Promotion exceptionnelle à - 40% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

Le clicker training pour éduquer son chien

Avoir un chien est formidable, mais cela peut vite devenir compliqué si l'on ne contrôle pas correctement son animal de compagnie. Que ce soit lors des promenades, au moment du toilettage, pour jouer à la maison, ou lors des repas, l'éducation est essentielle dans le bon comportement du chien. Le calme et l'attention de votre animal sont les clefs du succès pour tout apprentissage canin, mais comment s'y prendre pour développer ces qualités chez votre ami à poil ? 

 Le clicker training pour éduquer son chien développer les bons comportements

 

I. Qu'est-ce que le clicker training ?

Le clicker training est une méthode d'apprentissage positive, basée sur l'utilisation d'un clicker, petit boitier métallique, permettant de renforcer les bons comportements de son chien afin de faciliter son éducation. De rapides progrès peuvent être obtenus, même sur les races de chien réputés très actifs ou virulents, à condition de suivre certaines règles importantes et de respecter les étapes.

 Le clicker training pour éduquer son chien par l'apprentissage positif

 

II. Charger le clicker

C'est la phase de conditionnement. Attaché au poignet ou au bras, utiliser le clicker de façon à habituer votre chien au stimuli engendré par le clic, en l'associant à une récompense (friandise, jouet, caresse, ...).

L'intérêt est d'utiliser un signal positif dans le but de valider un bon comportement. Durant cette phase, le chien va comprendre que le clic lui signale qu'il s'est bien comporté, et qu'il aura le droit aussitôt à sa récompense.

L'apprentissage se fait en phase muette (sans l'appeler par son nom, sans donner d'ordre, sans bruit), le but étant d'obtenir un chien qui est calme, attentif et qui me surveille. 


Le clicker training pour éduquer son chien calme attention

Règle n°1 : un clic est égal à une récompense

Dans un premier temps, cliquer et immédiatement donner une friandise au chien pour qu'il comprenne que clic = paye ou friandise, sans attendre quoi que ce soit de sa part (proximité ou regard). À chaque fois qu'il y a un clic, il devra y avoir une récompense, systématiquement.

Règle n°2 : cliquer une seule fois

On utilise qu'un seul clic, car il est inutile de cliquer plusieurs fois d'affilé. Ce n'est pas un appel ou un ordre, c'est une validation du comportement que l'on souhaite obtenir de son chien.

Règle n°3 : clic ... pause ... récompense

À chaque fois que l'on clique, il doit y avoir un temps de pause entre le clic et la friandise/récompense que je vais donner au chien. Ceci développera chez l'animal un comportement d'attention et de calme, généré par ce moment d'attente. Sans cette pause, le chien risque de prendre la friandise et de s'éloigner, sans être véritablement attentif à son maître. 

  Le clicker training pour éduquer son chien récompense friandise

 

III. Cliquer les bons comportements

Il est important de cliquer les bons comportements uniquement, en respectant l'ordre clic - main dans la poche - récompense (ne pas montrer la récompense avant d'avoir cliqué), et éviter de cliquer les mauvais comportements pour ne pas renforcer les tendances négatives.

Dans un second temps, l'utilisation du clicker est à 100% positive, c'est à dire qu'il ne sera jamais utilisé pour sanctionner un mauvais comportement, si le chien se trompe ou n'arrive pas à faire un exercice. Ainsi, l'intention ne sera concentrée que sur la réussite et le positif. Cette méthode, très gratifiante, va accélérer de façon exponentielle les progrès de votre chien, en renforçant les traits de caractère positifs de l'animal, et en éliminant progressivement les réflexes négatifs au niveau cognitif.

C'est notre implication personnelle qui sera mis en avant, afin que le chien réussisse. Nous sommes donc responsable du succès de l'entraînement. Souvenez-vous que le comportement d'un chien est toujours le reflet (parfois exacerbé) du comportement de son maître.

 Le clicker training pour éduquer son chien valider les bons comportements

 

IV. Varier les exercices et ajouter du fun

Dans un dernier temps, le but est d'apprendre à son chien à devenir acteur de son apprentissage, et donc qu'il puisse trouver la bonne réponse par lui-même.

Par exemple, attendre que son chien nous regarde (cela peut prendre un certain temps au début ... il faut donc s'armer de patience), et lorsque celui-ci valide nos attentes, nous regarde, cliquer immédiatement pour renforcer et récompenser ce comportement d'attention.

Il n'est pas nécessaire de parler, il suffit simplement d'attendre, mais pour accélérer le processus il est possible de l'appeler, de faire du bruit ou de se déplacer pour stimuler l'animal.


Le clicker training pour éduquer son chien jouer fun

 

Puis, commencez à travailler directement sur un ordre d'attention qui sera donné par son nom (appeler le chien par son nom - attendre l'attention du chien - cliquer - récompense). 

On peut alors jouer un peu avec le chien, le faire courir après la friandise pour obtenir sa récompense, dans le but d'allonger son temps d'attention.

Dès que le chien a compris l'utilisation du clicker, commencez à jouer avec lui (courir, le narguer un peu avec la friandise, lui parler), et variez le clicker training en vous amusant, afin que cela devienne fun pour vous et votre chien !


Clicker training pour l'apprentissage positif du chien conditionnement à la réussite

 

En conclusion

Si vous respectez ces étapes, vous aurez un chien attentif et calme très rapidement. Le clicker training n'est que la première phase d'un apprentissage plus approfondie avec votre chien. Cette méthode d'apprentissage positif vous permettra de gagner beaucoup de temps et d'économiser beaucoup d'effort dans l'éducation de votre chien, en encourageant chez lui les qualités d'attention, de calme et d'obéissance.




Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés