitent uniquement l'application de suivi sur le smartphone pour suivre le collier installé sur l'animal. Des mises à jour fréquentes permettent d'obtenir un suivi constant et fiable. Une alerte automatique vous est notifiée en cas de sortie du périmètre de sécurité ou lorsque le signal est perdu. L’avantage non négligeable est que ce système peut gérer un nombre illimité de chiens.

Le réseau mobile (2G, 3G, 4G ou 5G) doit être compatible avec le collier. Ce dernier peut nécessiter un abonnement intégré ou une carte SIM avec l’opérateur de votre choix. L’autonomie des colliers GSM peut parfois dépasser les 10 jours selon la fréquence du mode de repérage sélectionné et la capacité de la batterie.

Les points forts de ces colliers GSM sont donc la simplicité (moins technique), le prix (beaucoup moins chers car pas de télécommande, entre autres), mais aussi le fait qu'ils soient sans limite de distance (sous couvert du réseau GSM), car les ondes radio ont une limite, mais le réseau GSM peut faire le tour du monde (selon l’opérateur). C'est ce qui fait par exemple le succès de l'excellent collier de repérage GPS 4G TRACKSOON T920A qui peut être utilisé sur tous les continents, avec un opérateur local ou une carte SIM multi-opérateurs internationale.


Comment choisir un collier GPS pour chien - TRACKSOON T920A


Assurer la sécurité de votre chien avec le bon collier GPS

Les différentes activités proposées à nos compagnons canins nécessitent l'utilisation de disponibilités particulières (géolocalisation précise, utilisation pour plusieurs chiens, travail dans les zones non couvertes par la couverture 4G…). Néanmoins, certaines peuvent être compatibles et s'associer. De nouveaux modèles s’adaptent aux différentes situations ! Quoi qu'il en soit, pour le confort de votre animal, choisir un collier GPS nécessite de connaître les critères d'utilisation de chacun. La sécurité de votre ami canin doit être votre priorité. Prenez le temps de comparer les différentes options disponibles sur le marché. Assurez-vous que le collier choisi soit non seulement efficace mais aussi confortable pour votre chien. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels ou à d'autres propriétaires de chiens ayant déjà fait ce choix. Enfin, une bonne connaissance des besoins spécifiques de votre chien vous aidera à faire le meilleur choix possible.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés