Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee | Théorie & pratique – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

Le meilleur ami de l'homme est un animal reconnu pour son intelligence et sa faculté à apprendre de son maître. Ses facultés d'apprentissage le rendent particulièrement apte à maîtriser toutes sortes d'activités et jeux de plein air, notamment à réagir au lancer de frisbee. Le jeu du frisbee est un excellent exercice pour votre chien, autant d'un point de vue de l'activité physique que de la coordination et de la complicité avec son maître, et pose les bases de multiples tours que l'on peut lui apprendre à faire. Si vous parvenez à avoir un chien réceptif au frisbee, il est certain que vous allez passer de très bons moments ensemble. Dans cet article d'initiation au frisbee, nous allons vous guider avec une partie théorique et une partie pratique, afin d'apprendre à votre chien à rattraper le frisbee lorsque vous le lancez, de la bonne manière.


chien noir - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

I. Partie théorique

1. Trois bonnes raisons de jouer au frisbee avec son chien

Jouer au frisbee est excellent pour le chien. Parmi les raisons les plus évidentes, la première est que vous allez faire faire de l'activité physique à votre chien, car il s'agit d'une activité très physique où il lui est demandé de courir en permanence, et d'être très attentif. Cela va permettre à votre chien de courir, de se dépenser physiquement, mais aussi de réfléchir pour être en cohésion avec vous.

La deuxième raison pour jouer au frisbee avec son chien est que cela va augmenter la complicité qu'il y a entre vous et votre ami fidèle, car la communication est au centre du jeu du frisbee. Le maître doit enseigner à son chien différents mouvements, différentes étapes, de ce qu'il attend de lui, et pour cela, il faut communiquer. Après quelque temps, cela devient très amusant à partir du moment où votre chien vous comprend et sait ce que vous allez faire. Il va anticiper et réagir en fonction de ce que vous allez lui demander.

La troisième chose intéressante réside dans le fait que le frisbee est un excellent outil pour motiver votre chien et renforcer un certain nombre de commandes, notamment les "Assis", "Debout", "Couché", "Viens", "Au pied", etc. À partir du moment où votre chien est passionné par le frisbee et qu'il a envie de jouer, vous pouvez utiliser cette opportunité pour lui faire exécuter ces ordres. Même à distance, cela fonctionne très bien dès que le chien est intéressé au jeu du frisbee. En terme de récompense, le frisbee se suffit à lui-même : Il n'y a pas besoin de donner de récompense parce que la récompense, c'est le frisbee.


golden retreiver - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

2. Quelques précautions avant de commencer

Avant de commencer la pratique, il y a des choses importantes à connaître. Les voici.

a. Utiliser uniquement des frisbees pour chien

Premièrement, il ne faut jamais utiliser pour un chien des frisbees destinés aux humains. La forme du frisbee n'est pas du tout adaptée pour le canidé. En effet, l'arrondie du frisbee est très différent entre les modèles pour chien et les modèles pour humain. La matière elle-même est également différente. Si vous utilisez des frisbees classiques pour humain, vous risquez d'endommager les dents de votre chien, ce qui n'est bien sûr pas souhaitable, et au vu de la faible différence de prix entre les deux modèles, cela ne vaut vraiment pas la peine de prendre le risque.

b. Le frisbee n'appartient pas au chien

Ensuite, le frisbee n'appartient jamais au chien. C'est vous qui dirigez. Vous sortez le frisbee quand vous avez envie de jouer avec lui, mais l'objet ne reste jamais en sa possession. Aussi, à partir du moment où vous jouez au frisbee, le chien devrait le garder dans sa gueule le moins longtemps possible, et pour avoir le deuxième frisbee que vous allez lancer, il faudra impérativement qu'il ai déjà lâché le premier. Sinon, votre boule de poils risque de prendre le frisbee et de s'éloigner avec, en se désintéressant totalement du deuxième frisbee.

c. Toujours lancer le frisbee dans le sens du chien

Parmi l'une des choses essentielles à savoir, il y a le sens correct du lancer. Il faut toujours lancer le frisbee dans le sens du chien, c'est à dire que le chien va passer derrière son maître, avant que ce dernier ne lance le disque. Ainsi, le chien va courir après le frisbee pour le rattraper, et non courir face au frisbee dans le sens inverse. Sans quoi le chien va courir vers le frisbee, va l'attraper au vol en pleine mâchoire, et il faut éviter cela au maximum car la force de l'impact n'est pas bonne pour lui.


chien attrape frisbee - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

d. Ne pas commencer à jouer au frisbee trop tôt

En principe, il est préférable d'attendre que le chien ai fini sa croissance (1 an, 1 an et demi) pour utiliser les frisbees professionnels, mais l'on s'accorde à dire qu'à partir de 8 mois, le chien est prêt à apprendre à jouer au frisbee avec des petits modèles souples.

3. Bien choisir le modèle de frisbee

Le choix des frisbees est très important. Celui-ci se fera en fonction de la taille du frisbee et de la matière utilisée. Concernant les tailles, il y a des petits frisbees, des frisbees de taille intermédiaire, et des grands frisbees. Les petits frisbees sont à utiliser avec les petits chiens, pour que ces derniers ne percutent pas le sol en courant avec un grand frisbee, ce qui risquerait de leur faire mal. Avec un petit frisbee, le chien de petite taille saura le ramasser au sol, le porter car le poids ne sera pas trop lourd, et donc pourra se promener aisément avec le frisbee. De la même façon, un petit frisbee n'est pas destiné à un grand chien, car il aura moins de prise et le jeu sera moins satisfaisant pour lui qu'avec un grand frisbee de taille adaptée.

Il existe aussi différentes duretés de frisbee. Certains sont plus souples, et d'autres plus durs. Les plus tendres sont très bien pour commencer, par contre ils tiendront moins longtemps dans le temps et seront plus vite marqués, même si votre chien lâche le frisbee instantanément. Les frisbees souples mais plus résistants dans le temps, même après avoir servi plusieurs fois, ne seront pas marqués facilement, ce qui est appréciable avec les chiens possédant un gros mordant.


labrador chocolat - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

4. Comment intéresser son chien au frisbee

Passons maintenant à la partie concernant directement l'apprentissage du frisbee. Au départ, on va stimuler l'envie de jouer chez son chien en lui présentant des jouets qui vont l'intéresser. Il est conseillé d'avoir deux jouets identiques pour qu'il ne s'attache pas plus à l'un qu'à l'autre et pour le préparer à l'étape suivante. Vous pouvez utiliser toute sorte de jouet, dès lors que vous avez deux jouets semblables. Le chien n'ayant pas de préférence pour l'un ou pour l'autre les aimera tous les deux de la même manière.

Dans la phase suivante, on va éveiller l'instinct de chasseur propre à tous les chiens. C'est assez simple car tous les chiens l'ont, et c'est ce qui explique qu'ils courent après les chats, les voitures, etc. Pour cela, il existe une méthode simple que l'on peut appliquer avec n'importe quel type de jouet, d'objet ou de balle : il s'agit de la proie vivante et de la proie morte. Faites bouger un seul jouet à la fois qui devient la proie vivante, tandis que l'autre jouet reste statique, la proie morte. Il suffira ensuite d'alterner entre les deux objets pour que le chien passe de l'un à l'autre.

5. Méthode de la proie vivante et de la proie morte

Le principe de la proie vivante et de la proie morte (méthode PVPM) est simple. Comme vu précédemment, les deux jouets doivent être identiques afin de ne pas créer de préférence. Il y a une cible qui va bouger, considérée comme la proie vivante, pendant que l'autre cible va rester statique, considérée comme la proie morte. Celle qui est vivante va intéresser le chien, et celle qui ne bouge pas ne l'intéressera pas. Le but de cet exercice est de switcher rapidement l'attention du chien d'un jouet à un autre, grâce à l'alternance entre la proie morte et la proie vivante.


golden avec jouet - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee


Lorsque l'on inverse les rôles en commençant à bouger la proie morte qui devient vivante, et en immobilisant la proie vivante qui devient morte, c'est le deuxième jouet qui va intéresser le chien qui va se détourner du premier. Si j'alterne à nouveau, c'est le premier jouet qui va l'intéresser, et ainsi de suite ... Dès que votre chien a compris le principe du PVPM, et que vous voyez qu'il peut alterner facilement d'un objet à l'autre, vous allez pouvoir commencer à jouer au frisbee avec votre ami à quatre pattes, en restant toujours conscient que le frisbee ne reste pas en possession du chien, qui doit juste le saisir, et à partir de là, doit le lâcher pour pouvoir recevoir un deuxième frisbee.

6. Utiliser au minimum 3 frisbees durant la pratique

Pour jouer au frisbee avec son chien, l'idéal est d'avoir au minimum 3 frisbees. Lorsque vous lancerez le premier frisbee, le chien va l'attraper, puis vous lancerez le deuxième frisbee seulement au moment où le chien aura lâcher le premier. Ensuite vous lancerez le troisième frisbee lorsqu'il aura lâché le deuxième, ce qui vous permettra d'aller récupérer au moins un ou deux frisbees qui sont au sol à ce moment là.

L'alternance entre les différents frisbees est très importante pour apprendre au chien à lâcher prise et pour conserver la fluidité du jeu. N'oubliez pas qu'il faut absolument inculquer au chien à attraper le frisbee, puis à le lâcher, et pour le lâcher, on utilise le fameux principe PVPM pour détourner l'attention du chien.

Vous possédez désormais suffisamment d'éléments pour commencer à jouer à l'extérieur. Il ne faut d'ailleurs pas énormément de place pour jouer au frisbee. Un petit jardin suffit parce que le but du jeu n'est pas de lancer le frisbee le plus loin possible, mais de s'amuser avec un chien qui le récupère au vol, sans compter tous les tours que l'on peut lui enseigner pour élaborer davantage la pratique.


chien attrape frisbee parc - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

II. Partie pratique

1er exercice : Saisir le frisbee au sol et alterner

Dans ce premier exercice, il s'agit d'entraîner le chien à aller récupérer un jouet, quel qu'il soit, une balle, une corde, un jouet en plastique, etc. en utilisant la méthode PVPM. En pratique, on va, dans un premier temps, simplement montrer le jouet au chien, avec un jouet dans chaque main, pour l'activer devant lui, et alterner la main qui bouge le jouet (proie vivante/proie morte). Pensez bien que si vous activez un jouet devant lui, il va avoir l'impression que c'est une proie, car pour lui tous les jouets sont une proie potentielle, et vice versa, si je bouge l'autre c'est sur l'autre qu'il va vouloir aller ...

À petite distance, on commence à intéresser le chien aux jouets, pendant 2 minutes, puis on le récompense oralement à chaque fois qu'il fait ce que l'on attend de lui avec des "Bravo !", "Très bien !". On garde un jouet inactif, et on bouge le second pour le faire lâcher prise du premier. On peut aussi l'appeler par son prénom pour attirer son attention vers la proie vivante. De la sorte, l'on change à chaque fois son regard de jouet, afin qu'il alterne rapidement entre les deux. Il ne faut vraiment pas hésiter à le récompenser.

On peut ensuite passer à la phase du lancer, où l'on va pouvoir lancer le jouet à courte distance pour que le chien aille le rejoindre et jouer avec. Puis on lui montre le suivant que l'on agite devant lui pour qu'il revienne jouer avec la nouvelle proie vivante (on le récompense toujours oralement). On repart chercher celui qui est à terre et on lance le deuxième jouet un peu plus loin (un mètre de distance suffit, pour le récupérer facilement) afin que le chien aille le chercher à nouveau.


jouet chien - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee


On alterne ainsi entre les 2 jouets, en activant l'un pendant que l'on va chercher l'autre, puis en bougeant l'autre pour que le chien lâche prise du premier et saisisse la proie vivante, ce qui libère le premier jouet que l'on peut lancer à son tour pour que le chien aille le chercher, etc. On répète ensuite le même exercice avec deux autres jouets, pendant une minute. Il faut vraiment que le chien ai cette envie d'aller chercher le jouet. Vous activez le premier, pour qu'il lâche le second, que l'on va récupérer, et on switch l'activation vers le second à nouveau, pour libérer le premier et pouvoir l'envoyer.

Enfin, la même chose sera entrepris avec un troisième type de jouet, par exemple 2 frisbees souples, en répétant l'exercice PVPM pour alterner entre les deux. On alterne entre les 2 frisbees et on lance le frisbee libre (la proie morte) en l'activant juste avant pour attirer l'attention du chien, pendant plusieurs secondes. L'on sait que tout objet qui bouge est beaucoup plus intéressant pour le chien qu'un objet qui ne bouge pas. 

2e exercice : Découverte du frisbee

L'exercice suivant est la découverte du frisbee. On va répéter le même processus que dans le premier exercice, mais avec plusieurs frisbees, car avec un seul, une fois agité et que votre chien s'en saisi, vous n'avez plus rien en main à lui proposer pour lui faire lâcher prise naturellement. Avec plusieurs frisbees semblables, vous avez plusieurs prises. En premier lieu, il faut déjà apprendre au chien à tenir le frisbee. Pour cela, on lui propose en gueule, et on agite le suivant ... le chien saute sur la proie vivante et on alterne avec les frisbees (méthode PVPM). Il va commencer à prendre l'habitude de le tenir. Comme vu précédemment, le chien ne peut jamais conserver le frisbee. Il faut donc lui proposer un autre frisbee directement (en proie vivante pour l'attirer) de façon à ce qu'il ne prenne pas l'habitude de mordre dedans ou de s'acharner dessus. Le frisbee doit être perçu comme une récompense. Ce n'est donc pas un jouet qu'il peut conserver.


chien découvre frisbee - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

3e exercice : Faire rouler le frisbee pour la saisie au sol

Une fois que votre chien aura assimilé le fait de courir après un objet en mouvement au sol, par un tout petit lancé qui frôle le sol par exemple, on va pouvoir commencer à lui apprendre à aller chercher le frisbee. L'on ne va pas encore lancer le frisbee dans les airs, mais on va lui apprendre à aller le chercher en le faisant rouler sur le sol. En effet, on va utiliser son instinct de traqueur, pour que celui-ci aille chercher le frisbee en sautant dessus, avec la technique du Roller. Pour habituer un chien à suivre le frisbee, le Roller consiste à lancer le frisbee au sol pour le faire rouler sur le bord. Le chien pourra alors l'attraper facilement et il apprendra déjà à courir après le frisbee, en lui donnant l'envie et la motivation de le suivre. On le fait rouler à la verticale tout simplement : une première fois, une deuxième fois avec le frisbee suivant, puis une troisième fois avec le troisième frisbee. Comme d'habitude, on ne lance pas le frisbee suivant tant que le chien n'a pas lâché le premier. Ce qui va faire qu'il va directement lâcher le premier, c'est que vous mettiez le deuxième en mouvement.


chien frisbee roller - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

4e exercice : Les premiers mouvements circulaires

Passons maintenant à l'exercice suivant qui consiste à faire tourner le chien derrière et autour de soi afin de lancer le frisbee en avant du chien et pas face à lui. En effet, le chien doit toujours accompagner le frisbee : on ne lance jamais le frisbee dans sa direction, sinon il va l'attraper à pleine vitesse dans la mâchoire, et cela peut lui faire vraiment mal. Le bon mouvement à lui enseigner est le suivant : on va d'abord faire un mouvement circulaire en tournant sur soi-même (les droitiers tournent vers la droite, et les gauchers tournent vers la gauche). Le but étant de faire tourner l'animal autour de soi et de lui donner aussitôt le frisbee. On présente le suivant que l'on agite, on tourne, le chien nous suit et il le prend à l'arrivée. On peut alterner avec 3 frisbees, et on recommence pour quelques tours, en récupérant les frisbees lâchés à terre.


chien tourne autour maître - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

5e exercice : Commencer à lancer les frisbees

Dans cet exercice, on commence le lancé de frisbee pour que le chien puisse l'attraper au vol, mais avec un lancé très court. On fait le mouvement circulaire sur soi, et en sortie, on lance le frisbee, mais pas très loin. À cette étape, il est nécessaire de bien l'accompagner, et il faudra probablement de nombreuses répétitions pour que cela fonctionne, mais si le chien est motivé pour attraper les frisbees, vous constaterez sûrement des progrès rapides et le chien prendra l'habitude d'attraper le frisbee au vol de cette façon : Attirer l'attention du chien en bougeant le premier frisbee, puis commencer à faire un tour sur soi-même avec le chien qui suit le frisbee, et enfin lancer le frisbee à très courte distance. 3 fois de suite avec les 3 frisbees, puis récupérer le ou les frisbees libres pour continuer l'exercice. 

6e exercice : Apprendre à bien lancer le frisbee

Il est important de bien savoir lancer le frisbee soi-même. Si vous n'êtes pas capable de lancer le frisbee le chien ne saura jamais le rattraper ... Il est donc préférable de le lancer de la façon la plus simple possible au début, et pas trop fort. Mettre la main à plat sous le frisbee, avec le pouce dessus ; ensuite il faut plier les doigts de façon à ce qu'ils viennent se positionner dans la courbure du frisbee, puis le lancer en avant avec un petit mouvement de poignet (de l'intérieur du poignet vers l'extérieur).


lancer frisbee chien - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

7e exercice : Les premiers vrais lancers, en résumé

Après tous ces préparatifs, on peut commencer les premiers lancers : faire passer le chien derrière soi, le plus simple étant de présenter le frisbee, de lui montrer le sens (en dirigeant le frisbee vers notre dos mais sans tourner, et c'est uniquement le chien qui va tourner derrière nous), de ramener le bras vers l'avant quand le chien passe dans notre dos, et alors de lancer le frisbee. On agite ensuite l'autre frisbee, le chien passe derrière nous, et on lance. On continue en agitant le troisième frisbee, et on le lance. De même pour la deuxième série et les suivantes, le chien passe derrière, et on lance. Surtout, n'ayez pas peur de vous mettre à la hauteur du chien pour le lancer de frisbee, qu'il n'ai pas à le prendre de trop haut.

8e exercice : Jouer au frisbee !

Une fois que le chien aura pris davantage confiance pour attraper le frisbee, vous allez pouvoir le lancer plus franchement mais toujours à sa hauteur. Il faut le motiver de temps en temps, le féliciter en lui parlant. Cela ne sert à rien de faire sauter le chien. À la base, il faut vraiment lui apprendre à attraper le frisbee au sol. Le saut du chien et les mouvements plus compliqués pourront être appris à part, dans d'autres exercices. Le but de cette série d'exercices est donc d'avoir un chien qui comprenne qu'il s'agit d'un jeu, qu'il faut lâcher l'objet, et que le but de ce jeu est de rattraper le disque. Ainsi, votre chien pourra vous suivre, et vous passerez d'excellents moments à jouer au frisbee ensemble !


chien courre après frisbee - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee

En conclusion

Ce dossier d'initiation au frisbee arrive à sa fin, et nous espérons que vous y avez trouvé tous les éléments nécessaires à vos premiers pas pour le lancer de frisbee en binôme avec votre chien. Les différentes étapes présentées ci-dessus vous aideront à mettre en place le jeu du frisbee, qui est bon autant physiquement que mentalement pour votre chien, et qui renforcera la complicité qui existe entre vous. Gardez bien à l'esprit que de votre lancer dépendra la façon dont le chien attrapera ou n'attrapera pas le frisbee. D'autre part, il est impératif qu'il comprenne que pour que vous lanciez un deuxième frisbee, il faut qu'il ai lâché le premier. Et pour cela, c'est l'alternance avec la méthode PVPM qui va permettre de le faire sans encombre. Si vous respectez bien les étapes, et avancez progressivement, le frisbee n'aura bientôt plus de secret pour vous et vous pourrez en profiter pleinement avec votre fidèle compagnon.


chien saute attrape frisbee - Tout savoir sur l'initiation du chien au frisbee


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés