Promotion exceptionnelle à - 40% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

Fonctionnement GPS : les différences entre le VHF et le GSM ?

Exclusivement réservé autrefois aux professionnels de la navigation et de l’armée, l’utilisation du GPS ou Global Positioning System s’est entièrement démocratisée de nos jours. Véhicules, smartphones, montres connectées…, nombreux sont les appareils du quotidien qui intègrent des puces GPS. Comment fonctionne cette technologie, et quelles sont les différences entre le VHF et le GSM ? Sans plus tarder, découvrez les réponses dans ce billet !


Fonctionnement GPS les différences entre le VHF et le GSM carte

Comment fonctionne un GPS ?

Le GPS est une technologie qui permet à tout utilisateur de repérer avec précision sa position sur la terre. Son avènement a été une véritable révolution par rapport aux systèmes de repérage existants. En effet, son fonctionnement est parfaitement indépendant des conditions météorologiques. De plus, il permet d’indiquer à quelques mètres près la position d’une personne ou d’un objet dans les conditions normales de fonctionnement.

Un GPS fonctionne grâce à un réseau de 24 satellites situés à environ 20 000 km de la terre. Répartie sur six trajectoires différentes, leur disposition permet à tous les appareils qui disposent d’une puce GPS de recevoir un minimum de trois signaux indépendamment de leur position sur le globe terrestre. Ceux-ci sont lus par les récepteurs GPS, ce qui leur permet de calculer la longitude, la latitude et l’altitude de leur position. Le niveau de précision atteint lors de ces calculs est rendu possible grâce aux horloges atomiques présentes à bord des satellites. Elles sont indispensables puisqu’une simple différence d’une milliseconde se traduit sur terre par une erreur de 300 mètres sur la position.


Fonctionnement GPS les différences entre le VHF et le GSM 18 satellites orbite

Utilités et applications du GPS

L’avènement du GPS a permis de révolutionner la géolocalisation. De plus, avec sa démocratisation, cette technologie est devenue accessible à tous. Désormais, le GPS est omniprésent dans la vie quotidienne et rend d’importants services. On le retrouve par exemple dans les voitures, les téléphones mobiles, les Smartwatch ou encore les colliers GPS.

Grâce à la technologie GPS, vous pouvez par exemple faciliter votre navigation en entrant les coordonnées de l’emplacement où vous souhaitez vous rendre. Vous n’avez alors plus qu’à suivre les indications pour y aller. La plupart des véhicules sont équipés de GPS pour une meilleure géolocalisation de la conduite.


Fonctionnement GPS les différences entre le VHF et le GSM voiture


Il en est de même pour les montres connectées (ou Smartwatch), ces petits bijoux technologiques pleins de fonctionnalités. La puce GPS qui les équipe ne sert pas uniquement à la navigation. C’est également elle qui permet l’enregistrement des parcours lors des séances de sport. Ainsi, une montre GPS peut à elle seule jouer le rôle d’une boussole, d’un baromètre ou même d’un altimètre, ce qui peut être pratique lors d’une randonnée.

Les colliers de repérage GPS

Les colliers de repérage GPS sont des équipements très utiles en particulier pour les chasseurs. Ils leur permettent de retrouver rapidement leur chien de chasse. En effet, ces chiens sont souvent très dynamiques et il n’est pas rare qu’ils fuguent, ou tardent à rentrer au son du cor. D’une façon générale, les colliers gps ou traceurs gps chien sont utiles à tous les propriétaires d’animaux de compagnie.

Lorsqu’on considère que rien qu’en France, un chien est perdu toutes les 20 minutes, disposer de cet équipement vous évitera de stresser inutilement à la fugue de votre animal. Le collier de repérage GPS vous permettra de localiser avec précision votre ami fidèle. Toutefois, le niveau de précision dépendra de la technologie utilisée par le collier. Il existe en effet deux grands types de colliers de repérage GPS : les colliers mixtes VHF-GPS et les colliers GPS. Vous pouvez les commander sur de nombreux sites de vente en ligne et vous les faire livrer chez vous.

Fonctionnement GPS les différences entre le VHF et le GSM colliers gps chien

Les colliers mixtes VHF-GPS

Ces colliers reprennent les principaux points forts des anciens colliers de repérage VHF avec leur antenne râteau. Le système VHF se base sur des ondes radio longues portées, ce qui vous permet de repérer votre animal dans un rayon de 12 à 16 km.

Les colliers VHF-GPS à l’instar de ceux commercialisés par la marque Garmin disposent d’une puce GPS capable de communiquer directement avec l’antenne de la télécommande en VHF. De ce fait, ils ne requièrent ni carte Sim ni abonnement. Ils sont particulièrement utiles dans les zones où le réseau GSM du téléphone passe difficilement.

De plus, ces colliers sont très pratiques et efficaces dans les espaces ouverts et les plaines où très peu d’obstacles sont présents. Cependant, ils perdent en praticité en cas de perte de liaison entre l’émetteur et le récepteur. Ils sont également très onéreux et peu endurants (autonomie inférieure à 48 h).


Fonctionnement GPS les différences entre le VHF et le GSM collier gps ondes radio

Les colliers GPS

Les colliers GPS font sans doute partie du nec plus ultra en termes de repérage. Grâce à leur connexion satellite, ils vous permettent de géolocaliser en temps réel votre animal de compagnie avec une précision de l’ordre de 10 m. De plus, ils ne sont pas sensibles aux obstacles contrairement aux colliers de type VHF. Équipés de la technologie A-GPS, ils peuvent communiquer directement avec les réseaux GSM, ce qui améliore le positionnement par satellite. C’est notamment le cas des collections de colliers GPS TRACKSOON, WEENECT, DOGZE, TRACTIVE.

De plus, les colliers GPS sont très simples d’utilisation. Muni de votre smartphone et d’une application de géolocalisation, vous pouvez suivre le parcours de votre fidèle compagnon depuis le confort de votre domicile. Vous n’êtes quasiment restreint par aucune limite de distance puisque les réseaux GSM couvrent près de 98% du territoire national. À cela s’ajoute le fait que ces colliers sont très économiques. Ils sont en effet deux à trois fois moins chers que les modèles hybrides VHF-GPS.


Fonctionnement GPS les différences entre le VHF et le GSM collier gps réseaux gsm

En conclusion

Le GPS est une technologie dont les nombreuses applications facilitent grandement la vie au quotidien. Ils trouvent notamment leur application dans les colliers GPS qui vous permettent de retrouver aisément votre animal s'il se perd, si l’envie lui prenait de flâner loin du domicile, hors du périmètre de sécurité si vous chassez, ou tout simplement s'il fugue. Ils se basent sur les ondes VHF ou sur le réseau GSM. Alors, laquelle préférez-vous ?


Fonctionnement GPS les différences entre le VHF et le GSM smartphone


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés