Comment favoriser l'obéissance du chien pour un bon dressage ? – PeelaGreen®

- 20% sur le collier gps TRACKSOON T920A à l'occasion du mois de mai !

Le dressage du chien : comment favoriser l'obéissance du canidé

La plupart des gens apprécient énormément leur chien, qui fait parti intégrante de la famille. Cela dit, tous les moments passés avec lui ne sont pas forcément appréciables dès lors que votre chien n'est pas correctement entraîné à se comporter de la bonne manière ou à éviter les attitudes indésirables. Il existe de nombreuses techniques communément transmises qui enseignent la meilleure façon d'empêcher votre chien de faire quelque chose. Mais quelle méthode est la plus adaptée, et comment utiliser ces techniques ? Voyons ensemble les principales méthodes pour dresser votre chien, mais aussi les choses à éviter.


Le dressage du chien comment favoriser l'obéissance du canidé au pied

Comment dresser son chien ?

En général, il y a deux façons pour dresser ou éduquer un chien. La première est une approche basée sur l'aversion (ce qui apparait comme désagréable pour le chien). La seconde est une approche basée sur la récompense (ce qui est apprécié par le chien). L'entraînement par l'aversion est une discipline impliquant l'utilisation de techniques de punition dite "positive" et de renforcement négatif sur votre animal de compagnie. Les méthodes basées sur la récompense encouragent le chien par l'utilisation de récompenses uniquement lorsque le comportement que vous souhaitez est adopté par celui-ci.

Autrement dit, l'entraînement basé sur l'aversion utilise des techniques telles que des bruits désagréables pour l'oreille du canidé, des sanctions corporelles et des réprimandes sévères pour obliger le chien à se comporter comme vous le souhaitez. Dans ce cas, le chien sera conditionné à éviter les situations qui engendrent ses sensations désagréables. En revanche, la formation basée sur la récompense utilise, comme son nom l'indique, des récompenses (friandises, massages du ventre, caresses, encouragements, ...) chaque fois que votre chien fait ce que vous voulez qu'il fasse. Ces récompenses sont choisies en fonction de ce qui attire les chiens et sont utilisées pour renforcer les bons comportements.


Le dressage du chien comment favoriser l'obéissance du canidé récompense


Chaque expert à sa préférence et va utiliser davantage une méthode plutôt que l'autre, et il en va de même pour vous, à savoir choisir la méthode qui vous correspond le mieux. Cependant, les défenseurs des méthodes d'apprentissage par récompense (tel que le renforcement positif par le clicker training, à l'aide du clicker) ont observé qu'une approche basée sur la récompense crée un cercle vertueux pour votre boule de poils qui vous associera alors à des sentiments de bonheur lorsqu'il fera ce qu'on lui dit. Les approches aversives font exactement le contraire : le chien risque d'avoir peur de vous. Cette notion de peur signifie que votre chien fera ce qu'on lui dit et vous obéira pour éviter les situations désagréables.

Comprendre l'apprentissage du chien

L'apprentissage des chiens ressemble beaucoup à celui des enfants en bas âge. En effet, leur intelligence est à peu près équivalente à celle des enfants humains de deux ans : ils ne se soucient que des conséquences immédiates. En grandissant, ils commencent à comprendre certains mots, et les races les plus intelligentes peuvent interpréter jusqu'à 250 mots ! Cependant, pour faire réagir un chien, il faut savoir que le ton de notre voix est plus important que ce que nous disons.

Il existe trois types d'intelligence canine reconnues par les scientifiques : l'instinct, l'adaptation, le travail et l'obéissance. L'apprentissage instinctif consiste à enseigner à votre chien les comportements pour lesquels il a été élevé (en cohérence avec sa race). L'apprentissage adaptatif est la capacité de votre chien à apprendre de l'environnement qui l'entoure pour résoudre des problèmes. Enfin, le travail et l'obéissance sont la façon dont il apprend et retient les tâches et les ordres que vous lui enseignez.


Le dressage du chien comment favoriser l'obéissance du canidé chiot berger allemand


Pour que votre chien devienne obéissant, vous devez vous concentrer sur une formation utilisant des techniques d'obéissance et les comportements spécifiques que vous attendez de lui. Les entraînements basés sur l'aversion et la récompense se sont avérés efficaces, dans les deux cas. Cependant, si vous souhaitez que votre chien se montre affectueux, agréable et épanoui, vous devriez plutôt envisager une éducation à l'obéissance basée sur la récompense. Cette méthode ne produira pas de réaction entrainant la peur chez votre chien. Au lieu de cela, l'amour partagé entre lui et vous, ainsi que la complicité, s'en trouveront renforcés.

Quelle récompense utiliser pour le dressage ?

Les chiens sont assez intelligents pour apprendre et intégrer les comportements que vous voulez qu'ils adoptent. Ils ont également suffisamment d'intelligence pour retenir ce qu'ils ont le droit de faire sans problème. Si vous vous demandez comment dresser votre chien pour un comportement spécifique, l'un des moyens les plus efficaces de le faire est de le récompenser avec une friandise, de le féliciter ou de lui donner de l'affection.

En gardant à l'esprit que la meilleure récompense pour lui est celle qu'il désire le plus, et cela est propre à chaque animal. Si la nourriture le motive particulièrement, les friandises seront plus appropriées que les éloges. Mais si c'est votre attention qu'il recherche, l'affection sera probablement la meilleure récompense.


Le dressage du chien comment favoriser l'obéissance du canidé caresse


Le point clé à retenir est de toujours récompenser votre chien pour le comportement que vous souhaitez, afin de renforcer cette bonne attitude chez lui. Ne récompensez pas un comportement jugé négatif ou inadapté, et que vous ne voulez pas. Lorsque votre chien présente un bon comportement, il mérite sa récompense. Si vous lui ordonnez de se coucher, sans lui donner sa récompense jusqu'à ce qu'il se lève, il ne saura pas exactement pourquoi il est récompensé.

Assimilation efficace des conséquences

Si vous utilisez un dressage basé sur les récompenses, votre chien doit comprendre que les comportements que vous n'aimez pas ont des conséquences, afin d'éviter de les reproduire. Dans ce cas, la conséquence directe sera de lui retirer sa récompense lorsqu'il fait quelque chose de mal selon vous. Par exemple, un chien qui aime sauter pour saluer son propriétaire lorsque celui-ci entre dans la maison peut être dangereux pour les personnes âgées, et surprendre les invités.

Apprenez-lui à ne pas vous sauter dessus, par l'inattention : s'il saute, ne lui dites pas bonjour et ignorez-le, ne faites surtout pas attention à lui afin de ne pas lui donner ce qu'il recherche ... votre attention. Faites immédiatement demi-tour, sortez par la porte et recommencez ainsi jusqu'à ce que le chien arrête de sauter. Pendant que vous faites cela, gardez une récompense dans la main. Lorsque le chien ne saute pas, donnez-lui une friandise et répétez le processus jusqu'à ce que votre chien arrête de sauter lorsque vous entrez chez vous. Cette méthode, dans l'idéal, est à reproduire avec toute personne entrant chez vous que votre chien est heureux de voir.


Le dressage du chien comment favoriser l'obéissance du canidé complicité

Enseigner de nouvelles commandes

Les cinq ordres de base que chaque chien devrait connaître, selon la plupart des professionnels, sont les suivants : « Viens », « Au pied », « Assis», « Reste », « Couché »Lorsque vous apprenez un ordre ou un tour nouveau à votre chien, rappelez-vous bien qu'il a l'attention et l'intelligence d'un enfant de deux ans. Vos entraînements doivent donc être courts et précis. Limitez-les à 15 minutes et concentrez-vous sur une seule tâche ou un seul comportement à la fois, pour éviter la confusion.

Assurez-vous d'utiliser toujours la même commande pour un comportement souhaité. Si vous utilisez le même mot à chaque fois que vous le prononcez mais que vous l'insérez dans une phrase différente, votre chien risque de ne pas le comprendre. Par exemple, si vous essayez d'apprendre à votre chien à s'allonger, vous risquez de le perturber si vous dites « Couché » une première fois, puis dites, plus tard dans la journée, « Falcor, couché ou tu n'auras pas de friandise », car il pourrait ne pas savoir comment l'interpréter.


Le dressage du chien comment favoriser l'obéissance du canidé dressage

En conclusion

Vous connaissez dans les grandes lignes désormais les méthodes les plus communes pour le dressage du chien. En outre, il existe en France de nombreux professionnels du dressage ou de l'éducation canine, tels que Sym Dog, Educ-Dog, ou Esprit Dog par exemple, qui vous aideront à améliorer l'obéissance de votre chien avec une compréhension plus fine de son comportement. Vous trouverez par ailleurs un annuaire des éducateurs canin en France sur https://www.chien.com ; Les associations locales pour animaux de compagnie sont bien sûr également une précieuse source d'information pour vous aider à régler les problèmes de comportement de votre chien, ou pour lui apprendre les ordres de base.


Le dressage du chien comment favoriser l'obéissance du canidé éducation


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés