Chiens militaires : les 7 races les plus utilisées dans l'armée ! – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde

C'est bien connu, le chien est le meilleur ami de l'homme, mais c'est aussi le meilleur ami du militaire et des forces de l'ordre ! Au sein des armées françaises par exemple, on dénombre plus de 2000 chiens. Autant de chiens d'utilité aptes au travail en binôme. Utilisés pour la recherche ou pour l'intervention, ces compagnons hors norme n'en sont pas moins des soldats à part entière, sur qui reposent parfois la réussite d'une mission. Voici une sélection des 7 races de chien les plus appréciées par les policiers, les gendarmes, les pompiers et les militaires.


7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde chien d'utilité

I. Le malinois (berger belge)

Le malinois est l'une des 4 variétés de bergers belges, une race très affective, qui aime sa famille, et qui a l'instinct de protéger ses propriétaires sans être trop agressif. Les bergers belges sont utilisés comme pisteurs, comme chien d'intervention spéciale, mais également comme chien de recherche de corps en montagne. C'est une race intelligente, joyeuse, avec une activité et une attitude parfaite pour le travail, donc excellente en tant que chien de police et militaire. Il fait parti des races qui servent dans les forces armées et peuvent faire des sauts d'hélicoptère dans l'eau ou en parachute !


7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde berger malinois

II. Le berger allemand

Le berger allemand est certainement la race de chiens la plus représentée et la plus connue au sein des forces de police. Ses nombreuses qualités, notamment son flair exceptionnel et sa grande intelligence, font de cette race un parfait outil pour de nombreuses tâches. Le berger allemand est utilisé dans la défense de territoire, dans la recherche de personnes disparues ou en fuite, dans la détection d'explosifs ou encore de substances illicites. Très obéissant à son maître, l'utilisation du harnais pour chien militaire reste un must pour son entraînement.


7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde berger allemand

III. Le doberman

La race est de plus en plus demandée en tant que chien de police et militaire, en raison de son intelligence et de sa capacité à assimiler et à retenir une formation. Autrefois tristement célèbres pour être les chiens fétiches des allemands pendant la seconde guerre mondiale, ils sont dotés d'une agilité et d'une force hors du commun, ce qui leur vaut d'être aujourd'hui utilisés dans de nombreux pays en tant que chien de défense ou encore chien policier d'intervention exceptionnelle.


7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde doberman

IV. Le husky sibérien

Le husky de Sibérie possède une intelligence au-dessus de la moyenne. Bien qu'hyperactif, il sait se montrer doux et docile, et il est d'une grande fidélité à son maître. Le husky sibérien est connu pour son incroyable endurance, son ardeur au travail, et son tempérament agréable qui en font un excellent chien d'utilité. Ce chien d'attelage a été utilisé par l'armée dans l'arctique et par l'unité de sauvetage durant la seconde guerre mondiale.


7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde husky

V. Le labrador retriever

En plus d'être un chien parfait pour une famille, il est un extraordinaire guide d'aveugle, et sert aussi pour la chasse en pistant et en rapportant le gibier, mais son flair, son intelligence et sa docilité en font un parfait chien pour les douaniers. En effet, l'odorat extrêmement développé des labradors les rends très efficaces pour repérer toutes sortes d'objets illégaux qui n'échappent pas à leur flair, tels que les drogues, les explosifs, les faux billets, etc.


7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde labrador

VI. L'airedale terrier

Intelligent et robuste, l'airedale terrier tolère les autres animaux de compagnie avec lesquels il grandit. Il s'entend généralement bien avec les autres chiens et les enfants. L'airedale ne manquera pas d'avertir son maître d'un danger et se montrera courageux face à la menace. L'airedale est encore utilisé pour la chasse au gros et au petit gibier, comme chien policier et est un excellent compagnon familial.


7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde airedale terrier

VII. L'American pit bull terrier

Rares sont les pitbulls à être utilisés dans les forces de police. Cette race de chiens aux origines tristement célèbres pour les combats de chiens clandestins se caractérisent par sa fidélité, son courage, sa détermination, ce qui en fait un parfait chien d'intervention et de protection de territoire. L'American pit bull terrier est utilisé principalement aux Etats-Unis pour combattre la criminalité, comme chien renifleur de drogues et pour trouver des personnes disparues.


7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde american pit bull terrier

En conclusion

Bien que le rôle des chiens et leur statut aient évolué au sein des armées au fil du temps, leur engagement, leur loyauté et leur abnégation n'ont jamais fait défaut. Les témoignages de reconnaissance publique (statues, défilés cynophiles) rappellent d'ailleurs toute la pertinence de l'emploi du chien dans les opérations militaires, d'interventions spéciales, de sauvetage et de sécurité. Au vu du développement de la technologie des équipements, des études et des entraînements en binôme des soldats et de leur compagnon à quatre pattes, l'avenir de ces canidés de compagnie est assuré aux côtés des forces de l'ordre !


7 races de chiens militaires parmi les plus efficaces au monde statue


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés