Disponible depuis quelques mois sur le marché français, le spray anti-tartre pour chien, bien connu des utilisateurs aux Etats-Unis, a considérablement amélioré le quotidien des maîtres et la vie de nos amis canins depuis son apparition en 2020. Grâce à sa simplicité d'utilisation et son efficacité pour le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire, celui-ci a rapidement conquis les foyers, en éliminant progressivement les causes de la mauvaise haleine et en prévenant les maladies parodontales chez nos animaux de compagnie.
Cette nouvelle tendance du soin buccal facile mérite quelques directives, afin que la cure soit dirigée de façon optimale.
Voyons ensemble les conseils et astuces pour bien utiliser le spray anti-tartre pour chien.
I. Bien choisir son spray anti-tartre
Privilégier un spray naturel 100% comestible. Il est important de choisir un spray (ou un dentifrice) au PH neutre voire légèrement alcalin. Le tartre est le résultat d'une accumulation de plaque dentaire solidifiée, mais il ne s'agit pas du même tartre que dans nos éviers ! Une solution légèrement alcaline (PH entre 7 et 8) à base de plantes émollientes et astringentes préservera l'email des dents tout en nettoyant les muqueuses de l'appareil digestif, et évitera le saignement au niveau des gencives en cas de brossage avec dentifrice. L'effet anti-tartre doit être obtenu avec des principes actifs reconnus sans effets secondaires, tels que ceux contenus dans l'algue kelp, ou dans l'Aloe Vera qui possède des vertus anti-inflammatoires, efficaces pour réduire la gingivite, ainsi que l'apparition de la plaque dentaire. Un spray équilibré agira en préventif comme en curatif.
Pour une action purement bucco-dentaire, des solutions à base d'enzymes (protéase, amyloglucosidase, glucose oxydase) peuvent aussi aider à stopper le processus d'accumulation de la plaque dentaire, ainsi que l'apparition du tartre.
II. Evaluer la durée de la cure
Une cure, en général, dure entre 15 jours et 5-6 semaines, en fonction du cas, avancé ou non.
- En préventif :
Si le spray est 100% comestible et à base de plantes, son utilisation peut être quotidienne. Utilisé en prévention, parallèlement au brossage de dents (une ou deux fois par semaine), celui-ci va aider à prévenir les maladies parodontales du chien, en empêchant l'accumulation de la plaque dentaire et du tartre, et en éliminant les causes de la mauvaise haleine, au niveau bucco-dentaire. Vous maintiendrez ainsi ses crocs brillants et en bonne santé.
- En curatif :
Si le cas est très avancé (tartre foncé et visible jusqu'à la pointe des dents), il est probable que la cure doive durer plus d'un mois, mais vous devriez obtenir des signes d'amélioration dès la deuxième semaine.
Si le traitement est précoce, 15 à 21 jours devraient apporter des résultats très satisfaisants, en respectant les conseils d'utilisation et l'alimentation physiologique adaptée à l'espèce.
III. Alimentation durant la cure
Les amidons sont à proscrire le temps de la cure, étant donné que nos chers compagnons ne disposent pas des enzymes nécessaires pour digérer les sucres complexes de façon adéquate, l'amidon participant grandement aux dépôts de plaque dentaire à l'origine du tartre ; de même une nourriture crue est à privilégier, l'apport de fibres naturelles favorisant le développement harmonieux d'un biot intestinal sain.
L’alimentation doit être naturelle, physiologique et adaptée à l'espèce, afin de respecter le système digestif du chien qui n’est autre qu’un carnivore. L’alimentation d’un canidé, comme le chien, est basée sur de la viande, des os charnus, une faible quantité de fruits et légumes ainsi que quelques compléments. Une alimentation physiologique adaptée, composée d'aliments frais, permettra déjà à l'animal de conserver une saine dentition, sur le long terme.
Associé au spray, des "friandises" telles que les os crus, le bois de daim, le tendon de boeuf séché, ou encore la peau de boeuf séchée, participeront également à détartrer les dents du chien naturellement, en lui procurant un maximum de plaisir !
IV. Appliquer le spray correctement
Pour appliquer le spray correctement, soulever les babines de l'animal et appliquer le spray de chaque côté en direction des molaires, puis devant sur les incisives. Le fait que le chien salive n'est pas un problème, car celle-ci s'occupera de répartir le produit naturellement dans l'environnement buccal.
La fréquence d'application du spray anti-tartre pour chien dépend du cas, avancé ou non, d'entartrage de votre animal de compagnie.
Vous pouvez démarrer sur une base de 5 pulvérisations au total : une de chaque côté de la bouche de l'animal, en haut et en bas et une pulvérisation sur les dents de devant, 2 fois par jour, et en-dehors des repas, afin que les principes actifs puissent agir, et ce, en massant doucement les dents et les gencives avec les doigts, si possible.
Si le tartre est déjà bien présent, vous devrez augmenter le nombre des applications à 5 par jour. Cela devrait suffire pour amollir le tartre en surface et obtenir des résultats significatifs dans les 15 premiers jours d'utilisation. Vous pouvez prolonger la cure jusqu'à 6 semaines si nécessaire.
Il est possible que le chien est une appréhension ou soit surpris par le bruit du spray. Si c'est le cas, dévisser le bouchon pour recueillir le précieux liquide directement sur une compresse en coton, afin de l'appliquer manuellement sur les dents et les gencives, en lui soulevant les babines et en lui parlant gentiment pour le rassurer.
V. Prendre les bonnes habitudes
- De préférence, appliquer le spray en dehors des repas, au moins une heure avant et après la prise alimentaire (solide ou liquide), afin de ne pas diluer la solution, pour une efficacité optimale.
- Lors du toilettage, lors du brossage des dents, pendant l'application du spray, et quelque soit le soin proposé à votre fidèle compagnon, vous aurez besoin d'avoir un chien calme, attentif, et impliqué pour réaliser votre démarche de santé canine. Utiliser la méthode simple du clicker training vous aidera dans toutes vos actions nécessitant un apprentissage de la part de votre chien.
- Un spray anti-tartre "100% comestible" ne nécessite pas de rinçage, mais le brossage des dents reste utile pour accélérer la disparition de la plaque dentaire et du tartre, au moins une fois par semaine pour en obtenir des résultats optimaux.
- Si le cas est très avancé, 1 brossage de dents par jour sera le bienvenu pour accompagner les effets positifs du spray, et si votre animal n'accepte pas le brossage des dents, des solutions complémentaires tels que des jouets de mastication pour chien, des cordes de renforcement dentaire ou des friandises comme celles précitées plus haut pourront vous aider à accélérer le nettoyage des dents.
VI. Maximisez les bienfaits du spray anti-tartre pour votre chien
Le spray anti-tartre pour chien n'est pas un produit magique ou "miracle" comme on peut l'entendre parfois, mais un accompagnateur de réforme d'hygiène de vie. Il est donc nécessaire, surtout si le cas est avancé, de mettre en place tous les éléments indiqués ci-dessus, au moins pendant la durée de la cure, pour en obtenir tous les avantages.
Le spray anti-tartre est idéal pour tous les animaux de compagnie, mais plus spécifiquement pour les animaux âgés ou délicats ne supportant plus l'anesthésie, ainsi que pour les petits chiens qui ne rongent pas, et dont le tartre, même après l'intervention d'un spécialiste, revient sans cesse, au bout de quelques mois (voire semaines).
Enfin, en tant qu'antiseptique, le spray devient intéressant également pour tous les propriétaires canins souhaitant éviter la cure d'antibiotique, non sans effets secondaires (au niveau du système digestif et immunitaire), sur leurs animaux de compagnie.
PeelaGreen®
Bonjour Pizzuto, merci pour votre question et l’intérêt que vous portez à notre site !
D’après ce que vous nous dites, votre carlin a déjà un dépôt de tartre assez avancé. Il est possible de commencer une cure, mais si le tartre est foncé et qu’il a pris toute la dent, celle-ci devrait certainement durer plus d’un mois. Il serait utile d’appliquer le produit environ 5 fois par jour et ce pendant au moins 6 semaines. Les pulvérisations doivent être réparties de la sorte : une de chaque côté de la bouche, en haut et en bas, puis une autre sur les dents de devant. Cette procédure doit être réalisée en dehors des repas et si possible en massant les dents et les gencives de votre compagnon pour faire agir le produit plus efficacement. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour lui apporter une alimentation adaptée pendant cette période. En effet, les amidons sont à proscrire car ils favorisent l’apparition du tartre.
Si le détartrage est inévitable, vous pourrez utiliser ce spray en prévention associé à un
brossage régulier. Cela permettra d’éviter la réapparition de la plaque dentaire et de garder une
haleine saine et fraîche. En espérant que ce spray pourra éviter le détartrage de votre compagnon, je tiens à préciser que ces conseils ne remplacent pas un avis médical.
Merci pour votre participation et bonne continuation !
Bien cordialement
Meyer
Mon carlin a 14 ans et jamais plus je ne ferai détartrer un chien âgé. Mon schnauzer 12 est mort des suites du détartrage… septicémie. Un carlin est difficile à traiter avec le spray par contre compte tenu de la forme de sa mâchoire et le brossage ne s’impose pas à 14 ans pour la première fois. Donc il a droit depuis 3 jours à une séance de pschitt détartrage et on y croit !
Pizzuto
Mon Carlin à une grosse plaque que prends toutes les Dents esce que je pourrait éviter l anesthésie car le veto ma dit soit il de réveil ou pas il doit être opéré le 15 mars merci de votre retour