Promotion exceptionnelle à - 40% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono

Le chien est un animal sensible, qui aime interagir avec son environnement. Parfois très réactif, il peut facilement se laisser distraire par son entourage. En milieu urbain ou à la maison, lorsqu'il est excité par une rencontre, stressé, inquiet ou agité, il peut être nécessaire de calmer son chien rapidement pour sa sécurité, son bien-être, et pour votre propre tranquillité.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono sécurité bien-être tranquilité


Voici la commande ZEN qui vous permettra, bien maîtrisée, d'apaiser votre chien en 10 à 15 secondes chrono.

I. Partie théorique

1. Poser de bonnes bases

La commande ZEN est une technique très efficace qui demande de prendre en considération plusieurs aspects essentiels avant de commencer. Les 8 conseils qui suivent doivent être respectés si vous souhaitez obtenir du succès avec votre animal. Lisez-les attentivement avant de commencer.

2. Prendre son temps

Tout comme le ASSIS, le DEBOUT, et le COUCHER, il va falloir du temps pour apprendre cette commande. La commande ZEN se pratique au quotidien, et cela n'est qu'en travaillant de façon régulière que vous obtiendrez des résultats vraiment efficaces. Cette technique est donc redoutable d'efficacité, mais il faudra la travailler sur une base journalière et fréquemment.

3. Être calme soi-même

Avant de vouloir transmettre, il faudra être calme soi-même. Si vous n'êtes pas calme, il ne sera pas possible de mettre votre chien dans un état de confiance total, de façon à ce qu'il puisse se détendre et se relaxer. Donc si vous n'êtes pas calme, il ne le sera pas non plus. Prenez-en conscience, observez votre respiration, et détendez-vous, afin que la séance se déroule de façon optimale.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono détendez-vous

4. Démarrer l'apprentissage au bon moment

Pour obtenir le maximum de réussite lorsque vous commencerez les premières phases de l'apprentissage, il faudra travailler uniquement aux moments où le chien est le plus calme et le plus détendu possible, afin que le bon comportement soit bien assimilé. Ne pas commencer, par exemple, après un moment où vous l'avez surexcité, car cela n'aboutira à rien. Par la suite, lorsque la commande sera bien comprise et assimilée, elle pourra être utilisée en toute circonstance.

5. Faire des séances courtes

Les séances doivent durer 1 à 2 minutes maximum. N'essayez pas de travailler au delà car le chien risque de se braquer et vous perdrez probablement son attention. Privilégier de multiples séances dans le cour de la journée, mais courtes à chaque fois, sera plus profitable, afin de maintenir votre animal focus sur l'exercice.

La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono séances courtes 2 minutes

Astuce : utiliser un timer afin d'être sûr de cesser toute formation après 2 minutes.

6. Les récompenses ne doivent pas être trop stimulantes

Lorsque vous allez commencer, ne donnez pas de récompenses trop fortes, sans quoi le chien va être surexcité, et vous n'obtiendrez pas l'effet escompté. Choisissez des récompenses qu'il apprécie suffisamment, pour avoir envie de travailler, sans que ces dernières soient trop importantes.

7. Utiliser le clicker

Si vous travaillez avec la méthode du clicker training, l'apprentissage sera 10 fois plus rapide que si vous utilisiez le simple timbre de la voix. En effet, la voix transmet des émotions, que le chien va très vite ressentir, ce qui peut rendre la commande plus difficile à passer. Utiliser un clicker, au son neutre et bien distinct, permettra au contraire d'accélérer grandement l'apprentissage, en imprégnant rapidement le réflexe cognitif chez votre fidèle compagnon, et ce, de façon positive.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono clicker training

8. Préparer un environnement propice

Pensez à bien vous isoler pour travailler, et pratiquez la commande uniquement à 2. Mettre une petite musique d'ambiance afin de favoriser le calme et la sérénité en vous, pourrait se montrer très utile pour communiquer beaucoup plus facilement avec votre chien. 

9. Respecter chaque étape

Prendre le temps de bien valider chaque étape. Si vous les franchissez trop rapidement, vous n'aurez qu'un exercice qui est bâclé, et n'obtiendrez pas de progrès avec votre chien. Cet exercice est très agréable et très relaxant à pratiquer, autant pour vous que pour lui. De plus, cela vous permettra de développer énormément de complicité avec votre chien, car si lui vous sent calme, il va pouvoir se détendre et vous faire pleinement confiance pour se relaxer. À l'inverse, si vous êtes stressé, pressé et que vous sautez des étapes, vous allez rater quelque chose et votre chien ne pourra pas changer son état initial.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono complicité

II. Partie pratique

1. Exercice n°1 : En position "debout"

a. Apprendre à toucher le chien

Beaucoup de chiens ne supportent pas de se laisser toucher, pourtant cela est primordial dans la commande ZEN. Votre chien doit absolument "apprendre à apprécier" de se laisser toucher. Il est donc préférable de commencer avec le chien en position "debout", car dans la position "couché" celui-ci se sentira plus vulnérable. En position "debout" cela sera donc beaucoup plus facile de le toucher.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono position debout

b. Commencer par les parties les moins sensibles

Chez le chien, les parties les moins sensibles sont : le poitrail, les flancs, les cuisses arrières, les pattes avants, et ensuite passer au dos et à la tête. En effet, la tête est la partie la plus délicate à toucher chez un chien. Ensemble, nous allons donc apprendre à le toucher de la bonne manière. Rappelez-vous que les récompenses ne doivent pas être trop appétissantes, et que les cessions doivent être courtes (< 2 min). 

<<Travaillez souvent, régulièrement, mais par séance de 2 min maximum.>>

c. Utiliser le dos de la main, le clicker, et la récompense

Saisir la récompense et le clicker dans une main, et poser l'autre main, 1 à 2 secondes, d'abord sur le poitrail de votre animal. Utiliser le dos de la main afin que le chien ne se sente pas saisi ou agressé. S'il se laisse faire, cliquer et donner ensuite aussitôt la récompense (si vous n'avez pas de clicker, vous pouvez prononcer "Oui" ou "Yes"). Si le chien est stressé ou qu'il bouge, ne pas cliquer, et réessayer la même étape jusqu'à ce qu'il ne bouge plus. Seulement lorsqu'il se calme, vous pourrez valider le bon comportement avec le clicker et la récompense. Indication : Lorsqu'il se détend, ses yeux se relâchent et ses oreilles se laissent aller.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono toucher poitrail dos de la main

d. Augmenter progressivement le temps de contact

Au départ, si le chien ne se laisse pas toucher, ne poser la main qu'une seconde, pas plus. N'avancez pas à l'étape suivante si votre chien ne se laisse pas toucher le poitrail et les parties suivantes de façon calme. Certains chiens sont très vifs et auront plus de mal à tolérer l'exercice sans bouger. Il faudra donc leur accorder plus de temps. On peut le caresser sur la zone cible (avec le dos de la main), et tenter progressivement de prolonger le temps de contact en laissant la main d'abord une seconde, puis deux, puis trois ... et ce, jusqu'à dix secondes. Lorsque les 10 secondes ont été validées, on peut passer à l'étape suivante.

La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono toucher pendant 10 secondes

e. Répéter le processus avec toutes les parties du corps

Après le poitrail, passer à l'étape suivante, les flancs, et poursuivre le même processus : toucher - cliquer - récompenser. Placez-vous sur le côté de l'animal, et toucher son flanc de la même manière (réaliser l'exercice un flanc après l'autre en se déplaçant à chaque fois, afin de ne pas passer le bras par-dessus le chien, pour qu'il ne se sente pas enfermé). Utiliser le dos de la main pour toucher le flanc, juste une seconde, s'il est calme c'est parfait, cliquer et récompenser. Répéter la même chose en augmentant le temps de contact jusqu'à 10 secondes, sur le flanc gauche et sur le flanc droit. 

<<Le but est que le chien prenne vraiment l'habitude de se laisser toucher.>>

La partie suivante consistera à toucher les pattes, puis le dos, et la tête. Dès lors que le chien accepte de se laisser toucher partout sur le poitrail, les flancs, et les pattes avants et arrières, le dos, et la tête, sans sauter et sans s'échapper, on pourra passer à la partie "couchée".


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono toucher pattes

2. Exercice n°2 : En position "couchée"

a. Positionner son chien

Si vous êtes calme, votre chien sera calme. On va essayer de le mettre allongé sur le côté, pour commencer à faire exactement les mêmes exercices, où l'on ne clique que lorsque le chien est détendu (on valide uniquement les bons comportements).

Chien sur le côté - je touche - je clique - je récompense.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono position couchée


Par séance de 2 minutes maximum.

b. Mettre le chien en confiance

Commencez de nouveau par les parties très faciles, et de façon très rapide, vous allez constater que votre chien va se décrisper. En effet, au départ le chien sera probablement très tendu, figé. Dans ce cas, apposez simplement la main et appuyez légèrement de façon à ce qu'il y est une petite contraction, et vous allez sentir qu'il va se détendre ensuite, à votre simple contact. Cliquez, et récompensez.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono confiance relâchement

c. Assimiler la commande ZEN

Progressez sur toutes les parties du corps allongé, en espaçant le temps avant de cliquer. C'est cette dernière étape qui va vous permettre d'aboutir au résultat de la commande ZEN : Je pose la main sur mon chien, il sait ce qui va arriver donc il va devoir se détendre pour obtenir la récompense, et nous allons en profiter pour augmenter le temps d'attente afin de prolonger la période de calme chez le chien.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono assimiler

d. Progresser par l'apprentissage positif

Dès lors la commande est comprise par l'animal : je reste calme - on clique - j'ai une récompense. En accentuant le temps de contact avant de cliquer, je permets à mon chien d'adopter l'habitude de se détendre, à la demande.

Si lors du toucher, je vois que le chien remue sa tête dans tous les sens ou manifeste une excitation, je reviens à l'étape précédente, en limitant le temps à une seconde, puis deux … et en le récompensant à chaque étape réussie.


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono conditionnement positif

<<L'apprentissage positif conditionne le chien à la réussite, instinctivement et sans stress.>>

d. Renforcer la commande ZEN

Lors de la phase de consolidation, le chien répond directement à la commande ZEN par la voix et le toucher. À partir du moment où vous posez la main sur lui et que vous lui dites "ZEN", il va falloir qu'il tienne la position de plus en plus longtemps, ce qui vous permettra par la suite, d'aller au-delà de la minute.

Si vous prenez l'habitude d'apposer vos mains comme cela, vous allez pouvoir le calmer très rapidement, et le mettre dans un état qui est vraiment très confortable. Lorsque vous allez promener votre chien par exemple, le fait de simplement s'asseoir tranquillement, de mettre vos mains sur lui et de lui dire ZEN, va le détendre, le calmer, et vous pourrez l'avoir complètement relâché en quelques secondes seulement !


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono détente immédiate

En conclusion

La commande ZEN prend plusieurs mois à apprendre mais une fois acquise, elle permet à votre chien de se détendre à la demande, ce qui est très pratique au moment du toilettage, chez le vétérinaire, lorsque vous recevez de la visite, ou lors de la promenade. N'oubliez pas que la chose la plus importante est que vous soyez vous-même bien détendu pour travailler sans quoi rien ne sera possible. Mettez-vous une petite musique calme pour travailler et profitez de ces moments de complicité, en respectant chaque étape pour laisser le temps à votre chien de bien assimiler la commande ZEN. Une fois la commande maîtrisé, cela deviendra très amusant, très rassurant pour l'animal et très confortable pour vous !


La commande ZEN pour calmer son chien en 15 secondes chrono rassurant et confortable


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés