La mauvaise haleine chez le chien – PeelaGreen®

CYBER MONDAY : de 20 à 50% de réduction | lundi 29 novembre 2021

La mauvaise haleine chez le chien

 La mauvaise haleine chez le chien solution spray

 

Une mauvaise odeur dans la bouche de votre chien est très probablement un signe de maladie dentaire et/ou d'un encombrement du tube digestif. Selon l'association médicale vétérinaire américaine, 80% des chiens et 70% des chats de plus de 3 ans souffrent de maladie parodontale, alors que des soins réguliers ajouteront 2 à 5 ans de vie à votre fidèle compagnon !

 

La mauvaise haleine chez le chien association des vétérinaires

 

I. Les origines du tartre

D'une manière générale, le tartre provient de l'accumulation de plaque dentaire sur les dents de nos animaux de compagnie. La plaque dentaire forme des couches de plus en plus épaisses, et se minéralise jusqu'à la gencive pour former le tartre.

La bouche de nos chiens contient un nombre important de bactéries (plus de 350 espèces). Celles-ci produisent un biofilm de polysaccharides qui se dépose sur les dents. Sous ce biofilm, d’autres bactéries, cette fois se développant sans oxygène, prolifèrent. Elles créent des dépôts calcaires. Les dépôts ainsi formés s’accumulent, deviennent solides et ne peuvent plus être enlevés par un simple brossage des dents. Cela s’appelle le tartre.

La mauvaise haleine chez le chien
dépôt de tartre sur les dents

 

II. L'alimentation physiologique naturelle du chien

On a beau nourrir nos chiens aux croquettes depuis des dizaines d’années, il en faut plus que ça pour modifier des millénaires de sélection génétique. En anatomie comparée, nos chiens ont la même dentition que le loup : celle d’un carnivore. Leur alimentation doit donc être adaptée à cette nature.

Pour l’alimentation de nos chiens, nous avons fait le choix de l’alimentation naturelle appelée plus couramment BARF (Biologically Appropriate Raw Food en anglais), ou encore Raw Feeding.

Le principe de l’alimentation naturelle est simple: respecter le système digestif du chien qui n’est autre qu’un carnivore.
L’alimentation d’un carnivore, comme le chien, est basée sur de la viande, des os charnus, une faible quantité de fruit et légumes ainsi que quelques compléments (comme des œufs, de la levure de bière, des huiles de poisson, etc…)
L’ensemble des aliments est bien entendu donné cru, car c’est sous cette forme que le chien tirera le meilleur de sa nourriture.

Tout comme l’alimentation d’un herbivore, comme une vache par exemple, doit être composée de végétaux comme de l’herbe (et non des farines animales !), l’alimentation d’un carnivore, le chien dans le cas qui nous intéresse, doit être basée sur de la viande et des os charnus (et non pas des céréales !).
C’est ainsi que la Nature l’a décidé !

La diète BARF essaye de se rapprocher au plus près du régime alimentaire que pourrait avoir un canidé sauvage (tel que le loup, le coyote, le renard…) sans pour autant reproduire les inconvénients tels que les longues périodes de jeûne dues à l’absence de proie, d’une mauvaise chasse, etc…

 

La mauvaise haleine chez le chien
alimentation BARF diète physiologique


Au-delà de la composition même de leur gamelle, penchons-nous un peu sur leur consistance. Le loup, quand il se nourrit, déchire la peau, arrache la viande, et ronge les os. Le chien, quand il gobe ses croquettes. Souvent, il ne les mâche même pas. D’ailleurs, vous remarquerez que, comme le loup, le chien n’a pas vraiment de molaires. Du moins, pas des molaires plates, comme les nôtres. On parle plutôt de « carnassières ». Au lieu d’être plates, elles sont pointues. Parfaites pour déchirer de la viande crue… Moins quand il s’agit de mastiquer sa nourriture.

L’alimentation même du loup suffit à garder ses dents propres et en bonne santé.
Après avoir chassé, le loup va passer plusieurs heures à mastiquer le cartilage ; ronger les os. Cette mastication va naturellement détartrer ses dents – et le garder en bonne santé.

Ajoutez simplement un os charnu et cru à la ration quotidienne de votre chien, et observez le résultat. Après quelques semaines, son haleine est meilleure ; ses dents sont plus blanches ; la plaque s’enlève ; le tartre ne s’accumule plus.

Bien évidemment, les amidons sont à éviter, étant donné que nos chers compagnons ne disposent pas des enzymes nécessaires pour digérer les sucres complexes de façon adéquate, l'amidon participant grandement aux dépôts de plaque dentaire à l'origine du tartre ; de même une nourriture crue est à privilégier, si possible, l'apport de fibres naturelles favorisant le développement harmonieux d'un biot intestinal sain.

 

III. Les solutions

 a) Le détartrage classique

Le détartrage doit être impérativement réalisé par un professionnel en clinique vétérinaireLe vétérinaire met sous anesthésie générale le chien qui est intubé. Le détartrage se fait grâce à un appareil à ultrasons qui va décoller les blocs de tartre sur la surface visible de la dent. Un procédé similaire est réalisé pour le tartre sous les gencives. C’est une méthode mécanique qui va enlever la plaque dentaire calcifiée pour éliminer les nids de bactéries qui provoquent des inflammations. La dernière étape consiste à polir les dents du chien grâce à une brosse et d’une pâte qui va permettre de protéger l’émail des dents du chien et limiter la formation future de plaque dentaire. C'est la solution la plus coûteuse et la plus intrusive. Les tarifs varient de 100€ à 300 €

b) Les os à ronger

Idéalement, votre chien devrait passer au moins une heure par jour à mastiquer !
Si vous le pouvez, donnez-lui un os cru et charnu. Veillez à ce que la taille soit adaptée, et retirez-le quand il n’y a plus de viande dessus. Néanmoins, si votre chien aime bien mastiquer à l’intérieur de votre maison, l’os cru n’est pas toujours la solution la plus pratique.

Il existe des alternatives, 3 brosses à dents naturelles qui ne dégoulineront pas sur votre canapé :

  • Le bois de daim (choisissez un bois de daim tombé naturellement de la mue de cerfs sauvages, de grade AA+ pour éviter que le bois fasse des éclats). Le bois de daim est plus tendre que le bois de cerf, et la moelle est plus facile d’accès, ce qui le rend plus appétant. Utile, surtout si votre chien ne voit pas trop d’intérêt au bois de cerf. Surtout, il dure tout aussi longtemps (au moins 2 mois).
  • Le tendon de bœuf séché qui est une des meilleures friandises pour la mastication – notamment car il est très sécuritaire. Sa structure fibreuse rend les éclats impossibles.
  • La peau de bœuf séchée naturellement. Très appétante, cette friandise intéresse même les chiens les plus difficiles. Sa mastication va venir détartrer les dents du chien, tout en douceur.

c) Les compléments anti-tartre

Parmi les solutions naturelles conçues pour éliminer la plaque dentaire et le tartre, tout en améliorant le tube digestif de l'animal, le spray dentaire pour chien est de loin la plus pratique et la plus facile d'application, en regard de son efficacité. 

L'Oral Spray est 100% comestible et sans effets secondaires.

Cette formule à base de plantes, dont les ingrédients ont été savamment dosés pour éviter justement les réactions de rejet par l'animal, est inodore (pour l'humain), mais les éléments actifs y sont bien présents, et la diminution de l'halitose (mauvaise haleine) va se faire ressentir dès les premiers jours, car cette composition a un effet bénéfique, non seulement sur l'hygiène buccale, mais aussi sur tout le système digestif de l'animal, grâce à ses extraits de plantes astringentes et immunostimulantes, telles que la marguerite et le chèvrefeuille. L'algue kelp, quand à elle, possède des vertus reconnues pour la dissolution de la plaque dentaire et du tartre.

La mauvaise haleine chez le chien
spray anti-tartre aux plantes et à la kelp

Les chiens et les chats ont l'habitude de mâcher des plantes régulièrement lors des promenades, pour se nettoyer la bouche et l'estomac. L'Oral Spray est un condensé des meilleures plantes pour cela, avec le côté pratique en plus qui permet de l'utiliser n'importe où et facilement !

Afin de maintenir une bouche saine, l'Oral Spray associé au Kit Complet vous permet d'éliminer toutes les impuretés et les bactéries pathogènes dans la bouche de votre animal, ce qui fera disparaître la mauvaise haleine, réduira progressivement le tartre et empêchera l'accumulation de plaque dentaire, pour un mieux-être général de votre ami fidèle !

Kit complet de brossage dentaire pour chien

 

IV. En conclusion

En définitive, le spray anti-tartre pour chien, contre la mauvaise haleine, est très pratique d'utilisation, et fonctionne aussi bien en préventif qu'en curatif. Il est idéal pour tous les animaux de compagnie, mais plus spécifiquement pour les animaux âgés ou délicats ne supportant plus l'anesthésie, ainsi que pour les petits chiens qui ne rongent pas, et dont le tartre, même après l'intervention d'un spécialiste, revient sans cesse, au bout de quelques mois (voire semaines). Il est intéressant également pour les propriétaires canins souhaitant éviter la cure d'antibiotique car celui-ci contient également des principes antiseptiques grâce aux extraits de plantes qu'il contient (tels que la marguerite). Tous les éléments sont réunis pour maintenir son chien naturellement en bonne santé, joyeux, et sans effets secondaires.




Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés