Promotion exceptionnelle à - 40% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

Kong : le jouet parfait pour occuper son chien en son absence

Occuper son chien lorsqu'il reste seul à la maison, ou conserver son attention lors de l'éducation canine sont deux choses très recherchés par les maîtres, qui ne trouvent pas toujours de solution simple et abordable. Heureusement, le Kong pour chien, a été conçu pour cela, et reste à ce jour l'un des jouets les plus connus des propriétaires de chien, et l'un des plus appréciés par leur boule de poils ! Cependant, bien que très utilisé, ce jouet idéal fait souvent l'objet d'erreurs lors du choix du Kong. Nous allons donc dans cet article vous aider à choisir le Kong parfait pour votre chien, en vous rappelant les origines du Kong, ses nombreux avantages et utilisations différentes, en vous donnant bien sûr quelques recettes et astuces pour bien fourrer un Kong, et ce que vous allez pouvoir gérer comme comportement avec ce jouet polyvalent.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence panier


SOMMAIRE

I. Origines du Kong

Dans les années 70, Joe Markham, le fondateur du Kong, avait un chien qui avait des habitudes de mastication épouvantablement destructrices et qui s'abimait même les dents avec des cailloux. Aucun jouet ne résistait à sa mâchoire et à son mordant, ce qui évidemment dérangeait beaucoup son maître, qui ne trouvait à l'époque aucune solution. Puis un jour, en réparant sa voiture, ce dernier jeta une pièce de suspension en caoutchouc qui était en forme de bonhomme de neige. Son chien s'est immédiatement jeté dessus pour jouer avec, et surtout, il n'arrivait pas à la détruire ! Fort de cette expérience, Joe Markham décida de créer le Kong, dont l'usage évolua avec le temps.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence pièce suspension forme kong

II. Qu'est-ce qu'un Kong ?

Le Kong est un jouet interactif pour chien en caoutchouc naturel de la marque Kong, fabriqué aux Etats-Unis. Il en existe plusieurs modèles différents, aux formes arrondies en forme de bonhomme de neige, et ceux-ci ont la particularité de pouvoir être fourrés avec des croquettes et différents aliments, grâce aux deux trous disposés à ses extrémités, afin d'occuper les chiens pendant des heures, car ils en raffolent. En effet, selon cette caractéristique principale, cet objet leur apporte quelque chose d'agréable, et va les occuper durablement, tout en stimulant leur mental, car ils vont essayer de trouver des stratégies pour sortir la nourriture de l'intérieur. Quelque chose d'agréable et qui dure longtemps, voici donc deux des principaux intérêts des Kongs fourrés, mais pas seulement ! Pour choisir le Kong idéal pour votre chien, et qui lui durera longtemps, c'est très simple : il suffit de choisir la bonne couleur et la bonne taille par rapport à des critères importants que sont la taille de votre chien, son poids, et son âge.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence kong fourré

III. Le choix du Kong

1. L'importance du choix

À cause des nombreuses spécificités de tailles et de couleurs qui composent sa gamme, chaque paramètre ayant son importance, il n'est pas rare de se tromper lors du choix du Kong. Cependant, pour le confort et la sécurité du chien, il est important d'avoir le jouet de la bonne couleur et de la bonne taille pour les raisons suivantes :

  • En effet, si vous donnez un jouet trop mou à un chien qui a beaucoup de mordant, celui-ci va le déchiqueter, et risque ensuite d'ingurgiter les morceaux. À l'inverse, si vous donnez un Kong trop dur à un chien qui a peu de mordant, celui-ci n'éprouvera pas de plaisir à jouer avec ce jouet là parce qu'il est trop dur et impraticable pour lui.
  • De même que si vous donnez un jouet trop grand à un petit chien, il n'éprouvera pas de plaisir non plus à jouer avec, et si vous donnez un Kong trop petit à un grand chien, il risquera de l'ingurgiter également.
  • De plus, pensez que la taille du Kong déterminera la quantité de nourriture que vous pouvez y insérer, et donc l'impression de satiété du chien après s'être occupé de son jouet Kong !
  • Aussi, il y a un trou à chaque extrémité du Kong, le premier (le plus gros) pour remplir le Kong, et le deuxième pour libérer de l'air et être certain d'éviter l'effet "ventouse" avec le phénomène de succion, qui pourrait se faire lorsque le chien passe sa langue à l'intérieur du Kong, afin qu'il ne risque pas de se coincer la langue à l'intérieur.
  • Enfin, n'oubliez pas que la dureté du jouet est aussi importante pour la mastication puisque le jouet fait office de brosse à dent, à chaque fois que le chien va faire tourner le jouet dans sa mâchoire pour le mordre. Il s'agit d'un caoutchouc parfaitement adapté à la mastication, qui est prévu pour, avec une résistance calculée et prévue en fonction du poids, de la taille, et de la race du chien.

Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence tailles kong classique

2. Choisir la bonne couleur

Pourquoi y a-t-il des couleurs différentes ? Tout simplement car à chaque couleur correspond une gomme particulière, plus ou moins tendre, ou dure. Au départ, vous avez deux couleurs pour les chiots : le bleu clair et le rose. Puis pour les chiens adultes, vous avez la couleur rouge avec le Kong Classique, et pour les chiens adultes qui ont un gros mordant, vous avez la collection Extreme, en noir, qui est une gomme beaucoup plus résistante. Enfin, après ça vous avez encore des jouets de couleur mauve qui sont destinés aux chiens seniors, dont la gomme est différente également. Prenez toujours à la base la couleur qui correspond à l'âge et au mordant de votre chien (ensuite, vous sélectionnerez la taille).


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence différentes couleurs

A. Couleurs rose et bleu clair Puppy

La couleur rose et la couleur bleu clair sont des gommes très tendres et bien adaptées pour la mâchoire des chiots. Ces derniers vont pouvoir se faire les dents de lait dessus, et vont apprendre à développer leur mâchoire sans pour autant se faire mal. N'oubliez pas qu'un jouet trop dur peut occasionner des gingivites, ainsi que la perte des dents de lait trop rapidement, tandis qu'avec ce modèle, vous pouvez farcir le Kong rose ou bleu clair et utiliser le jouet sans aucun risque pour votre chiot. La gomme est tendre, mais normalement il sera incapable de le détruire si vous respectez bien la taille (du S au L pour ce format) qui correspond donc à l'âge et au poids de votre chiot.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence chiots kongs rose et bleu

B. Couleur rouge Classique

Lorsque votre chien sera adulte alors vous pourrez utiliser les jouets de couleur rouge, et même si votre chien ne fait que deux kilos, il y a la taille XS qui est prévue en rouge pour les chiens de petite taille, tout comme il y a en rouge des tailles XXL prévus pour des chiens qui dépassent les 40 kg.

C. Couleur noire Extreme

Si votre chien a énormément de mordant (de race Pitbull, Rottweiler, ou Berger allemand par exemple)les jouets Kong de couleur noire sont les plus adaptés, de la taille S à la taille XXL, et sont bien sûr encore plus résistants, avec une gomme dure.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence Kong Extreme noir

D. Couleur mauve Senior

Enfin, sachez que les jouets mauves, de la taille S à L, sont fabriqués spécialement pour les chiens seniors, avec une gomme intermédiaire adaptée aux mâchoires plus fragiles ou douloureuses.

3. Choisir la bonne taille

Les tailles de Kong vont de XS à XXL, selon la couleur. Il faut choisir la taille en fonction du poids de l'animal. Repérez dans le tableau des modèles de Kong ci-dessous la race de votre chien, et avec son âge et son poids, vous obtiendrez la couleur et la taille exactes de ce qu'il va falloir choisir.


Tableau des modèles de Kong

IV. Les utilisations du Kong

1. Jouet pour chien

Le Kong peut être utilisé comme jouet à part entière, et sera bien mieux qu'une balle, car premièrement, quand vous allez le lancer, il va rebondir de façon totalement aléatoire à cause de sa forme. Deuxièmement, soyez certain que les balles de tennis, dont la matière est très abrasive, sont très mauvaises pour les dents, donc évitez vraiment de les utiliser, et préférez plutôt le jouet Kong qui est conçu pour la mâchoire de votre chien, avec un caoutchouc vraiment bien approprié. Cela dit, le Kong ne se limite pas à la fonction de jouet, car celui-ci, très polyvalent et interactif, peut être utilisé dans de nombreuses situations.

2. Satisfait le besoin naturel de mastication du chien

Au lieu de mordre votre chaise ou de détruire votre sofa, le chien va se défouler sur son Kong, surtout si vous le rendez intéressant pour lui (voir les recettes suivantes dans l'article) ! En ce qui concerne les chiots, la mastication d'un caoutchouc souple va aider à soulager la douleur liée à la poussée dentaire. De plus, le jouet, qui fait office de brosse à dent, va amorcer le nettoyage dentaire à chaque fois que le chien va faire tourner le jouet dans sa mâchoire et va essayer de le mordre, et ce, de manière nettement plus efficace qu'avec un bâton.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence besoin mastication

3. Occupe le chien pendant votre absence

Si vous avez envie d'occuper votre ami fidèle au moment où vous quittez votre domicile, le Kong est fait pour lui. En effet, l'utilisation d'un Kong fourré avec de la nourriture occupera votre chien en votre absence. Cette habitude peut compenser le fait que vous n'êtes pas là avec lui, en associant du positif au fait que vous partez, et donc l'aider à "passer son temps" beaucoup plus facilement, surtout s'il s'agit d'un chien anxieux ou agité qui n'aime pas se retrouver seul à la maison, qui fait des destructions, qui aboie, etc. Le mieux, dans ce cas, est de réserver les Kongs fourrés pour les donner au chien uniquement quand on le laisse seul. Cela va créer une association positive : "Mon maître part, et j'ai ce délicieux Kong fourré que j'adore ! : J'adore quand mon maître part !". Pour que cette association fonctionne bien, il faut donc éviter de donner le Kong à son chien en notre présence. Astuce : Vous pouvez également prolonger le temps de vidage du Kong simplement en congelant votre Kong. Pour cela, prenez 2 ou 3 Kongs, farcissez-les, puis mettez-les pendant 6 à 8 heures au congélateur (voire plus), et quand vous partez, donnez un Kong à votre canidé. Si vous utilisez la cage, mettez le Kong dans la cage, et fermez la cage pour vous absenter. Si vous n'avez pas fait le choix de la cage, vous pouvez simplement donner le Kong à votre chien, afin qu'il passe un bon moment avec en votre absence.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence cage


4. L'apprentissage du panier ou de la cage

Parmi les nombreuses applications du Kong en tant qu'outil éducatif, on trouve l'apprentissage du panier, ou l'apprentissage de la cage, car il s'agit d'un très bon compromis. Mettre des biscuits dans le Kong et/ou de la pâte (il y en a plusieurs sortes selon les marques, dont celle de la marque Kong qui est très efficace), ou bien une recette que vous connaissez (consulter le site Kong pour obtenir une multitude de recettes intéressantes dans la rubrique "Recette"). Si vous donnez cela à votre chien, vous constaterez que c'est vraiment l'idéal pour l'occuper, ce qui rendra l'apprentissage de la cage plus facile et rapide, voire agréable (conf. l'association positive). En effet, votre fidèle compagnon va prendre beaucoup de temps pour arriver à vider le Kong.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence chiot cage

5. Stimulation cérébrale

La conception du Kong, sa forme et ses petits trous aux extrémités, obligent le chien à réfléchir et à trouver différentes manières de le vider pour en extraire la nourriture, et celui-ci aura tendance à adapter sa stratégie en fonction de la nature de l'aliment, congelé ou non, et suivant la quantité restante à l'intérieur. Le fait de stimuler l'intellect de votre animal est toujours une bonne chose. De plus, considérant que ce jouet peut l'occuper et retenir son intention, ainsi que sa réflexion pendant longtemps, il arrive que la fatigue engendrée par l'effort cérébrale encourage votre chien à se reposer, voire à dormir une fois son jouet utilisé, ce qui peut également vous assurer des soirées plus paisible pour vaquer à vos occupations, surtout si vous avez un chien qui avait l'habitude d'être agité la nuit.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence chiot kong stimulation cérébrale

6. Apprendre à jouer avec le Kong

On apprend jamais mieux que par le jeu, notamment chez les canidés, car durant un jeu les instructions ne sont pas perçues comme une contrainte mais comme un amusement, et l'ouverture d'esprit qui s'en suit favorise l'apprentissage et l'enregistrement de nouvelles aptitudes ! Nous aimons tous, en général, apprendre par le jeu. Cependant certains chiens n'aiment pas trop jouer, et l'avantage du Kong c'est justement l'opportunité de pouvoir faire d'une pierre deux coups. Si vous avez un chien qui est un tout petit peu gourmand ou qui aime vraiment bien certaines choses, il y a des jeux très intéressants à mettre en place : Vous prenez deux Kongs identiques, au lieu d'une balle et d'un autre jouet, pour avoir deux jouets semblables, et après ça vous prenez une corde résistante (dans n'importe quel magasin de sport), vous la passez par le petit trou du haut, pour la ressortir par le plus grand trou de l'autre côté, et faites un nœud pour maintenir le Kong au bout de la corde. Vous aurez un jouet qui est une corde avec un jouet hyper résistant au bout, le Kong, et après ça vous mettrez quelques récompenses dedans, par exemple 2-3 biscuits, car il y a toujours moyen de mettre de la nourriture dedans malgré le nœud, et vous le faîtes sentir à votre chien. Cela va immédiatement attirer sa curiosité et lui donner envie de jouer avec. Avec 2 jouets semblables (l'un au bout de la corde et l'autre sans corde), vous allez pouvoir alterner entre la proie vivante et la proie morte (le fameux switch). Ensuite, vous donnerez le jouet au chien de façon à ce qu'il puisse manger le contenu. Ca va lui permettre de s'amuser avec le jouet, de le mordre, d'apprendre à jouer. C'est un jeu très utile, car cela permet d'avoir l'équivalent d'une balle, mais résistante et que l'on peut farcir facilement.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence jouet kong corde

7. Apprendre le NON de manière positive

C'est également très pratique lorsque vous voulez enseigner le NON à votre chien. La commande NON est utilisée lorsque vous exigez que le chien arrête immédiatement ce qu'il est en train de faire. Avec le Kong, c'est très simple. Normalement comme votre chien est un chiot, vous prenez un petit Kong (rose ou bleu) avec un petit biscuit dedans en guise de récompense, "NON", et hop vous lancez le Kong par terre, le chien va chercher le jouet, sait qu'il y a une petite récompense dedans, mange sa petite récompense, et oubli ce qu'il était parti faire (et que vous souhaitez qu'il cesse). Non seulement, il est récompensé, mais en plus il est détourné de ce qu'il été occupé à vouloir faire et que vous ne voulez pas. N'oubliez pas que, pour apprendre, désapprendre ou ne pas apprendre un comportement, il suffit simplement de détourner l'attention du chien de façon à ce qu'il oublie de se diriger vers ce qu'il est occupé à faire. Imaginons que votre chien est occupé à manger une pantoufle chez vous à la maison, et bien il suffit simplement de lui dire "NON", de l'appeler, et de lui lancer son petit jouet avec une récompense dedans. Après cela il sera occupé avec le Kong, en oubliera la pantoufle, et à l'usure vous allez voir que le chien va détourner vraiment son regard de cette pantoufle, ou de ce qu'il est occupé à faire.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence chiot kong éducation redirection positive

8. Apprendre à détourner l'attention

Bien entendu, c'est valable aussi pour tout ce qui est à l'extérieur. C'est à dire que si votre chien a tendance à creuser, pensez bien que pour empêcher un chien de creuser, ce n'est pas le fait de le laisser seul dehors avec son jouet qui va résoudre le problème. Par contre, lorsque vous sortez et que vous voyez que votre chien est occupé à faire quelque chose qu'il ne devrait pas, redirigez-le sur un jouet. Il creuse, il mange les fleurs, il aboie ou fait tout autre chose à ne pas faire dehors, redirigez-le simplement, et là vous avez directement le jouet avec la récompense. Il suffit simplement de le rediriger. Le temps qu'il va passer à manger sa petite récompense et chiquer son Kong, suffira à lui faire oublier ce qu'il était en train de faire. La meilleure chose pour éviter un mauvais comportement, est donc de toujours rediriger vers quelque chose de positif, et dans ce cas de figure, c'est vraiment l'occasion d'utiliser cet accessoire comme outil positif.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence chiot kong éducation

9. Nettoyer le Kong

Pour terminer, n'oubliez pas de nettoyer le Kong, car c'est préférable et plus hygiénique pour le chien. Etant donné que le Kong va toujours avoir quelques petits restes à l'intérieur, ce que vous pouvez faire c'est le laver dans le lave-vaisselle, ou bien le nettoyer avec un petit goupillon et de l'eau chaude, en frottant par le grand trou. 

V. Les recettes et astuces pour farcir le Kong

1. Recette sympa

Voici à présent une recette facile pour farcir un Kong : Mettez quelques morceaux de poulet (découpés en petits cubes), du fromage, des petits pois (ou petits pois - carottes) congelés. Si vous entassez trop la nourriture à l'intérieur, le chien aura plus de mal à l'extraire, par contre, si vous en mettez moins et que vous complétez avec de la pâte à l'intérieur, vous allez avoir un Kong qui sera plus aéré, plus facile à manger par le chien. Vous pouvez aussi ajouter un ou deux morceaux de croquant (à la place de la pâte), et après ça encore un peu de poulet, quelques petits pois, et encore le fromage à la fin. Complétez avec de la pâte pour boucher les trous. Une fois le Kong préparé et farci, vous pouvez le mettre au congélateur. De cette manière là il va solidifier, et le chien mettra beaucoup plus de temps pour arriver à manger le contenu. Prendre au moins 2 Kongs de manière à en mettre un dans le congélateur, lui donner l'autre, pour pouvoir alterner entre les deux, et donc en avoir toujours un de prêt à lui donner si jamais vous devez partir en le laissant seul.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence recette

2. Recette d'été (fruits)

Vous pouvez également prendre des morceaux de fruits (par exemple de la pomme, de la pastèque, des poires, de la banane, de la noix de coco, ...), découpés en petits morceaux, avec quelques petits biscuits. Farcir d'abord à l'intérieur avec un biscuit pour obstruer le petit trou, et ensuite mettre les petits morceaux (de pomme par exemple), remettre un deuxième biscuit, et ainsi de suite en plusieurs couches, pour terminer le fourrage et combler le trou. Après cela, vous pouvez boucher les trous avec de la pâte Easy Treat (fournie chez Kong).

3. Astuce aux fruits

Pour faire des vrais Kongs d'été, sans biscuits, avec uniquement des fruits et de l'eau, vous aurez besoin, d'eau, de fruits, du Kong, et d'un bouchon de champagne. Il faudra remplir tout le Kong avec des fruits, ensuite boucher le petit trou avec votre doigt, et remplir tout le Kong avec de l'eau (pour pouvoir faire un glaçon). Prendre le bouton de champagne afin de boucher le trou du Kong. Ensuite, le retourner et tout recouvrir avec du papier cellophane pour bien fixer le tout, avant de le placer au congélateur.

4. Recette simple

Faire une bouillie avec des croquettes et de l'eau, fourrer, puis passer le tout au congélateur. Ou alors faire un mix avec de la pâté pour chien et des croquettes, fourrer, avant de passer le Kong au congélateur. Toutes les variantes sont possibles, selon votre créativité et votre imagination. Attention toutefois à ne pas trop utiliser les aliments gras (beurre de cacahuète, vache qui rit). Pensez bien qu'un Kong fourré est une source de calorie pour votre chien, et qu'il faudra diminuer d'autant la ration alimentaire quotidienne de votre toutou.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence croquettes

VI. Variantes du jouet Kong

1. Le Kong Babbler

En dehors des Kongs à fourrer, il y a d'autres jouets qui sont vraiment très pratiques. Par exemple le Kong Babbler, plus gros et qui émet des sons différents au toucher ou lorsqu'il roule, et qui attire beaucoup l'attention des chiens. Il fonctionne très bien pour amuser et occuper le chien.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence Kong Babbler

2. Le Kong Gyro

Un autre jouet très intéressant lorsque vous vous absentez et que le Kong sera fini, est le Kong Gyro, dans lequel on peut mettre de la nourriture dans la boule à dévisser (mettre sa ration journalière de façon à ce qu'il ne prenne pas trop de poids). Ensuite vous fermez, et ça roule en distribuant de la nourriture au fil du temps.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence Kong Gyro

3. Le Kong Shakers

Le Kong Shakers est une oie en peluche qui imite le son de l'oie lorsque l'on presse dessus. Moins solide que le Kong, ce jouet reste tout de même de bonne facture et suffisamment résistante (sauf pour les chiens ayant un gros mordant avec qui le jouet durera moins longtemps) comme tous les jouets de la marque Kong.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence Kong Shakers

VII. En conclusion

Nous avons passé en revue les différentes façons d'utiliser le jouet Kong pour chien. Le jouet Kong est un incontournable qui stimule le chien et facilite la vie de son maître ! Bien qu'il existe une déclinaison de jouets très intéressants de la marque Kong, et qui sont très résistants, le Kong Classique est vraiment celui qui est indispensable, non seulement pour jouer, pour occuper votre chien en votre absence, mais aussi pour faciliter l'éducation canine, avec quelques petites variantes qui permettent de l'utiliser d'une manière ou d'une autre. Nous espérons que cet article vous aura intéressé, et que vous saurez à présent choisir le Kong parfait pour votre chien, par taille et couleur, en fonction de sa race, de son poids, et de son âge.


Kong le jouet parfait pour occuper son chien en son absence canapé


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés