Chien de vénerie sous terre : utilité, races, dressage pour chasse – PeelaGreen®

- 20% sur le collier gps TRACKSOON T920A à l'occasion du mois de juin !

Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse

La belle histoire d’amitié entre l’homme et le chien ne date pas d’hier. Un lien inébranlable existe entre nous et nos compagnons canins qui nous sont utiles à bien des égards. Certains ont manifesté d’incroyables aptitudes pour la chasse et au fil des croisements et des sélections, différentes races de chiens de chasse ont vu le jour. C’est notamment le cas des chiens de vénerie sous terre.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse jack russel terrier arbre

Les utilisations du chien de vénerie sous terre

Les chiens de vénerie sous terre regroupent un ensemble de races canines utilisées pour un type spécifique de chasse : la vénerie sous terre. Les chiens utilisés dans le cadre de cette activité sont habituellement de petite taille et caractérisés par l’exceptionnelle finesse de leur nez. Ils sont tous d’excellents chasseurs de gibiers sous terre. Ils présentent également une bonne condition physique, car ce type de chasse est plutôt exigeant.

Mais l’utilisation des chiens de vénerie sous terre ne se limite pas seulement à la chasse. Bon nombre d’entre eux sont également d’agréables animaux de compagnie. Cela s’explique entre autres par leur tempérament affectueux et leur grande fidélité.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse teckel avec maître

Type de chasse pratiqué et entraînements

Les chiens de chasse sous terre pratiquent la vénerie sous terre, une technique de chasse peu connue dont les premiers écrits remontent au XVIe et XVIIE siècles. Cette tradition repose sur un principe relativement simple et consiste en effet à chasser le renard, le blaireau ou le ragondin dans les galeries creusées par ceux-ci dans le sol. Une meute de chiens de chasse est alors utilisée pour repérer et poursuivre la voie de l’animal dans son terrier.

La vénerie sous terre est pratiquée sans armes à feu. En effet, le chasseur se sert exclusivement du chien et doit le localiser lorsqu’il a réussi à acculer le gibier au fond de son terrier.

La vénerie sous terre de blaireau ou de renard est différente de la chasse avec un chien d’arrêt ou de la chasse à courre compte tenu de la grande proximité avec l’animal pris en chasse. Ce type de chasse est soumis à une stricte réglementation. Cette pratique doit être écologique et un profond respect des animaux chassés doit être observé. La vénerie ne peut également être pratiquée que pendant la saison de chasse avec un équipage agréé et une attestation de meute.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse renard

Alimentation des chiens de vénerie sous terre

L’alimentation joue un rôle crucial sur l’état de santé et les performances de chasse en général. Pour l’alimentation de votre chien de chasse sous terre, deux options principales s’offrent à vous : l’alimentation industrielle et l’alimentation maison.

L’alimentation industrielle regroupe essentiellement les croquettes. Ces dernières sont très pratiques et assurent une meilleure mesure de la ration alimentaire de votre chien de chasse. Si c'est l'option choisie, il est recommandé de vous tourner vers les croquettes premium.

Côté alimentation maison, le régime BARF peut être mentionné. Il s’agit d’une solution essentiellement basée sur la viande crue et les os à moelle, ainsi que les abats, additionnée éventuellement d'un mix végétal de fruits et légumes en petite quantité. Le régime BARF, exempt de céréales, procure indéniablement une alimentation de qualité à votre chien de vénerie. Toutefois, il est plus difficile, avec ce régime, de déterminer précisément les besoins du chien.

Indépendamment de l’alimentation choisie pour votre chien de vénerie sous terre, il est important d’adapter sa ration à ses activités. On recommande en général d’augmenter celle-ci de 20 % pour couvrir ses besoins énergétiques plus conséquents en période de chasse. Par contre, assurez-vous d’hydrater régulièrement votre chien qui doit, en fonction de son poids, boire 1 à 4 l d’eau par jour.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse fox gros plan

Les principales races de chien pour la vénerie sous terre

De nombreux chiens possèdent des aptitudes exceptionnelles pour la chasse sous terre. C’est notamment le cas du Fox-terrier, du Welsh Terrier, du Jagd Terrier et du Border Terrier qui appartiennent au groupe 3 et à la section 1 des terriers de grande et de moyenne taille. Le Teckel, quant à lui, appartient au groupe 4 et à la section 1 des Teckels. Le Jack-Russel et le Cairn Terrier, qui sont aussi superbes pour ce genre de mission, se retrouvent dans le groupe 3 et la section 2 des terriers de petite taille.

Le Fox-terrier

Le Fox-terrier est un excellent chien de vénerie sous terre décliné en deux grandes variétés à savoir : le Fox-terrier à poil dur et le Fox-terrier à poil lisse. L’origine de ces chiens britanniques remonte environ au XVIIe siècle. Ils sont probablement issus de croisements entre des fox-hounds, des beagles et des teckels. Le Fox-terrier mesure en moyenne 39 cm au garrot pour un poids assez contenu de 8 kg.

Le Fox-terrier est un chien plein d’entrain, très actif et particulièrement fort pour son gabarit. Il n’est ni trop haut ni trop court sur ces pattes. Très sociable et amical, il sait également se montrer intrépide. Ce chien excelle dans le déterrage du blaireau ou celui du renard. Véritable référence, il n’a plus rien à prouver sur ses incroyables qualités de chasse.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse fox terrier

Le Teckel

Le teckel est le seul chien de vénerie sous terre qui n’est pas classé dans les chiens de terrier. Cette race allemande a été sélectionnée depuis le XVIIe siècle pour chasser le blaireau. Ses ancêtres sont probablement les anciens bassets français. On distingue trois principales variétés de poils de Teckels (dur, long et ras), mais également trois tailles distinctes (standard, nain et kaninchen).

Les Teckels standards présentent un tour de poitrine de plus de 35 cm, mais n’excèdent pas les 9 kg. Quant aux nains, leur tour de poitrine est compris entre 30 et 35 cm pour un poids ne dépassant pas 4 kg. Les teckels, grâce à leur morphologie, leur intelligence, leur voie criante, la finesse de leur odorat et leur constitution sont d’excellents chiens de vénerie sous terre. Ils savent également se montrer calme, affectueux et apprécient bien la compagnie des enfants.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse teckels

Le Jack-Russel et le Parson Russel terrier

 Le Jack-Russel est un chien de vénerie sous terre décliné en deux principaux standards. Il s’agit du Jack Russel terrier et du Parson Russel terrier, deux chiens qui diffèrent essentiellement par la taille. Leurs origines remontent aux lignées du Pasteur anglais John Russel qui était un grand amateur de chasse au renard. Ces deux variétés sont utilisées pour la chasse sous terre. Le plus grand est le Parson Russel terrier et le plus court sur pattes est le Jack Russel terrier.

Le Jack-Russel est un chien très actif, robuste marqué par une forte personnalité. Il affiche une taille de 25 à 35 cm pour un poids compris entre 5 et 8 kg. Il arbore une robe majoritairement blanche avec des tâches noires et fauves. Très affectueux de caractère, il est sociable et affectionne bien la compagnie des enfants.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse jack russel terrier

Le dressage

Dresser son chien de vénerie sous terre à l’instar de tout autre chien de chasse peut être une activité chronophage et nécessite de disposer de solides connaissances. Pour ce faire, il est important d’adapter une méthodologie d’entraînement appropriée.

Bien choisir votre chien de chasse

Pour le choix de votre chien de vénerie sous terre, vous devez vous orienter préférentiellement vers les chiens de terrier. Ils seront disponibles dans un chenil ou tout autre lieu d’élevage de chien. Lorsque vous vous y rendrez, assurez-vous de choisir un chiot qui vous plaise. Et pour cause, seul un lien fort entre vous et votre chien vous permettra d’avoir la patience qu’il faut lors de son dressage.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse jack russel terrier chiot

Acquérir vos outils de dressage

Dresser votre chien de chasse sous terre nécessite un large panel de matériel de dressage. C’est notamment le cas des sifflets, des jouets en chiffon pour travailler son odorat ou en plastique pour l'entraînement au rapport, des laisses, des clickers, des colliers anti-aboiements, du gilet de protection et du collier GPS pour chien de chasse. Ce dernier est particulièrement important pour la chasse sous terre. Il la rend en effet moins aléatoire en permettant au chasseur de tracer efficacement son chien dans les terriers.

De plus, si votre chien a l’habitude de se déplacer énormément, vous pouvez alors lui procurer un collier GPS à un prix intéressant pour assurer sa sécurité. Cela peut se faire en seulement quelques clics depuis le confort de votre salon. Avec cet accessoire pratique et fonctionnel, surveillez en temps réel l’activité de votre chien depuis votre smartphone. De quoi faciliter son repérage lorsqu’il s’égare.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse teckel éducation

Le dressage de votre chien de chasse sous terre

Avant de commencer à dresser votre chien pour la chasse sous terre, il doit déjà comprendre les commandes ou ordres de base comme debout, assis ou couché. La chasse est en effet une activité potentiellement dangereuse. Lors du dressage de votre chien, il est fortement recommandé de ne pas vous servir d’un collier étrangleur et de ne pas être violent lors de ce processus. Les méthodes les plus efficaces sont les caresses, les friandises et la récompense lorsque le chien fait ce qu’on attend de lui.

Le dressage des chiens de vénerie sous terre leur permet d’empêcher le gibier de sortir, de l’attraper, voire de le tuer à l’intérieur du terrier. En cas de difficulté, vous pouvez confier le dressage de votre chien à un dresseur professionnel.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse teckel dans terrier

En conclusion

En définitive, les chiens de vénerie sous terre sont très pratiques pour traquer les gibiers dans leur galerie. Leur prédisposition pour la chasse sous terre n'est plus à démontrer. Mais pour vous assurer que leurs performances soient optimales, l’éducation, les soins et l’alimentation sont autant d’aspects qui doivent être pris en considération.


Tout savoir sur le chien de vénerie sous terre utilisé pour la chasse fox éducation


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés