Chien de rapport pour la chasse : Comment s'y prendre ? – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse

Aucun lien d’amitié ne remonte aussi loin que celui entre le chien et l’homme. Cet animal s’est avéré utile dans de nombreux domaines, mais en particulier la chasse. Au fil des croisements, différents types de chiens de chasse ont vu le jour et possèdent des aptitudes plus ou moins spécifiques. C’est notamment le cas des chiens de rapport.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse retriever de la Nouvelle-Écosse

Les utilisations du chien de rapport

Également appelés retrievers, les chiens de rapport sont des chiens de chasse qui sont dressés pour repérer, poursuivre et rapporter le gibier qui le plus souvent est constitué d’oiseaux (faisans, canards et autres oiseaux aquatiques).

Par ailleurs, de nombreux chiens de rapport sont d’agréables animaux de compagnie. Et pour cause, ils sont fidèles et savent se montrer affectueux. Cela explique pourquoi on les rencontre également au sein de nombreuses familles.

À l’instar des chiens rapporteurs, les chiens leveurs de gibier, les chiens broussailleurs et les chiens d’eau sont des chiens ultra spécialisés qui complètent les autres types de chiens de chasse. Les chiens d’eau par exemple sont en mesure de traverser n’importe quel plan d’eau. Quant aux chiens leveurs de gibier ou broussailleux, comme l’indique leur nom, ils permettent de lever le gibier, ce qui donne à leur propriétaire l’opportunité de l’abattre.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse springer canard

Type de chasse pratiqué et entraînements

Les chiens de rapport sont d’une grande utilité pour la chasse à tir. Ils restent dans leur cache près de leur maître, puis s’en vont débusquer le gibier dès qu’il est abattu par un tir précis. Ces chiens sont utilisés sur quasiment tous les types de terrain : champs, fleuve, marais, marécage.

Lors de la chasse, les chiens de rapport se basent sur certaines de leur qualité comme une excellente mémorisation du point de chute du gibier et un flair exceptionnel. Mais la qualité ultime du chien de rapport est son obéissance et sa patience de fer. Pour cela, il subit un programme d’entraînement régulier et structuré qui lui permet de ne pas partir sans ordre.

Toutefois, la chasse n’est pas une activité de tout repos pour votre chien de rapport et il convient d’assurer sa sécurité à l’extérieur. Dans un biotope assez dense par exemple, il peut facilement se perdre et pour le repérer au plus vite, rien de mieux qu’un traceur GPS. Vous pouvez par exemple vous procurer en quelques clics depuis le confort de votre chambre le collier gps pour chien de chasse DOGZE présent dans notre boutique en ligne. Ce collier gps à prix compétitif est également étanche, ce qui le rend parfait pour la chasse dans les environnements aquatiques. Toutefois, retenez que la réglementation ne vous autorise à traquer votre chien que dans le cadre d’une chasse à tir et uniquement pour assurer sa sécurité et éviter les collisions routières.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse golden retriever

Alimentation des chiens de rapport

En général, deux options s’offrent à vous pour l’alimentation de votre chien : l’alimentation industrielle et l’alimentation maison. Dans le premier cas, il s’agit essentiellement des croquettes. Dans l’idéal, il est recommandé d’opter pour des croquettes premiums. Le plus grand avantage de cette solution est la possibilité de bien mesurer la ration alimentaire de votre chien.

En ce qui concerne l’alimentation maison, on peut notamment mettre en évidence le régime BARF. Celui-ci est principalement composé d’aliments crus comme la viande, les os charnus et les abas qui sont majoritaires, avec un peu de fruits et légumes sous forme de mix végétal.

Dans l’un ou l’autre des cas, il convient d’adapter la ration du chien à ses activités. Avant la période de chasse par exemple, il est courant de réduire la ration du chien d’environ 30 % afin de lui faire perdre du poids. En saison de chasse par contre, on augmente de 20 % cette ration pour couvrir ses besoins énergétiques accrus.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse labrador barf

Les principales races de chien de rapport, leveurs, broussailleurs et d’eau

Certaines races de chiens possèdent des aptitudes naturelles pour le rapport. Les plus populaires sont notamment le labrador retriever, le golden retriever, le retriever à poil bouclé, le Flat-coated retriever, le retriever de la baie de Chesapeake, le retriever de la Nouvelle-Écosse qui appartiennent tous à la section 1 du groupe 8. Quant au cocker et au springer, ils appartiennent à la section 2 des chiens leveurs et broussailleurs. Enfin, le barbet et le chien d’eau romagnol (Lagotto Romagnolo) sont des chiens d’eau (section 3). Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, mais on peut rajouter aussi l'épagneul qui se débrouille très bien pour le rapport, notamment dans les marais, bien qu'étant avant tout un chien d'arrêt.

Le labrador retriever

Ramené de Terre-Neuve en 1814, le labrador retriever est un chien anglais apprécié pour sa robustesse, son courage, sa bienveillance et son aptitude exceptionnelle pour la natation. Très dévoué à son maître, il possède également de nombreuses qualités qui font de lui un excellent chien de rapport. Il a par exemple une remarquable mémoire, un flair puissant, une grande intelligence et une endurance à toute épreuve.

Le labrador retriever possède un épais sous-poil qui lui assure une bonne résistance aux intempéries. Il possède une robe jaune, noire ou marron. Les mâles pèsent entre 30 et 35 kg pour une taille variant entre 54 et 61 cm. Légèrement plus petites, les femelles pèsent entre 28 et 33 kg pour une taille au garrot allant de 52 à 56 cm.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse labrador

Le golden retriever

Le golden retriever est un chien de rapport qui pèse entre 28 et 32 kg pour les spécimens mâles et de 24 à 28 kg pour les femelles. La taille au garrot de celles-ci est comprise entre 51 et 56 cm, ce qui est légèrement inférieure à celle des mâles qui est comprise entre 56 et 61 cm. Cette race de chien de rapport affiche des nuances de poils qui varient du blanc crème au doré foncé.

Le golden retriever, dès son plus jeune âge a besoin d’une stricte éducation afin de pouvoir exprimer toute son intelligence. Il adore les environnements aquatiques dans lesquels il évolue avec plaisir. Il fait montre de qualités exceptionnelles comme son endurance, son excellente mémoire, son sens affiné de l’observation et son odorat remarquable.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse golden

Le springer

Difficile de terminer cette liste sans une mention spéciale au springer qui est un chien de chasse emblématique pour le rapport. Ce chien au corps musclé et harmonieusement proportionné fait partie de la famille des épagneuls. Il mesure entre 48 et 53 cm pour un poids qui varie de 18 à 25 kg. Sa robe peut être de couleur noir et blanc ou feu et blanc, dense et lisse, de poils mi-longs, plats ou ondulés.

Le springer est reconnaissable à son museau long, ses babines tombantes et ses longues oreilles recouvertes de poils, en forme de lobes, qui descendent le long de sa tête. Son flair remarquable et son odorat affiné font de lui un excellent chien de rapport, très volontaire et n'ayant pas peur des ronces. Très affectueux, il est également un très bon animal de compagnie.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse race springer

Les chiens leveurs de gibier/broussailleurs et d’eau

Les chiens leveurs de gibier et d’eau appartiennent également au groupe des retrievers. L’un des plus illustres représentants de la section 2 des chiens leveur/broussailleurs est sans doute le cocker. Ce chien compact et musclé furète sans cesse lorsqu’il débusque sa proie. Malin et affectueux, il affiche un tempérament calme. Il se plaît bien dans l’eau et aime courir dans les grands espaces.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse cocker


En ce qui concerne la section 3 des chiens d’eau, difficile d’en parler sans mentionner le barbet. Ce chien ancêtre du caniche affiche une robe noire, blanche, voire marron. Il a un tempérament des plus calmes, mais aime bien se dépenser à l’extérieur comme le chien sportif qu’il est. Le barbet est un nageur hors pair qui affectionne particulièrement l’eau. Il est le seul chien du groupe 8 dont les origines sont françaises.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse barbet

Le dressage

Le dressage d’un chien au rapport n’est pas une activité de tout repos, et nécessite des méthodes ayant déjà fait leur preuve.

Les outils de dressage, un must

La technologie aidant, une multitude d’outils de dressage ont été développés pour vous faciliter la tâche et accélérer le processus d’apprentissage. C’est notamment le cas du collier anti-aboiement, du clicker pour chien ou du collier de dressage, du harnais, du gilet de protection, des laisses et longes pour chien, et des objets à rapporter.

Apprendre les commandes de base au chien

Avant de former votre chien au rapport, il lui faut un minimum d’éducation. Il devra donc réagir aux ordres basiques comme « debout », « assis », « couché ». Chaque fois qu’il fait le geste attendu, vous pouvez le récompenser pour l’encourager. C’est également à cette période que vous devez lui apprendre la marche en laisse.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse marche en laisse

Le dressage à proprement parler

Une fois que votre chien maîtrise les bases, son dressage peut effectivement commencer. Mais retenez que ce processus nécessite de la rigueur et de la patience. L’objectif est d’apprendre à votre chien à récupérer avec célérité et délicatesse le gibier. Dans cette optique, commencez par l’habituer à différents terrains. Pour ce faire, vous pouvez organiser des sorties hebdomadaires en ciblant à chaque fois différents environnements afin de ne pas effrayer votre chiot.

De même, profitez de son jeune âge pour l’habituer aux tirs. La meilleure façon de lui apprendre le rapport est par les jeux. Vous pouvez par exemple vous servir de balles à rapporter afin d’introduire les commandes nécessaires pour éveiller l’instinct de rapport qui sommeille chez lui.

Ensuite, vous devez apprendre à votre chiot, les trois ordres fondamentaux pour un chien rapporteur à savoir : « Prends », « Rapporte » et « Donne ». Pour obtenir des résultats probants, il est conseillé de pratiquer 2 à 3 sessions d'entraînement journalières d’environ 10 minutes.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse dressage

En conclusion

En définitive, les chiens de rapport sont très pratiques pour ramener les gibiers abattus. Toutefois, pour en tirer le meilleur, choisissez une race qui correspond à vos besoins. L’alimentation et le dressage en particulier sont des aspects qui ne doivent pas être négligés.


Tout savoir sur le chien de rapport utilisé pour la chasse retriever de la baie de Chesapeake


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés