Nouveau kit GPS RoG Hunting disponible (livré avec l'antenne Ibiza V1) !

Livraison offerte à partir de 50 EUR d'achat

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping

Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur

Vous venez d'adopter un chiot, félicitations ! C'est une décision importante qui va impacter votre vie avec plus de bonheur au quotidien. Et vous souhaitez bien sûr, comme tout propriétaire de chien, qu'il soit propre le plus rapidement possible. De même, si votre chienne vient de mettre bas et que vous souhaitez placer ses chiots, le fait qu'ils soient propres vous rendra la tache plus facile. Les premiers mois sont cruciaux pour transmettre les bonnes habitudes à votre chiot, et nous allons voir ensemble dès maintenant, dans cet article, la bonne attitude à adopter, étape par étape, les astuces, et les erreurs à éviter, pour lui apprendre la propreté rapidement et en douceur.

 Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur famille bonheur


Partie théorique

Tout d'abord, un chiot ne sait maîtriser son sphincter qu'à partir de 4 mois. Il faut donc être patient durant cette période de temps : 2 ou 3 nuits propres ne garantissent pas encore que c'est gagné.

Le chien n'est capable de gérer sa vessie qu'environ une heure par mois d'âge, soit une heure pour un chiot d'un mois, deux heures pour un chiot de 2 mois, etc. À partir de 4 mois, il pourra tenir environ 4h. Après cela, il sera possible de le faire patienter progressivement jusqu'à 8-10h, mais le mieux est tout de même de faire en sorte qu'il soit sorti toutes les 8h maximum.

 Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur contrôler sphincter à 4 mois


Partie pratique

À l'intérieur

Afin de réguler son transit, il est préférable de lui donner à manger à des heures régulières. L'idéal est de lui donner à manger en 2 ou 3 fois : matin et soir, ou matin, midi, et soir. Il faudra ensuite l'observer pour comprendre après combien de temps le chiot va faire ses besoins. Cela sera très vite prévisible et régulier.

Important : lorsque votre chien vient de manger, attendez 3-4 minutes, et sortez-le. C'est presque sûr que le chiot va faire ses besoins à ce moment là.

Conseil : utiliser une longe (petite laisse) les premiers jours pour contrôler votre chiot. Cela l’empêchera de partir n'importe où dans la maison, mais aussi vous permettra de l'avoir toujours à l’œil, pour surveiller son comportement. Plus vous l'observez pendant les 2-3 premières semaines à la maison, et plus vous êtes certain de l'avoir propre rapidement ! Pourquoi ? Car en le surveillant constamment, vous allez rapidement déceler les mimiques spécifiques à votre animal exprimant l'envie de faire ses besoins. Il peut commencer à tourner, à chercher ... et c'est à ce moment-là qu'il va falloir le mettre dehors.


Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur longe surveiller


À l'intérieur, est-ce nécessaire de le faire faire dans un endroit spécifique (torchon, carpet, ...) ? Pas nécessairement, car c'est apprendre 2 fois au chien à faire ses besoins à 2 endroits différents, ce qui complique un peu l'apprentissage et vous demandera plus de nettoyage. Un chiot qui a appris à faire ses besoins à l'intérieur risque d'être sale beaucoup plus longtemps qu'un chiot qui a appris à faire ses besoins directement à l'extérieur. De plus le chien laissera une certaine odeur, et il risque d'y retourner encore pendant longtemps, malgré le fait qu'il sache aller dehors : On lui a appris à faire à l'intérieur, donc il va se demander pourquoi il ne peut pas continuer, en étant un peu plus grand. Si toutefois vous habitez en étage d'un immeuble, et que le sortir à chaque fois vous est difficile, il sera nécessaire de lui indiquer une pièce à part pour faire ses besoins toujours au même endroit.

 Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur besoins à l'intérieur


À l'extérieur

Comment agir et comment faire ? Tout d'abord, le maître dehors et utiliser toujours la même phrase, la même commande. C'est le signal qu'il va entendre systématiquement pour lui indiquer qu'il peut faire ses besoins ici et maintenant. Cette habitude est très intéressante pour conditionner votre chien, car lorsque vous serez pressé ou lorsqu'il pleuvra, vous n'aurez qu'à donner cette commande et le chien fera automatiquement ses besoins.

