Promotion exceptionnelle à - 40% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien ?

Chaque année, ce sont 79 000 animaux domestiques qui sont déclarés perdus en France, soit un animal perdu toutes les 20 minutes ! Pourquoi prendre ce risque, lors d'un départ en vacances, d'une partie de chasse, lors d'une randonnée, ou à l'occasion d'une fugue, alors qu'il existe une solution parfaitement adaptée pour votre ami fidèle ? En effet, le collier GPS a été conçu pour repérer avec précision la position de votre animal de compagnie, quelque soit l'endroit où il se trouve sur la planète, depuis votre téléphone portable ! Passons en revue, si vous le voulez bien, les différents types de colliers existants, ainsi que les avantages à les utiliser.

 Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien en randonnée

I. Les 2 types de repérage actuels

1. Le collier mixte VHF-GPS

Fonctionnant sur les ondes radio VHF, le collier mixte VHF-GPS dispose d'un GPS qui communique directement avec l'antenne de la télécommande en VHF. Plus pratique que son ancêtre le tout VHF et son antenne râteau, et moins gourmand en piles, ce système est très pratique pour le repérage des chiens dans les espaces dégagés, comme les plaines par exemple. Par contre, celui-ci trouve vite ses limites lorsque la liaison entre le collier et l'émetteur est perdue. Conçus essentiellement pour la chasse, ces colliers disposent généralement d'une portée de plusieurs kilomètres (12 à 16 km), pour une autonomie relativement faible (généralement inférieur à 48h) et avec une fréquence de mise à jour de la position assez rapide (de l'ordre de 5 secondes pour les plus performants), mais restent toutefois assez cher à l'achat et à l'abonnement. Autre point important à souligner : en raison des interférences possibles, l'utilisation de ces colliers nécessite l'obtention préalable d'une autorisation d'utilisation des fréquences, délivrée exclusivement aux fédérations, aux associations et sociétés de chasse locales, selon des règles définies annuellement par l'ANFR et l'ARCEP.

Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien repérage VHF

2. Le collier GPS

C'est le repérage le plus précis. Grâce à sa connexion par satellite, ce type de collier permet une géolocalisation en temps réel évaluée entre 5 et 15 mètres de précision. De part son mode de communication par satellite, celui-ci s'affranchit de tous les obstacles naturels et le collier peut être visible en pleine forêt comme au sommet d'une montagne, sous réserve de capter le réseau GSM. En effet, la technologie AGPS autorise la balise à communiquer directement via les ondes du réseau GSM, dès lors que cela peut améliorer la transmission du signal. Très facile d'utilisation, un simple smartphone muni d'une application de géolocalisation (en principe fournie avec l'appareil) permet de suivre le parcours de son animal. Bien que, théoriquement, le GPS basé sur le réseau GSM ne passe pas partout, notamment en zone blanche (1 à 3% du territoire national en 2019), la rupture du signal n'est que temporaire, et dès lors que le chien revient "en couverture" (les chiens perdus suivent les routes), sa position réapparait automatiquement ; surtout si le collier dialogue via GPS et LBS (signal radio) et qu'il est équipé d'une carte SIM M2M multi-opérateur. La procédure de repérage GPRS de ce type de collier, qui autorise le suivi en continu par la communication de données (Datas), nécessite très peu de réseau, et passera presque toujours, contrairement à la communication vocale. D'un point de vue financier, ce type de collier coûte 2 à 3 fois moins cher que son homologue VHF, avec ou sans abonnement.

 Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien repérage GPRS réseaux GSM

II. Les avantages du collier GPS

Voici une liste non exhaustive des principaux avantages du collier GPS basé sur les réseaux GSM, comparé à la radio fréquence des colliers VHF :

1. Une portée illimitée

Les colliers GPS basés sur la communication par satellite fonctionnent sans limite de distance (sous réserve de réseaux – couverture sur 97.70% du territoire national français). Il est donc possible, entre autre, de localiser son chien depuis chez soi ou depuis un local de chasse, sans se trouver physiquement sur le terrain (pratique pour déléguer la tâche de suivi).

2. Une grande autonomie

Les colliers GPS disposent désormais d'une autonomie élevée grâce aux batteries Li-ion à recharge magnétique. En effet, les batteries 4000mAh modulables en fréquence de positionnement, permettent au collier d'indiquer la position pendant plus de 7 jours, grâce notamment à un détecteur de mouvement optimisant la veille de l'appareil.


Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien avantages

3. Pas d'interférence

Contrairement à son prédécesseur VHF, le collier GPS n'utilise pas les ondes radio à très haute fréquence pour communiquer sa position. Les interférences avec les ondes radio, publiques ou privées, sont donc inexistantes, et la communication sans risque n'induit aucune autorisation préalable à son utilisation.

4. Nombre de colliers illimité

La plupart des colliers VHF haut de gamme étant limités à 15 ou 20 colliers gérables en même temps, un autre avantage avec le collier GPS est qu'il permet de gérer un nombre illimité de colliers en même temps, et ce, depuis la même application, sans risque de confusion liée à l'interférence (à vérifier tout de même avec votre distributeur en fonction du modèle).

Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien applications colliers illimités

5. Nombre des consultants illimité

Vous avez la possibilité de créer une liste blanche des participants autorisés à surveiller et repérer vos chiens. En validant leur numéros de téléphone dans l'application, ceux-ci pourront vous suppléer pour le ramassage des chiens, depuis leur propre téléphone mobile, et dans leur propre véhicule, ce qui vous accorde une grande liberté organisationnelle.

6. Un prix attractif

Cela va du simple au double. Le matériel utilisé, ainsi que le partage des réseaux GSM et le développement de la technologie GPS, permet aux colliers utilisant ce type de repérage de proposer un prix très compétitif, en comparaison des colliers VHF reposant sur une technologie exclusive, plus directe, mais aussi plus gourmande en énergie et plus exigeante en équipement.


Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien offre TRACKSOON T920A meilleur rapport qualité-prix

7. Facile à prendre en main

Un collier ... et un téléphone mobile ! Tout simplement le type de repérage le plus instinctif et rapide à prendre en main en 2020 ; avec ou sans abonnement. Selon l'offre qui vous est proposée, il vous faudra acquérir votre propre carte SIM, si le collier GSM est libre d'abonnement, ou alors souscrire à un abonnement annuel, s'il s'agit d'une offre complète "clef en main".

III. Notre sélection de colliers GPS

1. Le D79 pour animaux de compagnie

Petit et léger, ce collier GPS étanche pour chiens et chats n'en demeure pas moins ultra-complet avec plus de 15 fonctions différentes et complémentaires, telles que : les appels vocaux, le repérage de nuit, la clôture virtuelle, la charge rapide, l'historique d'itinéraire ... Complétement étanche [certifié IP68], le collier GPS D79 est le modèle parfait pour accompagner votre chien au quotidien. Il est fourni sans la carte SIM, et donc libre d'abonnement.


Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien TRACKSOON D79

2. Le collier de repérage TRACKSOON® T920A

Le dernier né des colliers de repérage GSM pour chiens de chasse et randonnée, vous offre la liberté de choisir votre propre carte SIM et opérateur. Toutes les fonctions utiles pour retrouver votre chien en pleine nature sont présentes avec la géolocalisation instantanée à chaque 10 secondes, une précision à 10 mètres près, l'historique d'itinéraire sur les 90 derniers jours, l'interphone vocal et la géo-fence. ce collier possède également une étanchéité de niveau IP68 autorisant la baignade. Solide et robuste, le TRACKSOON® T920A a été conçu pour les conditions exigeantes de la chasse et des activités de plein air, et son autonomie peut monter jusqu'à 9-10 jours ! C'est l'option à privilégier si vous ne souhaitez pas dépendre à vie d'un opérateur ou d'une seule application.

Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien repérage chasse fugue randonnée TRACKSOON T920A

3. Le collier de repérage DOGZE®

Conçu pour les chasseurs, par des chasseurs, ce collier de repérage GPS pour chien de chasse est livré avec sa carte SIM M2M multi-opérateur intégrée, et vous donne l'accès illimité à l'application de chasse HunTPoweR, spécifiquement développée pour les besoins de la chasse. Ses points forts sont l'autonomie jusqu'à 15 jours, sa précision de 5 mètres, et sa compacité qui en font un allié de premier choix pour les longues sorties en plein air, surtout lorsque vous avez de nombreux chiens à récupérer. Le collier GPS pour chien de chasse DOGZE® est l'option idéale si vous recherchez une offre clef en main, avec une carte SIM programmée pour une couverture optimale, et un collier prêt à l'emploi "optimisé chasse".


Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien de chasse repérage DOGZE

En conclusion

Equiper votre fidèle compagnon d'un collier GPS est une initiative qui peut vous éviter bon nombre de problèmes au quotidien, et vous permettre de rentrer plus tôt de la chasse si vous êtes un chasseur par exemple, en économisant beaucoup de carburant et en évitant de tourner en rond pendant des heures, de retrouver facilement et sans stress votre ami à poil s'il décide soudainement de fuguer, ou encore de suivre ses dépenses quotidiennes si vous vous intéressez à son activité physique. Alors, compte tenu de toutes ses qualités et du peu de contraintes qu'il présente, quoi de mieux pour retrouver votre chien, qu'un collier de repérage GPS ?

 Pourquoi et comment choisir un bon collier GPS pour son chien perdu dans la montagne


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés