Promotion exceptionnelle à - 40% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

La commande "Viens" ou comment enseigner le rappel à son chien ?

La commande "Viens" est, selon la majorité des éducateurs canins, la commande la plus importante à maîtriser avec son chien, c'est à dire de pouvoir le faire venir près de soi quand on l'appelle, à tout moment. En effet, quoi de plus perturbant que d'appeler en vain son chien durant de longues minutes lorsque celui-ci ne veut pas obéir lorsqu'il faut partir, au risque de prendre une mauvaise direction et de se perdre ! La commande "Viens" est un appel à venir, à ne pas confondre avec l'ordre "Au pied", qui est tout à fait différent, car l'ordre "Au pied" oblige le chien à venir à l'endroit précis : au pied ; le "Viens", quant à lui, est un rappel beaucoup plus souple et largement suffisant lors des promenades pour pouvoir garder le chien près de soi si nécessaire.


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien rapidement


Voyons ensemble comment utiliser et enseigner la commande "Viens" à son chien.

I. Le réflexe à oublier !

Généralement, la plupart des gens, avant de maîtriser le rappel, ont tendance à courir après leur chien en ne cessant de l'appeler, ce qui a pour effet de l'exciter et d'activer l'envie de jouer chez lui. Cette situation embarrassante peut durer pendant des heures si le/la maître n'active pas les bons réflexes, alors que le rappel correctement assimilé est très efficace et a un effet immédiat avec la commande "Viens". Premièrement, ne jamais mettre les mains en avant en essayant d'attraper le chien, car la course sera totalement inéquitable, laissant le chien gagnant à chaque fois, trop content de jouer avec vous (voire de vous narguer) et profitant de cette soudaine attention que vous lui portez, le plus longtemps possible. Bien que l'utilisation d'un collier GPS puisse aider à sécuriser les chiens fougueux, l'apprentissage de la commande "Viens" est essentielle, car la sécurité vient compléter l'éducation.


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien mauvais réflexes

II. La bonne attitude à adopter

La bonne attitude à adopter lors du rappel sera tout simplement de partir en arrière, et le chien, par instinct de préservation, aura tendance à revenir vers son maître directement, car celui-ci recherche votre attention. Par réflexe, votre canidé se rapprochera de vous. Ensuite la posture adéquate à l'approche du chien sera de se mettre accroupi et de côté pour l'accueillir, pour éviter l'impression de domination, ce qui lui donnera confiance pour se rapprocher très prêt. Une fois prêt de vous, évitez de l'attraper par la tête (passer 2 doigts dans le collier ou caresser sur le flan est suffisant pour valider l'exercice à l'entraînement). Une fois que l'on a attrapé le collier, toujours exprimer notre satisfaction par un encouragement et une petite récompense.


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien bonne attitude accroupi

III. Conseils et exercices

1. Exercice n°1

Au départ, effectuer les exercices chez soi, à la longe, et commencer à marcher rapidement ou courir en sens inverse du chien. Votre ami à poil va automatiquement vouloir vous suivre à chaque changement de sens, et c'est à ce moment là qu'il faut prononcer le mot "Viens". Le chien va donc associer le mot "Viens" au fait de vous suivre. Surtout ne jamais suivre le chien, sous peine de voir celui-ci partir au lieu de se rapprocher.


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien exercices

2. Exercice n°2

Même exercice mais sans la longe, en plaçant le chien dans un coin du jardin et en se déplaçant de l'autre côté. Partir à l'inverse du chien, pour que celui-ci développe l'envie de vous suivre. En ne faisant pas attention à lui et en suivant votre propre route, vous lui indiquez que c'est vous le meneur !

3. Exercice n°3

Demander à un volontaire de maintenir le chien en place pendant que l'on se dirige de l'autre côté du jardin. Une fois positionné, appeler le chien avec un jouet sonore qui va l'attirer et nous permettre de le tenir par le collier. Recommencer plusieurs fois, jusqu'à ce que les exercices soient bien assimilés.

IV. Mise en situation réelle

Commencer avec une laisse ou une longe, afin de pouvoir attraper le chien plus facilement, et toujours l'appeler avec des mots gentils jusqu'à ce que votre fidèle compagnon arrive ... Se tenir accroupi, toujours de côté, caresser le chien et enfin l'attraper. Puis effectuer plusieurs essais en augmentant la distance de plus en plus loin. L'appeler avec "Viens", et s'il ne vient pas spontanément, reculer comme indiqué précédemment, comme si l'on ne faisait pas attention à lui. Celui-ci entendant votre appel, et constatant que vous vous éloignez, va venir vous rejoindre pour ne pas vous perdre. Le récompenser vigoureusement à chaque fois (par la parole, des caresses, ou une friandise).


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien récompense

V. Éducation non punitive

Pour que le chien prenne l'habitude de venir, il ne faut surtout jamais le punir, même s'il a pris beaucoup de temps à venir. L'éducation prend du temps, et il faut s'armer de patience ! Et lorsqu'il vient, le récompenser systématiquement. Au contraire, s'il est puni, il finira instinctivement par ne plus revenir. Aussi, le mot "Viens" doit toujours être dit de manière bienveillante, le chien étant très sensible à toutes nos humeurs et intonations de voix.


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien pas de punition


Certains codes doivent être bien respectés pour une bonne assimilation de la commande "Viens" : Par exemple, le fait de se mettre au-dessus de lui en tendant les bras lui donnera envie de fuir, car cette posture est plus impressionnante pour lui et il se sentira soumis, alors qu'en se mettant de côté, le chien se sent invité à vous rejoindre, car cette posture lui donne confiance, et il n'y a aucune dominance perçue. Bien se rappeler également de toujours aller à reculons (ou se retourner et partir), car si l'on avance, le chien aura tendance à partir. Ensuite pour s'entraîner, aller dans un sens puis dans l'autre, et le chien va apprendre à venir près de vous lors du rappel.


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien avec succès

VI. Profiter du périmètre de confiance du chiot

Lorsqu'il est encore petit, le chiot maintient un cercle de confiance qui l'incite naturellement à rester proche de son maître, et celui-ci ne va jamais s'en éloigner. À l'inverse, plus le chien grandit, et plus ce périmètre va s'allonger, ce qui rendra l'apprentissage plus difficile. Il est donc important de lui enseigner la commande "Viens" le plus tôt possible pour rendre l'apprentissage facile et éviter toutes les résistances.


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien périmètre de confiance

VII. Comment booster l'apprentissage

1. Utiliser le Clicker training

Afin de renforcer les tendances positives chez le chien, et pour lui enseigner les bons comportements par l'apprentissage positif, l'utilisation d'un clicker peut fortement accélérer le processus, quelque soit la commande à apprendre. D'abord en utilisant la récompense, puis une fois la commande acquise, sans la récompense de nourriture qui ne sera utilisée que pour les nouveaux mouvements et nouvelles commandes. Dans tous les cas, le Clicker training vous aidera à améliorer rapidement le comportement de votre chien.


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien Clicker training

2. Conserver ses jouets sonores préférés

Si votre chien ou votre chiot a du mal à apprendre le rappel et à respecter la commande "Viens", l'utilisation des petits jouets sonores à pression (du type de ceux qui font du bruit quand on appuie dessus) peut être salutaire, sous la forme de peluches, de jouets en plastique ou de balles. En effet, le son caractéristique de ces objets active la curiosité de nos amis canins, qui auront tendance à s'y intéresser, avec une préférence pour certains d'entre eux. Le principe consiste donc à en acheter un certain nombre en animalerie, pour jouer avec quelque temps avec l'animal pour déterminer lequel de ces jouets intéresse le plus votre chien. C'est le jouet qui pourra vous aider à vous en sortir (en acheter un ou deux de rechange). Si le jouet se casse, penser à bien récupérer la partie sonore à presser, pour continuer l'éducation de votre chien.


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien jouet sonore


L'astuce sera donc de faire jouer votre chien régulièrement avec ce jouet, puis une fois avoir bien joué, lui enlever ce jouet. Il pourra donc très bien associer le jouet au bruit, au couinement, ce qui vous permettra de le rappeler très facilement par la suite. En effet, une fois l'association du jouet au bruit qu'il émet, vous allez pouvoir utiliser le sifflet du jouet pour le rappeler, si nécessaire, car celui-ci pensera que c'est le jouet qu'il apprécie qui fait ce bruit. C'est une manière de le leurrer, par contre, pensez à vraiment jouer avec ce jeu avec lui fréquemment.

Sortir le chien, le laisser un peu libre, le rappeler avec la commande "Viens" une ou deux fois, et s'il ne vient pas ou se désintéresse de vous, sortir le petit sifflet du jouet et en jouer, ce qui aura pour effet immédiat de faire revenir votre ami fidèle car il adore ce bruit ! Lorsqu'il revient, toujours le féliciter, lui dire "C'est bien, Viens.", le caresser et lui donner une récompense.

3. Apprendre à utiliser le collier de dressage

Si votre chien est dominant, fougueux, ou désobéissant, le collier de dressage pour chien reste une option intéressante à étudier, à condition de l'utiliser à bon escient, avec bienveillance, et d'en connaître les avantages et les inconvénients, en complément de son éducation. En effet, les signaux d'avertissement sonores ou électriques, qui s'enclenchent en cas de comportements non désirés du chien dans le but de les corriger, aident à faire revenir le chien et permettent de lutter contre les fugues. Cela dit, pour bien utiliser un collier de dressage, celui-ci ne doit surtout pas être considéré comme un instrument de punition, mais être utilisé pour stimuler l'animal avec parcimonie.

VIII. Conclusion

La commande "Viens" est une commande nécessaire et indispensable. C'est la commande qui vous permettra de vous balader l'esprit tranquille lorsque vous sortez avec votre chien, et de pouvoir vous amuser lorsqu'il est temps de s'amuser, ou de vous obéir, de vous écouter, et de revenir vers vous si vous le désirez. L'essentiel est d'y aller doucement, de ne pas se mettre de face ni au-dessus du chien, de donner les ordres de façon amicale, et de surtout de ne jamais le punir lors de la pratique de cette commande.

Pouvoir maîtriser les échappées de votre chien à la demande, pour plus de sécurité, de maîtrise, et de complicité lors de vos sorties, tel est l'objectif que nous vous souhaitons d'atteindre avec le rappel, pour profiter d'une vie commune agréable, en harmonie avec votre fidèle compagnon !


La commande Viens ou comment enseigner le rappel à son chien vie harmonieuse


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés