Calmer son chien en 15 secondes chrono : la commande RELAX – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour la nouvelle année !

La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono

Le chien est un animal sensible, qui aime interagir avec son environnement. Cependant, des situations de stress, d'inquiétude ou d'agitation peuvent survenir, causées par des rencontres, des bruits forts, des mouvements brusques ou même des odeurs. Dans un environnement urbain ou à la maison, il peut être crucial de disposer d'une solution rapide pour calmer son chien afin d'assurer sa sécurité, son bien-être, et pour votre propre tranquillité. Simple à mettre en place, la commande RELAX est une technique efficace qui vous permettra, une fois maîtrisée, d'apaiser votre chien en quelques secondes seulement.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono sécurité bien-être tranquilité

Choisir le nom de votre commande

Avant de se lancer, il est important de choisir un mot qui soit facile à prononcer, agréable à entendre et qui capte bien l'attention du chien. Pour cela, les mots simples, courts et à la sonorité douce sont les bienvenus : "CALME", "TRANQUILLE", "PAIX", "DETENTE" , ou encore "REPOS", "RELAX", "ZEN", "HARMONIE", etc. L'essentiel est de choisir un mot facile à retenir pour le canidé et qui soit en adéquation avec l'objectif recherché, c'est à dire calmer rapidement votre chien. Choisir un mot simple à prononcer vous aidera à l'utiliser efficacement pendant l'entraînement. Il est également conseillé, bien sûr, de choisir un mot différent de ceux utilisés dans les commandes courantes pour éviter la confusion.

Nous choisirons RELAX dans cette démonstration, car c'est un mot associé à la détente, à la relaxation, et qui répond parfaitement au but de la commande qui est d'apaiser son chien, et vous aussi par la même occasion !


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono toucher pattes

Préparation à la commande RELAX

Mise en place de fondations solides

Afin de garantir la réussite de la commande RELAX, il est crucial de poser des bases solides avant de débuter. En effet, appliquer consciencieusement les conseils qui vont suivre vous permettra d'obtenir de très bons résultats. Il est donc important de prendre le temps de bien maîtriser chaque étape de la commande RELAX avant de passer à la suivante. Si vous sautez des étapes, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités. Cet exercice est non seulement agréable et relaxant pour vous et votre chien, mais il permet également de renforcer votre complicité en augmentant la confiance de votre chien en vous. N'oubliez pas, si vous êtes stressé et pressé, il sera plus difficile pour votre chien de se détendre.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono complicité

Créer un environnement favorable

Pour obtenir les meilleurs résultats avec la commande RELAX, il est important de préparer un environnement propice à l'apprentissage. Choisissez un endroit calme et isolé pour travailler, loin des distractions potentielles. Il peut également être utile de mettre de la musique douce pour aider à créer une atmosphère apaisante pour vous et votre chien. Si possible, faites en sorte que la luminosité soit adaptée à la détente, ni trop forte, ni trop sombre. Enfin, il est important d'être dans un état d'esprit calme avant de vouloir transmettre cette commande à votre chien. Si vous n'êtes pas calme, il ne le sera pas non plus. Il est donc nécessaire de prendre conscience de sa propre respiration, de se détendre et de se relaxer pour que la séance se déroule de façon optimale.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono détendez-vous

Choisir le bon moment pour commencer et être patient

Pour obtenir des résultats optimaux lors de l'apprentissage de la commande RELAX, il est essentiel de choisir des moments où votre chien est déjà détendu et calme. Il est inutile de commencer l'entraînement après une période d'excitation car cela ne mènera à rien. Une fois la commande bien comprise et intégrée, elle pourra être utilisée dans toutes les situations. Aussi, armez-vous de patience car il faudra du temps pour l'apprentissage. Tout comme pour les commandes courantes telles que "AU PIED", "ASSIS", "STOP", la commande RELAX doit être pratiquée quotidiennement de manière régulière pour obtenir des résultats vraiment efficaces. Comme pour les autres commandes, si l'on veut garder l'attention du chien, il est préférable d'opter pour des séances courtes.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono conditionnement positif

Utiliser le clicker training pour accélérer l'apprentissage

L'utilisation d'un clicker peut grandement accélérer l'apprentissage de la commande RELAX. En effet, le son neutre et distinct d'un clicker permet d'imprégner rapidement le réflexe cognitif chez votre animal de compagnie de manière positive, contrairement à l'utilisation de la voix qui peut transmettre des émotions qui rendent l'entraînement plus difficile. Au niveau des récompenses utilisées pour marquer le bon comportement de votre chien, il est important de choisir des friandises qui ne soient pas trop stimulantes au début de l'apprentissage, car cela pourrait exciter votre chien et rendre l'entraînement plus difficile. Choisissez donc des récompenses adaptées, qui ne soient pas trop fortes pour le chien, mais qui lui plaisent suffisamment pour le motiver.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono clicker training

Pratiquer des séances courtes et fréquentes

Enfin, comme évoqué précédemment, des séances de formation de courte durée, allant de 1 à 2 minutes, seront plus efficaces que des séances plus longues. En effet, si vous dépassez ce temps, votre chien risque de perdre son attention et de devenir agité. Il est préférable de pratiquer de nombreuses séances brèves, que vous pouvez chronométrer avec un minuteur pour vous assurer de ne pas dépasser 2 minutestout au long de la journée pour maintenir l'attention de votre animal. En adoptant cette méthode régulièrement, vous pourrez calmer votre chien efficacement et rapidement, en l'amenant dans un état de détente optimale. Lors de vos sorties, en vous asseyant calmement, en posant vos mains sur lui et en lui disant "RELAX", il se calmera et s'apaisera complètement en quelques secondes !

La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono séances courtes 2 minutes

Utiliser la commande RELAX concrètement

Un exercice pour la relaxation progressive de votre chien

Accepter de se laisser toucher par étapes

Pour profiter au maximum de la commande RELAX, il est essentiel que votre chien s'habitue à se faire toucher à la demande. C'est pourquoi il est préférable de commencer l'apprentissage en position "debout", car cela sera plus facile pour le chien de se sentir plus confiant et moins vulnérable. Commencez par les parties les moins sensibles de son anatomie. Pour apprendre à toucher votre chien de manière appropriée, commencez par le poitrail, les flancs, les membres postérieures, les pattes avant, puis passez progressivement au dos et à la tête. Lorsque vous êtes calme, votre chien le sera également. Par la suite, lorsque votre chien sera totalement à l'aise avec les premiers exercices, vous pourrez passer à la prochaine étape, celle de la position "couchée", en positionnant votre chien de manière relax, sur le côté, et en répétant les mêmes exercices. Pensez à limiter chaque séance à 2 minutes maximum.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono position debout

Favoriser la confiance du chien par le renforcement positif

Afin de renforcer le comportement souhaité, utilisez un clicker pour marquer le moment où votre chien se comporte de la manière souhaitée, et récompensez-le immédiatement après avec une friandise ou une caresse. Commencez par utiliser le dos de votre main pour caresser votre chien sur les parties les moins sensibles de son corps, comme son poitrail. Si votre chien reste calme et détendu, cliquez et récompensez-le. Si votre chien est stressé ou bouge, ne cliquez pas et réessayez plus tard. en ne cliquant que lorsque votre chien est détendu. Cela vous permettra de valider uniquement les bons comportements. Avec une approche progressive, commencez par des zones faciles d'accès pour votre animal. Vous constaterez rapidement que votre chien se détendra. Si au début il est tendu et figé, utilisez une légère pression en posant votre main sur lui, et attendez de ressentir sa détente avant de cliquer et de récompenser.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono - Berger belge malinois - toucher poitrail dos de la main

Augmenter progressivement le temps de contact

Au départ, si votre chien ne se laisse pas toucher, ne restez en contact qu'une seconde maximum. N'avancez pas à l'étape suivante tant que votre chien ne se laisse pas toucher de manière calme. Certains chiens sont plus agités et auront besoin de plus de temps pour s'habituer à cet exercice. Prolongez progressivement le temps de contact, en augmentant d'une seconde à chaque fois jusqu'à atteindre 10 secondes. L'entraînement par l'apprentissage positif au clicker est la méthode idéale pour aider votre chien à comprendre la commande RELAX : je reste calme - on clique - j'ai une récompense. Pour renforcer cette habitude chez le chien, je vais augmenter progressivement le temps de contact avant de cliquer, le but étant d'augmenter sa capacité à se laisser toucher de manière calme et détendue.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono position couchée

S'adapter à la vitesse d'apprentissage du chien

Répétez le même processus avec chaque partie du corps, en veillant à ne pas caresser votre chien de manière trop brusque ou intrusive. Si je remarque que le chien manifeste de l'excitation ou de l'anxiété pendant l'exercice, je reviens à une durée de contact plus courte, et je récompense l'animal à chaque étape réussie. L'apprentissage positif permet au chien d'apprendre à se détendre de manière naturelle et sans stress. Répétez le processus avec toutes les parties du corps. Une fois que votre chien se laisse toucher en toute sérénité et que vous avez réussi à le caresser sur le poitrail pendant 10 secondes de manière calme, passez aux flancs, puis au dos et à la tête. Cela deviendra de plus en plus agréable et confortable pour vous deux.

La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono toucher pendant 10 secondes

Maîtriser la commande RELAX

Progressez en touchant toutes les parties du corps de votre chien allongé, en augmentant progressivement le temps avant de cliquer. Cette étape va vous permettre d'atteindre l'objectif de la commande RELAX : En posant votre main sur votre chien, il saura ce qui va arriver et il devra se détendre pour recevoir sa récompense. En même temps, vous pourrez augmenter le temps d'attente pour prolonger la période de calme chez votre chien. Afin de renforcer la commande RELAX, au fur et à mesure de l'entraînement, le chien réagira de manière instantanée à la commande grâce à la voix et au toucher. Lorsque vous poserez votre main sur lui et prononcerez "RELAX", il devra maintenir la position de plus en plus longtemps. Cela vous permettra à terme d'atteindre des durées supérieures à une minute.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono confiance relâchement

Derniers conseils avant la pratique !

Il est essentiel de rappeler que la commande RELAX ne doit pas être utilisée comme une solution miracle, bien qu'elle soit utile pour calmer son chien rapidement dans toutes les situations. Il est avant tout nécessaire de comprendre les besoins et les émotions de son animal de compagnie, et de travailler sur les causes profondes de son stress ou de son anxiété. Il est également recommandé de consulter un comportementaliste canin ou un vétérinaire si vous rencontrez des difficultés pour mettre en place ces techniques ou si votre chien présente des troubles comportementaux plus importants.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono assimiler


En outre, il est important de ne pas forcer la mise en place de la commande RELAX, et de respecter les temps d'apprentissage de chacun. Il est également crucial de ne pas oublier de récompenser régulièrement son chien lorsqu'il exécute la commande de la bonne manière. Enfin, il est indispensable de rappeler que calmer son chien en 15 secondes est un objectif à long terme, qui ne peut être atteint qu'après des mois d'entraînement régulier et d'application rigoureuse des techniques énoncées dans cet article. Mais une fois comprise, la commande RELAX permet au chien de se détendre à la demande.


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono détente immédiate


Cette capacité peut s'avérer très pratique dans diverses situations telles que le toilettage, les visites chez le vétérinaire, lors de la réception de visiteurs, ou lors de promenades. Il est bon de rappeler que vous devez vous-même être détendu lors de ces séances d'entraînement, pour permettre à votre chien d'apprendre efficacement. Aussi, en respectant chaque étape, vous laissez suffisamment de temps à votre chien pour bien assimiler la commande RELAX. Une fois maîtrisée, cette commande, vrai moment de complicité, deviendra ludique, apaisante et agréable pour votre animal et pour vous !


La commande RELAX pour calmer son chien en 15 secondes chrono rassurant et confortable


2 commentaires

  • Mme, M. bonjour

    Le border collie est un chien dynamique qui a besoin d’exercice. Habituellement obéissant, intelligent, et apte à apprendre de son maître, il pourrait être intéressant pour vous, si vous êtes sportif, d’envisager un sport canin pour le canaliser. Si toutefois il ne vous est pas possible de maîtriser ses pulsions, je vous invite à consulter notre collection de colliers gps et notre collection de colliers de dressage. Les colliers gps, même s’ils n’empêcheront pas le petit fugueur de quitter votre propriété, vous éviteront de le perdre grâce au suivi gps. Quant aux colliers de dressage, la plupart vous aideront à rapidement éliminer les mauvaises habitudes de votre canidé, en lui faisant comprendre (par des avertissements sonores, vibratoires ou electrostatiques) ce qu’il ne doit pas faire.

    Voici notamment trois articles de blog qui peuvent vous intéresser :
    - Faire du sport avec son chien : 5 activités saines et ludiques :
    https://peelagreen.fr/blogs/hygiene-buccale-chien/sport-canin-chien-sportif
    - Éduquer, aimer, protéger son chien : comment bien utiliser un collier de dressage ? :
    https://peelagreen.fr/blogs/hygiene-buccale-chien/eduquer-aimer-proteger-son-chien-comment-bien-utiliser-un-collier-de-dressage
    - Top 10 des colliers GPS pour chien (et chat) – Comparatif 2022 :
    https://peelagreen.fr/blogs/collier-gps-chien/collier-gps-pour-chien-chat-comparatif-top-10

    Bien cordialement

    PeelaGreen
  • Mon chien border collet fugue .je ne sais plus que faire

    Clerici

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés