Pourquoi le détartrage du chien est-il si important pour sa santé ? – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour la nouvelle année !

Le détartrage du chien : pourquoi est-ce important pour sa santé ?

Il est devenu courant d'observer le tartre s'installer sur les dents de nos animaux de compagnie, surtout chez ceux qui sont nourris avec des aliments riches en amidon ou chez les petits chiens qui ne rongent pas d'os. Cette coloration orange ou brunâtre apparaît sur les dents du chien à la suite du durcissement de la plaque dentaire, lorsque ses crocs ne sont pas entretenus ou qu'il ne dispose pas d'antitartre naturels dans son alimentation. Outre la désagréable odeur qui s'en dégage, donnant une mauvaise haleine au chien à cause des bactéries pathogènes qui s'y développe, le tartre peut être générateur de problèmes de santé pour votre canidé, tels que des gingivites ou la maladie parodontale. Pourquoi est-ce important de faire détartrer les dents de son chien, et comment se déroule une séance de détartrage chez un vétérinaire ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.


Le détartrage du chien pourquoi est-ce important pour sa santé - cocker

Origines du tartre et dangers pour la santé du chien

Quelle est l'origine du tartre ?

Comme chez l'humain, les chiens peuvent présenter des problèmes de tartre, leurs dents subissant l'attaque bactérienne de façon récurrente, à l'origine de la formation de la plaque dentaire. Cette plaque dentaire est elle-même grandement influencée par le régime alimentaire du chien (régime trop riche en sucres complexes et amidons par exemple, pour une espèce essentiellement carnivore dont l'alimentation physiologique penche plutôt vers le régime BARF), ainsi que par le manque d'entretien bucco-dentaire.

La plaque dentaire est essentiellement constituée de traces et débris alimentaires, de salive, et des bactéries associées à ce milieu propice à leur prolifération. Sous la forme d'une fine pellicule blanchâtre, jaune, voire orange, elle se dépose à la base des dents, à la limite avec la gencive. C'est généralement les molaires et les prémolaires qui sont touchées en premier, avant que les canines et les incisives soient concernées à leur tour.

Progressivement, du tartre va se former à partir de la plaque dentaire, celle-ci finissant par se minéraliser, se durcir, et s'étendre sous la gencive, compromettant l'intégrité même de la racine dentaire. On dit alors que l'animal "a du tartre". Cela se présente sous forme de plaques ressemblant un peu à du calcaire, mais plus épais que la plaque dentaire. Il est souvent plus foncé que cette dernière, de couleur brun orangé, et est associé à une odeur désagréable liée à la prolifération bactérienne.


Le détartrage du chien pourquoi est-ce important pour sa santé - taches brunes

Les conséquences du tartre sur la santé du chien

Outre les signes directement apparents comme la mauvaise haleine du chien, la baisse de l'appétit due à des douleurs dentaires, ainsi qu'une hypersalivation ou des saignements dans la région buccale, la présence de tartre peut être liée à des formes plus graves de pathologie telles qu'une inflammation chronique des gencives, la gingivite, qui en est l'étape initiale, et qui se complique ensuite, si elle n'est pas traitée, par une atteinte plus profonde concernant les attaches dentaires.

En effet, la plaque dentaire et le tartre sont responsables d'une atteinte inflammatoire appelée maladie parodontale, par l'inflammation du parodonte, qui représente l'ensemble des tissus de soutien des dents. Causée par le tartre qui s’infiltre avec le temps sous la gencive, la parodontite aboutit à la destruction de l’os alvéolaire, situé autour des racines dentaires, et finalement à la chute des dents. L'apparition d'abcès se formant à l'extrémité des racines dentaires peut également se manifester.

En somme, le tartre peut concerner toutes les races de chiens, bien que certaines races y soient plus prédisposées. C'est le cas des petites races de chien qui ne rongent pas d'os, tels que les yorkshires, les caniches, les shih-tzu, les pékinois, ou les bichons. Les chiens âgés sont généralement les plus concernés. Tout comme nous, les animaux de compagnie nécessitent une hygiène bucco-dentaire adaptée et des soins dentaires réguliers pour préserver leur dentition et éviter l'accumulation de tartre. Sinon, ils devront être détartrés régulièrement.


Le détartrage du chien pourquoi est-ce important pour sa santé - vérification

Déroulement de la séance de détartrage chez un vétérinaire

Bien que vivement conseillé, le brossage dentaire est souvent difficile chez nos animaux de compagnie. À défaut, un détartrage sera nécessaire une ou deux fois par an afin d'enlever le tartre et la plaque dentaire. Il se pratique sous légère tranquillisation ou sous courte anesthésie pour être réalisé dans de bonnes conditions et de façon approfondie. Cette sédation permet d’obtenir l’immobilité de l’animal en lui évitant tout stress. Votre vétérinaire procédera à un examen complet pour s’assurer que l’anesthésie est sans danger pour votre chien. Chez les plus âgés, il faudra peut-être réaliser un bilan sanguin ou une échographie du cœur pour écarter tout risque éventuelle. Les tarifs d'un détartrage pour chien varient de 100 € à 300 €, selon les cabinets vétérinaires.

L'anesthésie lors du détartrage de votre animal de compagnie

L'anesthésie est la phase d'endormissement du chien lors d'un détartrage. Elle se déroule en plusieurs phases : la prémédication (tranquillisation), l'induction (endormissement), le maintien, le réveil (retour auprès de ses maîtres).

Voici en détail les étapes de la phase d'endormissement avec la pose de cathéter et de la sonde trachéale, une fois l'animal inconscient :

  1. Mise en place du garrot sur la patte avant ;
  2. Tonte pour enfoncer le cathéter ;
  3. Mise en place du cathéter intraveineux ;
  4. Induction de l'anesthésie avec la seringue ;
  5. Le chien s'endort instantanément ;
  6. On le place sur le côté en posture latérale ;
  7. De nouveau sur le ventre, mise en place du pas d'âne pour l'intubation ;
  8. Intubation trachéale ;
  9. Détartrage.

Le détartrage du chien pourquoi est-ce important pour sa santé - intubation anesthésie

Le détartrage des dents du chien à l'aide d'un appareil à ultrasons

Une fois l'anesthésie réalisée, le vétérinaire va passer au détartrage à proprement parlé, avec un appareil spécial, le même que celui utilisé par les dentistes, à savoir, un appareil à ultra-sons et à eau, qui permet d'obtenir d'excellents résultats. Pour cela, le vétérinaire utilise le détartreur pour décoller les plaques de tartre calcifiées sur les dents et jusque sous les gencives. Un polissage avec une brosse tournant à grande vitesse vient compléter le détartrage.

Il arrive que certaines dents très atteintes par le tartre aient besoin d'être extraites au cours du détartrage. En effet, le tartre qui s'installe sous la gencive aura tendance à laisser un espace vaquant lorsqu'il est éliminé. Hors, une dent qui se déchausse doit être enlevée car elle peut représenter un foyer d'infection. Ce n'est donc pas le détartrage en lui-même qui est responsable de cela, mais il permet de révéler la fragilité dentaire une fois le tartre retiré. Afin que la gueule du chien soit la plus saine possible, il est préférable d'ôter la dent déchaussée.

Aussi, un traitement antibiotique est parfois nécessaire lors d'une atteinte sévère, après l'intervention, voire même avant dans certains cas, généralement durant les 5 à 6 jours précédant le détartrage, pour nettoyer la bouche car le détartrage est un travail qui va faire saigner les gencives, avec le risque que les bactéries pathogènes entrent dans le milieu intérieur de l'organisme du chien.


Le détartrage du chien pourquoi est-ce important pour sa santé - détartreur à ultrasons

Les gestes à adopter après la séance pour prolonger les effets du détartrage

Après le détartrage, plusieurs produits peuvent être utilisés pour être passés sur les dents de l'animal, quotidiennement ou 2 à 3 fois par semaine, afin d'éviter ou de ralentir la formation du tartre. Parmi ces produits pour l'entretien de l'hygiène bucco-dentaire du chien, il y a bien sûr des dentifrices (comestibles) pour chien et des brosses à dent spécifiques tri-têtes pour bien nettoyer ses crocs et jusqu'au fond de sa gueule après le repas. Il est souvent recommandé par les vétérinaires de s'en servir. De même, les "fingers tooth brush", qui sont des petites brosse à dents se plaçant sur le doigt, aident à passer plus facilement sur les gencives et les dents du chien.

Tout cela est fait dans le but de préserver la bouche de l'animal car un chien qui a du tartre par mauvaise hygiène buccale aura très certainement une mauvaise haleine assez rapidement. Pour y remédier et afin de faciliter son hygiène bucco-dentaire, d'autres solutions et compléments alimentaires peuvent également être utilisés par les propriétaires. C'est le cas du spray anti-tartre pour chien, notamment ceux à base de plantes comme la kelp qui a des vertus reconnues pour dissoudre la plaque dentaire et ralentir la formation de tartre.


Le détartrage du chien pourquoi est-ce important pour sa santé - spray antitartre pour chien


Dans l'idéal, votre chien devrait passer au moins une heure par jour à mastiquer. Un os cru et charnu est l'idéal pour cela et lui procurera beaucoup de plaisir. Néanmoins, si cela n'est pas possible, des alternatives telles que le bois de daim, le tendon de bœuf séché, et la peau de bœuf séchée agiront comme des brosses à dent naturelles, en plus d'être perçues comme de véritables friandises par votre fidèle compagnon. Enfin, des antiseptiques spécifiques à ajouter dans l'eau de boisson, des os à mâcher avec agent anti-infectieux et anti-plaque dentaire, ou encore une poudre à parsemer sur l'alimentation peuvent aussi être utilisés en prévention.

En conclusion

Éliminer le tartre, c'est protéger son animal de compagnie. L'idéal étant de lui faire vérifier les dents chez un vétérinaire une à deux fois par an. S'il y a des tâches brunes, il s'agit de tartre. Celui-ci donne mauvaise haleine et fait souffrir votre ami à quatre pattes, entraînant le saignement des gencives et le déchaussement des dents. De plus, sans détartrage, les bactéries risquent de proliférer et de se répandre dans le sang, avec des risques sur la santé du chien. Parfois, avec la prise d'un antibiotique, l'odeur peut partir, mais le tartre est toujours présent et l'halitose revient après quelques mois. Un soin dentaire complet est donc nécessaire pour préserver les dents de votre compagnon et lui éviter bien des désagréments. L'intervention, indolore et rapide, se fait sous anesthésie, et le chien peut retrouver ses maîtres le jour même, à son réveil. Bien souvent, un détartrage régulier est primordial pour la santé et le confort de votre boule de poils. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, mais aussi à surveiller son alimentation, et à faire de la prévention le plus souvent que possible pour éviter l'apparition du tartre !


Le détartrage du chien pourquoi est-ce important pour sa santé - vétérinaire et teckel


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés