Empêcher un chien de fuguer est un véritable défi pour de nombreux maîtres. Différentes méthodes anti-fugue peuvent être utilisées pour éviter que nos animaux de compagnie ne s’éloignent de la maison. Du collier anti-fugue à la clôture, en passant par le collier GPS, il y en a pour tous les besoins et tous les budgets. Le choix doit être adapté au tempérament de l’animal, mais aussi à l’environnement et aux attentes du propriétaire. Avant toute mise en place, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de chaque système pour garantir la sécurité et le bien-être du chien. De plus, sachez qu’il existe d’autres techniques anti-fugue, comme l’éducation et l’aménagement du terrain, qui peuvent compléter efficacement ces dispositifs.

Le collier anti-fugue pour chien RoG® Area 2
Détails
Le collier anti-fugue pour chien RoG® Area 2 est un système de clôture anti-fugue virtuel. Il fonctionne donc sans fil, sans câble. 5 clôtures électroniques peuvent être enregistrées pour délimiter la zone. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer un point central et un rayon de liberté. Détail important : le collier anti-fugue Area 2 vous permet de définir des zones de sécurité à périmètre non linéaire (rond, carré, losange, trapèze, etc.), selon les contours de votre propriété !
Il est possible de sécuriser un terrain sur un rayon de 25 à 2133 mètres, la précision du module GPS étant évaluée à 1,5m.
Lorsque votre compagnon s'approche de la limite de la zone de liberté, le collier émet un bip. Si celui-ci n'est pas pris en compte, le niveau de stimulation évoluera automatiquement vers des vibrations puis des stimulations électrostatiques. Il existe 9 niveaux de tonalités et de vibration et 99 niveaux d’intensité pour la stimulation électrostatique. Différents réglages sont donc possibles.
Principales caractéristiques techniques
Pour le fonctionnement de ce collier anti-fugue, une application IOS/Android est nécessaire. Elle permet de paramétrer le système anti-fugue sur votre mobile, d’utiliser manuellement les fonctions de dressage à distance, et d’obtenir un compte-rendu des informations de santé de l'animal.
Le collier est proposé avec une sangle en nylon tressé de 62 cm. Le boitier est étanche (IP67), il résiste à l'humidité, aux éclaboussures et à la pluie. Il est muni de 3 boutons et d'un écran LED couleur.
Il se recharge grâce à un câble USB de type C fourni. 6 heures de charge assurent 36 heures d'autonomie de système anti-fugue actif et jusqu'à 30 jours en mode veille ou dressage. Une carte SIM ou un réseau cellulaire ne sont pas nécessaires pour le fonctionnement de l'émetteur.
Fonctionnement
Ce collier propose 3 modes : clôture électronique sans fil anti-fuge, mode dressage et un autre mode qui permet les 2. Il assure la sécurité de votre chien sur un périmètre défini. Un bip sonore se déclenche lorsqu'il approche du périmètre. Si l'animal continue d'avancer, une vibration sera émise et des stimulations électroniques seront administrées à votre compagnon canin dès qu’il franchira la limite autorisée, et tant qu'il ne sera pas retourné dans sa zone.
Le collier anti-fugue pour chien RoG® Area 2 propose également d'autres fonctionnalités. Il vous permet de suivre le nombre de pas, la distance effectuée, les phases d'activité et le nombre de calories brûlées par votre compagnon canin.
Avantages
- Système sans câble pour les surfaces de toutes les formes et de toutes les tailles (allant jusqu'à plus de 2000m).
- Installation rapide grâce à l'application mobile intégrée compatible Apple IOS et Android et ses diverses options.
- Autonomie de 36 heures avec le positionnement GPS et le système anti-fugue.
- Nombreux modes de stimulation
- Collier étanche et ergonomique qui s'adapte à toutes les races de chiens de plus de 3 kg
Inconvénients
Dans les zones très arborées, il est possible que le module GPS perde en précision. De plus, le signal radio peut être perturbé par d’autres appareils électroniques, des structures métalliques... D’autre part, le positionnement GPS est essentiellement utilisé de façon autonome pour assurer la clôture virtuelle, mais le suivi GPS à proprement parlé est limité à 15 m via Bluetooth.
La clôture anti-fugue pour chien avec fil
Détails
Le système de clôture anti-fugue pour chien avec fil est composé d'un câble à enfouir entre 3 et 5 centimètres sous la terre. Il devra former une boucle totalement fermée pour que le contact puisse se faire. Suite à cela, le périmètre de votre jardin ou d'une tout autre zone permettra à votre chien de connaître les limites. Ainsi, il reste dans cette zone déterminée en toute sécurité et ne peut pas intervenir en dehors.
Les deux extrémités du câble constituant la clôture sont connectées à un boîtier émetteur central.
Un collier récepteur équipera votre chien. Dès que votre compagnon s'approchera de la clôture, il sera prévenu des limites de son périmètre de liberté, par des bips sonores, des vibrations, puis des stimulations électrostatiques.
Principales caractéristiques techniques
Ce système de délimitation est composé d'un câble (bobine fournie de 300 mètres) qui est relié à un émetteur. Celui-ci émet un signal radio basse fréquence. Il est branché sur une prise électrique.
Le chien est équipé d'un collier récepteur étanche de 95 grammes qui prévient l'animal lorsqu'il s'approche de la clôture. La sangle est ajustable, elle est réglable de 30 à 48 cm.
Une protection anti-foudre assure à votre chien une totale sécurité. En effet, le boitier émetteur est composé d'une protection intégrée contre les surtensions provoquées par la foudre.
Fonctionnement
Dès que votre chien s'approche trop près de la limite, un bip est déclenché. Si l'animal avance encore, il ressentira un choc électrostatique. Ce dernier augmente de puissance (5 niveaux de stimulation : bip, choc faible, choc moyen, moyen élevé et élevé) tant que l'animal n'est pas retourné dans son périmètre autorisé. À partir de ce moment-là, le choc et le bip stoppent.
Ce système nécessite une période de dressage indispensable pour que l'animal s'habitue au principe de clôture. 15 minutes par jour suffisent. Pour débuter, des pics à drapeaux permettent à votre animal de visualiser le périmètre autorisé. Seul le mode bip est conseillé pour commencer pendant quelques jours, le temps que le chien comprenne le principe. Il est impératif de féliciter votre compagnon dès qu'il reste dans la zone.
Avantages
- Vous êtes immédiatement prévenu si le fil de clôture est coupé ou déconnecté. Une alarme se déclenche et un clignotant rouge apparaît sur le boîtier émetteur.
- Ce système de clôture physique est très efficace pour les terrains avec des recoins.
- Grande autonomie : 6 heures de charge du collier permettent une utilisation de 3 à 7 jours.
- Le collier est totalement étanche (norme IP66), utilisation sous la pluie possible.
- Plusieurs chiens peuvent être contrôlés par le système, l'ajout de colliers supplémentaires étant possible sans limite du nombre de colliers. Ce système est compatible avec toutes les races.
Inconvénients
Le principal inconvénient de cette clôture anti-fugue est l'installation. Outre le temps à consacré à la mise en place, des traces de tranchées ou des fissures peuvent être visibles. De plus, en cas de dégradation du câble (gel, racines, chiot qui creuse...), il est nécessaire de déterrer le fil pour le reconnecter (un câble coupé peut être réparé ou prolongé en torsadant 2 extrémités de câble entre elles). En outre, Il est fortement conseillé d'enterrer le câble de périmètre sous terre, afin d'éviter les interférences avec d'autres objets métalliques. En effet, le signal de l'émetteur est transmis par un câble. Le métal étant conducteur, si le fil est fixé à l'intérieur d'une clôture en fer, le signal sera transmis à travers le fil et la clôture, ce qui réduira la puissance du signal. Par conséquent, lors de l'installation du câble, veillez à le maintenir à au moins 20 cm d'une clôture en fer et des autres objets métalliques.
Le collier GPS RoG®Area 3 PetTracker
Détails
Le collier GPS RoG® Area 3 PetTracker est un accessoire essentiel pour localiser, observer et interagir avec son chien. Son système de géolocalisation ultra-perfectionné, vous permet de suivre votre fidèle compagnon dans toutes les situations. Grâce à sa caméra intégrée, vous verrez précisément ce que voit votre animal de compagnie.
Si vous souhaitez parler à votre chien ou écouter les bruits qui l'entourent, la fonction vocale bidirectionnelle sera parfaite. Pour cela, vous pourrez vous servir de votre microphone et du haut-parleur intégré de votre smartphone.
Ce collier GPS assure également la sécurité de votre chien. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il agit rapidement en cas de fugue ou de perte. En effet, vous pouvez en toute simplicité réaliser une clôture virtuelle pour lui définir un périmètre de liberté. Si votre boule de poils s'en éloigne, vous serez immédiatement averti. De plus, un bouton SOS se situe sur le collier, il permet à la personne qui retrouve votre chien de vous contacter directement.
Principales caractéristiques techniques
Votre animal sera localisé en temps réel grâce à un système de positionnement quadruple : GPS, LBS, Wi-Fi et reconnaissance d'image. Cela permet de retrouver le chien même dans les zones où le signal GPS est moins fiable.
Sa caméra intégrée vous offre une vidéo de très haute qualité, avec une prise de photo possible à distance. Le système de stabilisation (gyroscopique) assure des images fluides même lors des mouvements. Vous pourrez donc suivre en direct les déplacements de votre ami à quatre pattes. Vous pourrez stocker les données dans la mémoire interne de 32 Go.
L'autonomie de ce collier est de 3 à 5 jours, rechargeable grâce à une batterie 1500mAh.
De plus, ce collier intègre un QR code qui contient toutes les informations concernant votre compagnon : nom, adresse, numéro de téléphone... D'autre part, un suivi de l'activité physique et des calories brûlées est visible via l'application mobile. Celle-ci s'installe facilement. Une carte nano SIM 4G vous sera nécessaire.
Le collier est très léger (70 grammes) et compact. Il sera parfait pour les animaux (chiens et chats) de petite à moyenne taille.
Fonctionnement
Pour un bon fonctionnement, il suffit d'installer l'application mobile associée au collier. Suite à cela, il sera nécessaire d'insérer la carte SIM nano pour que toutes les fonctionnalités soient accessibles.
Les différents réglages peuvent alors être réalisés : définition du périmètre de sécurité, sensibilités, alertes,...
Une fois le collier GPS RoG®Area 3 PetTracker positionné sur le chien et l'application installée, il est possible de voir et d'entendre en direct ce que vit l'animal.
Avantages
- Le bouton SOS permet de vous appeler directement lorsque votre animal est retrouvé.
- Un périmètre de sécurité peut être prédéterminé. Lorsque cette clôture est franchie par votre compagnon, une alerte vous sera immédiatement envoyée sur votre téléphone portable.
- Possibilité de suivre en direct ce que l'animal voit et entend et d'interagir avec lui.
- Collier très léger qui convient aux petits et moyens animaux.
- Il est possible d'avoir accès aux informations essentielles (adresse, numéro de téléphone, nom...) grâce au QR Code.
Inconvénients
Si vous utilisez régulièrement le streaming ou la localisation intensive, l'autonomie pourrait vous paraître un peu courte. Quoique raisonnable, il pourrait être possible de devoir recharger la batterie tous les 3 à 5 jours.
Quelles autres méthodes peuvent être efficaces ?
Il existe d'autres méthodes anti-fugue pour chiens. Certaines sont plus efficaces et sûres que d'autres.
Clôturer
Dans certains cas, il est possible de clôturer ou de grillager son jardin. Pensez aux individus qui sautent haut (certains plus de 1m50) comme le berger belge malinois et à ceux qui peuvent creuser (Jack Russell, fox terrier, teckel, cairn, etc.).
Il peut être également intéressant d'empêcher le chien de voir ce qu'il se passe ailleurs grâce à des panneaux opaques. Il sera moins tenté de sortir.
Éducation canine
Pour certaines races, l'éducation canine peut suffire. Un bon rappel au pied peut convenir et empêcher le chien de s'enfuir. Une fois la notion maîtrisée, votre compagnon connaîtra ses limites. Pour cela, n'hésitez pas à contacter un éducateur canin.
Pour éduquer son compagnon à ne pas fuguer, il faut tout d'abord comprendre pourquoi il s'enfuit. Une fois la raison connue et réglée (besoin d'exploration, ennui, comportement sexuel...), il faut mettre en place un travail de rappel pour qu'il revienne même s'il est distrait.
Il est conseillé de commencer l'apprentissage avec une longe et dans un lieu clos. Lorsque le chien s'éloigne, le rappeler avec une voix joyeuse. En cas de réussite, la récompense est impérative. Néanmoins, s'il ne réagit pas automatiquement, ne le punissez pas. L'éducation bienveillante est bien plus efficace que la brutalité qui est contre productive et interdite par la loi.
À savoir que certaines races sont réputées plus fugueuses que d'autres : le husky sibérien, le beagle, le Jack Russel...
Suivant les situations
Dans la plupart des cas, la stérilisation calme les envies de fugues des mâles. Néanmoins, ce n'est pas général. Il est conseillé de les faire opérer relativement jeunes, avant qu'ils aient pris l'habitude de fuguer.
Certains chiens fuguent par ennui. Pour certains, augmenter le nombre de promenades, les enrichir, proposer des jeux lors des absences peut suffire. Vous pouvez également utiliser les services d'un promeneur de chien pour occuper votre animal de compagnie.
Si les fugues sont inexplicables, il est intéressant de déterminer l'origine véritable. Une consultation avec un comportementaliste animalier peut être la solution.
Choisir le bon système anti-fugue pour chien selon vos besoins
Pour protéger nos chiens des fugues, il est indispensable de mettre en place des stratégies adaptées à chacun. Grâce à ce petit aperçu, vous pourrez sélectionner ce qui correspond le mieux à vos besoins et à votre environnement. Qu’il s’agisse d’un collier anti-fugue, d’une clôture avec fil ou d’un collier GPS, chaque solution présente ses avantages selon le tempérament et les habitudes de votre animal. Quel que soit votre choix, un accompagnement bienveillant avec votre petit compagnon doit être associé à cette nouveauté. Il doit pouvoir s’habituer en douceur et en toute confiance, car la sécurité de votre chien passe avant tout par une relation solide, fondée sur la compréhension et la patience.