Une fois dehors, mettez votre chien dans un endroit où il n'y a pas trop de bruit, où il est à l'aise, en restant près de lui pour lui donner confiance. Si vous vous éloignez de trop, votre chien va commencer à sentir, à chercher ... montrant qu'il n'est pas à son aise. Le chien a besoin de vous.


Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur besoins à l'extérieur


Attendre et patienter ... Une fois que le chiot a fait ses besoins, vous le récompensez. Vous le félicitez vivement afin qu'il comprenne que vous êtes satisfait. Au plus vous montrerez votre contentement sur votre visage (le chien interprète énormément les mouvements faciaux), et au plus votre chien va comprendre, si vous le récompensez, que le fait de faire ses besoins à l'extérieur vous rend heureux.

Après cela, il est préférable de laisser son chien jouer un peu. Si vous sortez votre chien faire ses besoins et que vous le rentrez immédiatement, votre chien finira par se dire que, pour rester plus longtemps dehors, il doit patienter et ne pas faire ses besoins tout de suite, ce qui lui donnerait de mauvaises habitudes. Donc les étapes à privilégier sont : sortir le chien - fait ses besoins - le féliciter - jouer un peu avec lui - le faire rentrer.


Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur besoin de jouer


La nuit

Comment faire pour que son chien soit rapidement propre la nuit ? C'est simple mais pas facile ! Il va falloir se lever. Faire l'effort de se lever en vaut vraiment la peine. Le chiot doit être placé dans un endroit restreint, c'est à dire que son couchage doit être petit. Plus son couchage va être petit et cosy, et plus votre chien va être propre, car le chien ne va jamais dormir dans ses excréments.


Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur contrôler couchage cosy


Ce qu'il faut faire, c'est le sortir juste avant, le faire se coucher sans traîner, lui dire bonne nuit et partir. 4 heures plus tard, il faudra se lever, surtout les 2-3-4 premières semaines. Cela prend 5 minutes : le mettre dehors, lui faire faire ses besoins (utiliser toujours la même phrase-commande), à ce moment là le chiot va très vite assimiler le fait qu'il doit faire ses besoins, le féliciter - petite récompense, et le remettre directement au lit (ne pas jouer cette fois car 9 fois sur 10 vous l'aurez réveillé). Les chiens ne restent pas éveillés toute la nuit, ils dorment, comme les être humains. Vous pouvez ensuite vous recoucher sans problème.


Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur besoins soir et matin


Le matin au réveil, la première chose à faire est d'aller voir le chiot, sans faire la fête, pour le mettre dehors directement et lui demander de faire ses besoins à nouveau. Il est préférable de ne pas jouer avec lui dès le réveil, car sinon le chiot, excité à l'idée de vous voir, va d'abord penser à jouer et à vous sauter dessus, avant de penser à faire ses besoins, cette dernière action étant l'habitude que nous souhaitons lui inculquer à cette période de sa vie.

Appliquez les mêmes étapes que précédemment. Vous aurez ensuite le temps pour jouer avec lui !


Comment agir pour sanctionner

Si votre chiot fait ses besoins au sol, car cela est inévitable et cela va arriver fréquemment au début, quelle est la meilleure façon d'agir ?


Vous le surprenez sur le fait

Si vous arrivez au moment même où votre chiot fait ses besoins sur le sol, c'est un "Non" ferme qu'il faut dire, très prononcé. Il ne sert à rien d'en faire plus. Prendre le chiot, l'emmener dehors (ou dans l'endroit dédié à cet effet), avoir toujours une récompense avec soi, si il fait ses besoins le féliciter, et si possible le laisser un peu dehors le temps de nettoyer la pièce avant son retour, ou bien le placer dans une autre pièce, afin qu'il ne voit pas ce que vous faites. On ne ramasse jamais les besoins du chien devant lui, car cela lui donne de l'intérêt et lui fait comprendre que l'on va s'occuper de lui si il fait ses besoins, ce que l'on veut éviter car l'on cherche à le rendre autonome le plus vite possible.


Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur en train de faire ses besoins


Ensuite, on peut continuer la journée comme si de rien n'était.

À savoir : ne pas utiliser d'eau de javel pour nettoyer l'endroit où le chien a fait ses besoins, car la javel (et d'autres produits ménagers) est un attractif pour le chien. Aussi étrange que cela puisse paraître, son utilisation peut faire penser au chien qu'un autre chien y est venu pour faire ses besoins. Utiliser de préférence du vinaigre blanc, qui a tendance a supprimer totalement l'odeur, et qui donnera moins l'envie au chien de refaire ses besoins par dessus.

Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur nettoyage au vinaigre blanc


Vous constatez qu'il a déjà fait

Si vous rentrez dans une pièce et que votre chiot a déjà fait ses besoins (d'où l'intérêt d'avoir une longe pour l'avoir à l’œil et le surveiller régulièrement pour surveiller ses mimiques et son comportement), ne pas utiliser de punition physique. En effet, votre chien va se souvenir de ce qu'il a fait pendant à peu près 3 minutes. Après ces 3 minutes le chien ne sait plus ce qu'il a fait ! Tout comme quand il a mangé votre canapé, les pieds de chaise, les jouets des enfants ... Donc si vous ne le prenez pas sur le fait, il ne sert à rien de le gronder.

Votre chien interprète ce qu'il voit sur votre visage. Ce que votre visage exprime est donc très important pour l'apprentissage de votre chien (sourire ou mécontentement) et cela est valable pour tout. Si vous n'êtes pas content, votre chien va interpréter sur votre visage que vous êtes fâché, et il va manifester sa crainte, sa peur en baissant les oreilles et en faisant sa "tête de malheureux".

 Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur besoins déjà faits


Ce qu'il ne faut pas faire

Si vous avez un visage fermé, le chien va l'interpréter comme : "J'ai fait quelque chose qu'il ne faut pas.", mais il ne saura pas à quoi cela est dû. Donc si vous pensez mettre le nez de votre chiot dans ses besoins, ou le secouer par la peau du cou, vous n'allez faire que renforcer la crainte du chien, vous allez perdre sa confiance, et surtout, il risque un jour de manger lui-même ses besoins.

Premièrement, le chiot se fiche complètement d'avoir son nez dans son urine ou ses excréments, cela ne le gêne absolument pas ! Par contre, si vous utilisez cette méthode là, le chiot risque d'en avoir peur, et peut à terme, prendre l'habitude de manger ses excréments pour éviter la correction. Le chiot traumatisé préférera manger ses excréments plutôt que de les laisser sur place.


Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur ne pas sanctionner durement


Deuxièmement, l'attraper par le cou et le secouer est dangereux, car il risque un jour de se retourner contre vous (la mère le saisi ainsi mais jusqu'à un certain moment et d'une certaine manière). À moins d'y avoir été habitué depuis qu'il est tout petit, et pour jouer, pas pour le secouer, le chien va interpréter cela comme une agression (il s'agit de sa zone de dominance) et risque de se retourner contre vous (le chien n'a que ses dents pour s'échapper). Non par méchanceté, mais parce qu'il va se sentir prisonnier et le fera simplement par peur.

Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur chien craintif


Conseils pratiques pour un chiot propre rapidement

Avec ses quelques conseils, vous pourrez obtenir un chiot complètement propre en 2 mois seulement, et vous éviter les tâches ingrates de nettoyage derrière lui. Il est nécessaire de le surveiller régulièrement, surtout les 3-4 premières semaines, pour apprendre à interpréter les signes manifestes indiquant qu'il est temps de s'occuper de lui. En agissant en douceur, vous n'encrerez pas la crainte et la peur chez lui, et celui-ci adoptera rapidement, grâce à votre présence et à la récompense, de bonnes habitudes dès son plus jeune âge. Vos amis et votre famille en seront impressionnés, et vous poserez des bases solides pour une bonne éducation canine, afin d'avoir une vie agréable et harmonieuse avec votre chien !


Apprendre la propreté au chiot rapidement et en douceur bonheur complicité


4 commentaires

  • PeelaGreen®

    Bonjour Mireille, merci pour votre question !

    Votre chien était propre la nuit jusqu’à présent. Désormais, il fait ses besoins dans la maison. Il serait intéressant de bien vérifier qu’il fasse la grosse commission avant de rentrer se coucher. Si c’est le cas, félicitez-le chaleureusement. Il doit comprendre que ses excréments doivent être faits à l’extérieur. Un petit rappel de l’éducation à la propreté peut être nécessaire. Comme expliqué dans l’article ci-dessus, évitez de le gronder le matin à votre levé lorsqu’il a fait à l’intérieur. L’éducation positive est plus efficace que la violence.

    Avez-vous modifié quelque chose dans vos habitudes qui aurait pu lui faire changer de comportement ? Un changement dans votre vie familiale ? Avez-vous déplacé des meubles ? Ces simples petites choses peuvent l’avoir choqué sans que vous ne vous en rendiez compte. Certains chiens sont très sensibles. Avez-vous changé ses habitudes alimentaires ? Il peut dans ce cas avoir des problèmes de digestion et ne plus pouvoir se retenir. N’a-t-il pas eu peur de quelque chose (bruit, animal…) qui le bloquerait et l’empêcherait de faire ses besoins dans votre jardin ?

    Vous pouvez également mettre un répulsif naturel s’il fait ses besoins toujours au même endroit
    : vinaigre blanc, odeur d’agrumes …

    Bonne continuation à vous et merci de votre confiance ! N’hésitez pas à nous tenir au courant de
    l’évolution de la situation.

    Bien cordialement

  • PeelaGreen®

    Bonjour Nicole, et merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog canin !

    Tout d’abord, rassurez-vous, ce comportement est tout à fait normal. Ce n’est ni de l’incontinence ni de la malpropreté. Votre chien a du mal à gérer ses émotions et à contrôler ses sphincters. L’arrivée de quelqu’un (vous ou un inconnu) crée chez lui une montée d’excitation et il fait un petit pipi ou marche en faisant quelques gouttes.

    Une technique doit être mise en place, et ce, à chaque fois que ce comportement se présente. Il faut ignorer votre petit compagnon. Les invités, la famille, tout le monde doit jouer le jeu pour que cela fonctionne. Une fois l’excitation retombée, vous pouvez alors lui dire bonjour, calmement Il comprendra que c’est seulement lorsqu’il est posé qu’il a le droit à une caresse.

    Les arrivées doivent devenir des évènements banaux pour éviter l’excitation de l’instant. Vous pouvez essayer d’isoler votre chien lors de l’arrivée des convives. À partir du moment où ces derniers sont installés et que votre animal de compagnie est calme, vous pouvez le faire entrer. Les personnes présentes doivent l’ignorer pour ne pas le faire monter en excitation.

    De plus, il faut éviter de nettoyer les gouttes devant lui. Il pourrait interpréter cela comme un jeu ou une marque d’attention. Notion très importante lorsqu’il s’agit de la propreté : ne lui mettez pas le nez dedans. Cela n’a aucun sens pour lui. Il ne fera pas le lien car l’urine n’est pas sale pour un chien. De plus, le gronder sur le fait créera un lien verbal alors qu’il est nécessaire de l’ignorer. Il faut attendre qu’il ait le dos tourné pour nettoyer.

    Si ces conseils ne fonctionnent pas, vous pouvez consulter un comportementaliste qui recherchera la cause plus profonde de ce comportement (hyper attachement, stress …). En espérant que ces conseils vous aient aidés, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles !

    Bien cordialement

  • meister

    merci cela est très intéressant mais lorsqu’un chien adulte 2ans passes commence à faire ses besoins a l’intérieure que faire , il sort entre 22 h et 23 h avant d’aller se coucher et à nouveau vers 7 h la matin il lui arrive d’avoir fait contre le canapé ??? la terrasse était ouverte pendant la canicule mais maintenant il commence a faire frais la nuit donc la terrasse sera fermer cela me fait peur il était propre et la tout d’un coup cela lui arrive de faire à l’intérieure c’est mâle

  • Pierquin-nicole

    Bonjour et merci pour vos conseils. Cela m’a appris beaucoup mon chien a quatre ans et il fait souvent des pipis de joie et cela est très désagréable que puis je faire pour qu’il arrête. Merci

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés