Promotion exceptionnelle à - 40% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

Comment retrouver mon chien perdu ?

En France, des milliers de chiens sont perdus chaque année, ce qui laisse les propriétaires dans l’angoisse et la peur de ne pas retrouver leur fidèle compagnon. Toutefois, lorsque cela arrive, l’heure n’est pas à la désolation. Il est tout à fait possible de retrouver votre animal. Mais pour cela, il faudra faire diligence, car le temps n’est pas votre allié. Fort heureusement, de nombreuses solutions existent pour retrouver votre cher toutou. Sans plus tarder, découvrez-les dans ce guide !


Chien perdu que faire et comment le retrouver bord d'autoroute

I. Commencez par faire une recherche dans les alentours

Lorsque vous constatez la disparition d'un chien, il est possible que celui-ci se trouve encore dans les parages. Il se pourrait en effet qu’il soit juste pris d’une envie d’aventure et se balade simplement dans le quartier. Dans ces conditions, il devrait revenir quelques heures plus tard à la maison. Si toutefois, vous venez d’emménager, il est alors en territoire inconnu et il n’est pas exclu qu’il se soit perdu en s’aventurant trop loin.

Si après quelques heures, vous n’avez aucune nouvelle, commencez alors immédiatement à le rechercher dans les alentours de votre maison. Inspectez le jardin, le garage et la cour. Faites également un tour du quartier et interrogez vos voisins. Ils l’ont peut-être aperçu.


Chien perdu que faire et comment le retrouver en ville

II. Signalez la perte de votre chien à l’I-CAD

Si vos tentatives de retrouver votre toutou dans le quartier et ses alentours se soldent par un échec, n’hésitez pas à contacter l’I-CAD. Il s’agit du fichier national d’identification des carnivores domestiques. Cela n’est toutefois possible que si votre animal est pucé. Vous pourrez alors signaler sa disparition en remplissant un formulaire sur leur site internet ou via un appel au numéro 0810 778 778.

Par ailleurs, vous pouvez installer sur votre smartphone l’application « Filalapat » développée par l’I-CAD. Elle vous permet d’enregistrer directement l’identifiant de votre toutou et le mot de passe de son passeport, ce qui facilite son identification. Dès qu’il sera retrouvé, une notification vous sera alors envoyée.


Chien perdu que faire et comment le retrouver labrador

III. Signalez la disparition de votre chien sur internet

Avec la démocratisation d’internet, retrouver votre chien perdu pourrait être bien plus facile que vous le croyez. Vous pouvez en effet poster une annonce de disparition sur des sites dédiés aux animaux perdus. C’est notamment le cas de chien-perdu.org, de petalertfrance.com ou encore Leboncoin.

Sur ces plateformes, vous pouvez en quelques clics remplir un formulaire d’inscription pour faire figurer votre boule de poils sur la liste des chiens perdus. Vous aurez notamment à renseigner son nom ainsi que la date et le lieu de sa disparition. Assurez-vous d’inclure le maximum d’informations pour mettre toutes les chances de votre côté.

Dès que cela est fait, une alerte email est envoyée à tous les membres de leur réseau qui se comptent par milliers, voire par millions. À cela s’ajoute la diffusion automatique de votre annonce sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, ce qui augmente vos chances de retrouver votre chien.

Par ailleurs, pensez à consulter régulièrement sur ces sites, la liste des chiens retrouvés pour vérifier si une personne a trouvé éventuellement le vôtre.


Chien perdu que faire et comment le retrouver réseaux sociaux

IV. Prévenez les autorités et les structures de votre ville

Vous pouvez également prévenir les autorités de votre ville de la disparition de votre chien pour accélérer le processus. N’hésitez alors pas à vous rendre à la mairie, à la gendarmerie ou à la police pour déclarer la perte de votre animal. Ainsi, vous serez identifié en tant que son propriétaire et tenu informé si une personne le rapportait éventuellement aux autorités.

De même, pensez à faire un tour à la fourrière de votre commune ainsi qu’au refuge SPA le plus proche. Si vous ne savez pas où se situe la fourrière de votre ville, la mairie peut vous l’indiquer. C’est en effet le maire qui est responsable des animaux errants. Une fois arrivé sur place, tenez informé les responsables de la fugue de votre animal.

Faites l’effort de retourner le plus souvent à la fourrière pour vérifier si votre toutou s’y trouve. En effet, après y avoir passé huit jours, un chien est considéré comme abandonné et sera de ce fait confié à une association en vue de son adoption.


Chien perdu que faire et comment le retrouver dans la rue

V. Placardez des affiches dans votre quartier et ses environs

Cela peut sembler cliché, mais placarder des affiches dans votre quartier est toujours aussi efficace pour retrouver un chien perdu. Pour ce faire, il vous suffit d’imprimer des affichettes sur lesquelles vous renseignez des informations comme son nom, votre numéro de téléphone, sans oublier le plus important, une photo de lui.

Pour que votre affiche joue bien son rôle, n’oubliez pas de mettre en gros caractère, le message « Chien perdu ». En ce qui concerne la photo de votre chien, il est préférable qu’elle soit en couleur pour faciliter la reconnaissance. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à promettre une récompense. Cela motivera plus des personnes à le rechercher.


Chien perdu que faire et comment le retrouver affiches


Dès que vos affiches sont prêtes, collez-les un peu partout dans votre quartier : sur les panneaux d’affichage des magasins, chez le toiletteur, sur les arbres, les parois des cabines téléphoniques…

VI. Chien retrouvé ? Empêchez la survenue d’un tel évènement à l’avenir !

Votre chien est votre plus fidèle compagnon. Imaginez un instant cette angoisse indescriptible et la douleur qu’a pu vous causer sa disparition. Vous avez dû être rempli d’une immense joie en retrouvant votre animal. Pour ne plus avoir à revivre cette situation des plus stressantes, il est primordial de prendre des mesures.


Chien perdu que faire et comment le retrouver avec son maître

1. Le collier GPS pour chien, un must

Vous pouvez faire porter à votre canidé un collier de répérage GPS pour chien. C’est l’une des meilleures solutions pour le retrouver facilement par vos propres moyens. De nombreux modèles sont disponibles dont notamment le collier de repérage GPS pour chien TRACKSOON® T920A. Avec celui-ci, nul besoin de vous inquiéter lors de vos sorties en plein air avec votre toutou. Compatible avec les cartes SIM M2M multiopérateur, il peut également se servir du satellite. De ce fait, il couvre la quasi-totalité du territoire national et n’a aucune limite de distance.


Chien perdu que faire et comment le retrouver campagne


Par ailleurs, le collier GPS pour chien dispose d’une application compatible avec iOS et Android. Elle embarque des fonctionnalités très pratiques pour localiser votre compagnon perdu. Il s’agit entre autres du repérage à quelques mètres près, d’un historique d’itinéraire pour suivre ses mouvements ou même d’une sonnerie de repérage rapide de la balise, sans oublier la très pratique géo-barrière pour vous avertir lorsque votre chien quitte ou rentre dans votre périmètre de sécurité. Qui plus est, ces colliers sont très autonomes. Certains peuvent tenir plus d’une semaine, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour retrouver votre chien.


Chien perdu que faire et comment le retrouver bord de route


Ces colliers GPS pour chien sont en vente sur de nombreux sites en ligne. Vous pourrez ainsi les commander en quelques clics depuis le confort de votre salon. Pour vous assurer de la qualité de votre produit, préférez les sites qui recueillent de bons avis clients ou encore un service après-vente efficace.

2. Mettez-lui une plaque d’identification

Avez-vous pensé à mettre à votre chien une plaque d’identification ou un collier pour chien personnalisé ? Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ! Très pratiques, ces colliers et plaques d'identification devront notamment mentionner son nom ainsi que votre numéro de téléphone. Ainsi, s’il se perdait encore, quiconque le verrait pourrait vous contacter aisément.


Chien perdu que faire et comment le retrouver colliers gravés

3. Posez-lui une puce électronique

Vous pouvez également faire poser une puce électronique à votre fidèle compagnon. C’est une opération parfaitement indolore et non invasive. Insérée à la base de son cou, cette puce contient toutes les informations relatives à votre chien. Elle peut être lue par un vétérinaire, ce qui permet à ce dernier de prendre connaissance de vos coordonnées. Il pourra alors vous joindre facilement dès que votre chien sera retrouvé.

VII. En conclusion

Voilà, vous connaissez désormais les solutions les plus pratiques et les plus efficaces pour retrouver votre chien perdu. N’hésitez pas à vous en servir au besoin, en ne négligeant aucune piste, pour mettre le maximum de chance de votre côté. Toutefois, ne négligez pas non plus les moyens de prévention, comme le collier GPS pour chien, essentiels pour éviter les mauvaises surprises, dès que vous l’aurez retrouvé. Si vous avez appréciez cet article, un petit commentaire pour partager votre expérience nous ferait plaisir. Nous ferons le maximum pour trouver les réponses aux problématiques que vous nous partagez, dans notre blog canin !


Chien perdu que faire et comment le retrouver avec sa maîtresse contente


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés