Top 7 des races de chien de garde les plus fiables au monde ! – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

Top 7 des races de chien de garde les plus fiables

Nos fidèles compagnons, en plus d'être des membres de la famille à part entière, ont cette capacité instinctive à défendre leur territoire, faisant de certains d'entre eux, de part leur carrure, leur puissance, leur intelligence et leur aboiement, de véritables gardiens de la propriété, assurant un rôle de sécurité et de protection de la famille. Les chiens de garde, que ce soit à domicile ou d'un point de vue professionnel, sont aptes à détecter et alerter, voire poursuivre et dissuader les envahisseurs ou les cambrioleurs potentiels désirant s'introduire chez leur maître, menaçant l'intégrité de ses proches et de ses biens. Les races de chien de garde les plus répandues sont généralement les plus fortes et les plus confiantes, avec un instinct très développé pour protéger les membres de la famille, telles que le berger allemand, le cane corso ou le doberman. Voici notre Top 7 des chiens de garde les plus fiables !


Top 7 des races de chien de garde les plus fiables - deux rottweilers

1. Le berger allemand

Aussi bon chien de compagnie que chien de garde, le berger allemand, de part ses origines de gardien de troupeaux, dispose de qualités qui en font un excellent chien de travail polyvalent, mais aussi un très bon chien de défense et chien de garde. Robuste, athlétique et dynamique, ce chien connu pour sa grande intelligence a souvent démontré ses nombreuses aptitudes au service de l'homme. La protection, le gardiennage et la sécurité font partie de ses compétences innées.

Ce chien élancé au poil court et très dense, arbore une robe feu et noire chez la plupart des individus. Plus grand que la moyenne, les mâles, de 30 à 40 kg, mesurent de 60 à 65 cm au garrot, tandis que les femelles peuvent peser de 22 à 32 kg pour 55 à 60 cm au garrot. La grande mâchoire puissante de ce canidé, et ses grands crocs représentent des armes de dissuasion très efficaces pour protéger votre maison contre les intrus.


Top 7 des races de chien de garde les plus fiables - berger allemand

2. Le doberman

Utilisé à l'origine essentiellement comme chien de garde et chien policier, de part ses dispositions offensives, sa fière allure charismatique et son ferme caractère, ce grand chien puissant et très loyal envers son maître est un gardien hors pair, apte à assurer la protection de votre famille. Naturellement méfiant vis à vis des gens qu'il ne connait pas, le doberman n'en est pas moins un excellent compagnon au quotidien, obéissant, alerte, intelligent et intrépide, très affectif et toujours prêt à défendre ses proches.

Beau chien généralement noir et feu, ou chocolat, au poil court et lisse, est relativement imposant de part sa taille, les mâles pouvant atteindre 66 à 72 cm pour 40 à 45 kg, et les femelles 61 à 68 cm au garrot pour un poids compris entre 32 et 35 kg. Le doberman, chien allemand connu sous le surnom de « chien de gendarme » est un atout indéniable pour dissuader les étrangers de s'aventurer à votre insu dans votre domaine.


Top 7 des races de chien de garde les plus fiables - doberman

3. L'american staffordshire terrier

L'american staffordshire terrier, que l'on appelle aussi amstaffam staff ou staff est un chien de garde et de défense doté d'une grande puissance par rapport à sa taille. Issu de croisements de races de chiens à l'origine sélectionnées pour le combat, l'american staffordshire terrier est un molosse très musclé et bien construit, tout en restant souple et gracieux. Très affectueux et fidèle à son maître, tenace, amical et courageux, cette boule de muscles nécessite une éducation précoce pour canaliser son énergie de la bonne manière.

Les individus mâles, hauts de 46 à 48 cm en moyenne pèsent entre 25 et 32 kg. Les femelles quant à elles, peuvent atteindre les 43 à 46 cm pour 18 à 25 kg de poids de corps. D'un poil ras, dur au toucher et luisant, on les trouve généralement de couleur fauve et blanc, marron, noir, ou gris-bleu. Cet animal solide et puissant, doté d'une carrure exceptionnelle, est une dissuasion naturelle envers les personnes malintentionnées.


Top 7 des races de chien de garde les plus fiables - american staffordshire terrier

4. Le rottweiler

Importé dans la région de Rottweil en Allemagne par les Romains, le rottweiler est l’une des plus anciennes races de chien. Historiquement dédié à garder les troupeaux et effectuer des missions de défense de son maître, le rottweiler est un chien solide, au corps musclé, harmonieux et bien proportionné, évoquant la force, à la fois souple et endurant. Grâce à sa morphologie, ce chien de garde dégage une incroyable force naturelle. En dépit des préjugés, ce chien affectueux s'entend très bien avec les enfants, malgré sa carrure imposante.

De couleur noire et feu, brun clair, ou acajou, le poil du rottweiler, dur au toucher, est lisse et court. Il s'agit d'un chien de grande taille, 61 à 69 cm au garrot pour les mâles, et 56 à 63 cm pour les femelles. Massif, les mâles pèsent entre 50 et 60 kg, lorsque les femelles en font 35 à 48 kg. Costaud et loyal, ce chien élégant dévoué à son maître fera tout pour le protéger en cas de danger. Très dissuasif, il s’agit d’un des chiens de garde les plus populaires au monde.


Top 7 des races de chien de garde les plus fiables - rottweiler

5. Le cane corso

Le cane corso, de son vrai nom italien « cane corso italiano » (« chien de cour italien »), est un molosse qui évoque les chiens de la Rome antique et les gros chiens du Moyen Âge, destinés à protéger les châteaux forts, en version allégée. Ce chien énergique et affectueux, aux grandes dimensions, fortement construit mais élégant avec des muscles puissants et longs, est souvent utilisé comme chien de garde pour ses nombreuses qualités de défense. Stable, loyal, facile à dresser, intrépide et attentionné, il a un grand besoin de se dépenser quotidiennement.

Les individus mâles, très grands, peuvent atteindre les 62 à 70 cm pour 45 à 50 kg, et les femelles légèrement plus petites mesurent entre 58 et 66 cm au garrot pour 40 à 45 kg. De robe grise, noire ou brune clair, le cane corso dispose d'un poil court et brillant. Parfait protecteur pour son maître et sa famille adoptive, il excelle dans les domaines liés à la sécurité, et sont souvent utilisés en tant que chiens de garde, de défense, de police et de pistage.


Top 7 des races de chien de garde les plus fiables - cane corso

6. Le berger belge malinois

Le berger belge malinois, chien sportif, rusé et travailleur, est l'une des quatre races de chiens de berger belges utilisés traditionnellement comme gardien de troupeau, utilisé notamment pour son mordant. Il a acquis progressivement une excellente réputation auprès des douaniers grâce à son flair sans faille. D’un naturel protecteur, intelligent et fidèle, c'est aussi un très bon gardien qui vous défendra avec force et sans hésitation en cas de danger et qui n'hésitera pas à protéger votre foyer. En outre, cet excellent compagnon de vie, affectueux et proche de la famille, est obéissant et assez simple à éduquer si l'on respecte sa grande énergie et son besoin d'exercice.

Ce chien athlétique de taille moyenne à grande, assez proche du berger allemand en plus svelte et plus petit, mesure généralement de 60 à 66 cm pour les mâles et de 56 à 62 cm pour les femelles, leur poids étant compris entre 25 et 30 kg pour les mâles et 20 à 25 kg pour les femelles. On le reconnait à sa robe fauve charbonnée au poil court et à son masque noir caractéristique. Reconnu pour sa grande loyauté, le malinois est un très bon chien de garde, de défense et de protection, très utilisé chez les forces de l'ordre.


Top 7 des races de chien de garde les plus fiables - berger belge malinois

7. Le dogue allemand

Le dogue allemandaussi appelé « grand danois », est l'une des races de chiens les plus grandes. Réunissant fierté, force, puissance et élégance alliées à une taille hors du commun, son allure imposante est un véritable atout face aux cambrioleurs et aux individus malintentionnés. Son physique massif associé à son aboiement de molosse en font un chien de garde de grande qualité. Là encore, sa taille imposante n'est pas incompatible avec la proximité des enfants, envers lesquels il peut se montrer très affectueux et doux, tout comme avec son maître.

Majestueux, le dogue allemand est une race de chien à poil court, dense, lisse et luisant, dont la robe est noire, bleue, bringée, fauve ou arlequin. Sa stature impressionnante peut s'élever à 76-90 cm chez les mâles (71-84 cm chez les femelles), pour un poids de 54 à 90 kg (45 à 59 kg pour les femelles). Au vu de sa grande taille, le dogue allemand est un chien de garde parfait qui n'hésitera pas à s'interposer, au péril de sa vie, s'il sent que son foyer est menacé.


Top 7 des races de chien de garde les plus fiables - dogue allemand

En conclusion

Il existe de nombreuses autres races de chien de garde, ou de chien de berger tout à fait aptes à remplir cette fonction, telles que le beauceron, le berger blanc suisse, le bouvier des Flandres, le dogue de Bordeaux, le boxer, le pitbull, etc. Aussi, contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire d'entraîner ces chiens à la garde et au mordant, car cela est déjà naturel chez eux et ils auront instinctivement envie de défendre leur territoire contre les intrus. D'autre part, les races plus petites comme les caniches ou les chihuahuas, très vives et très alertes, peuvent également protéger votre famille en fournissant une surveillance et des avertissements qui vous aideront à anticiper le danger. Enfin, bien que puissants, virils, et à fort caractère, les chiens dits "de garde" n'en sont pas moins des fidèles compagnons dévoués à leur maître et à leur famille d'adoption, ce qui en font bien souvent d'excellents animaux de compagnie !


Top 7 des races de chien de garde les plus fiables - chiots doberman


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés