Promotion exceptionnelle à - 50% sur le collier GPS TRACKSOON® T920A !

Enfant : Comment approcher un chien sans se faire mordre

Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou que vous gardez ceux des autres, vous savez qu'ils adorent les animaux, et notamment les chiens. Comment ne pas s'attendrir en regardant évoluer notre progéniture au contact des chiots et des chiens de notre entourage ! Cependant, devant l'énergie dégagée par nos petits chérubins, il est important, voire indispensable, de leur enseigner la bonne approche et le bon comportement à adopter en présence d'animaux, surtout lorsqu'ils sont inconnus, afin que leur enthousiasme et leur spontanéité ne leur porte pas préjudice. En effet, selon le caractère du chien, un accident est vite arrivé. Nous allons voir ensemble dans cet article la bonne manière pour approcher et caresser un chien, ainsi que les erreurs à éviter.


Chien et enfant - comment l'approcher sans se faire mordre garçon et golden

3 erreurs à éviter pour approcher un chien

Commençons par lister ce qu'il ne faut pas faire. La plupart du temps, les enfants ont des comportements "d'enfant" avec les chiens, c'est à dire spontanés, joviaux, et insouciants. Même s'ils n'ont pas de mauvaises intentions, il sont souvent loin de se douter du danger qu'ils peuvent encourir avec un chien inconnu, si la communication gestuelle et vocale est mal interprétée par le canidé. Voici donc les 3 erreurs à éviter pour ne pas faire peur aux chiens lorsqu'on les approche, et ainsi éviter tout risque de morsure.

1. Ne pas courir dans sa direction

La première des erreurs à éviter lorsqu'un enfant voit un chien dans la rue est de lui courir dessus directement. En effet, que se passe-t-il lorsque l'on court sur un chien ? En langage canin, arriver de face et rapidement sur un chien lui indique que l'individu est confiant ou dominant, et il pourrait avoir deux types de réaction :

  • Éprouver de la crainte, avoir peur et s'enfuir, dans le meilleur des cas ;
  • Considérer le phénomène comme une agression, une provocation ou une bagarre, c'est à dire qu'il pourra répondre et vouloir agresser en retour.

Cela dépend en grande partie du caractère du chien, mais dans la prévention avec les enfants, surtout s'il s'agit d'un chien que l'on ne connaît pas, il est nécessaire de leur enseigner à ne pas courir directement vers l'animal, pour ne pas lui faire peur, ou pire, ne pas se faire mordre.


Chien et enfant - comment l'approcher sans se faire mordre bébé

2. Ne pas crier sur le chien

En plus du fait de courir, lorsqu'un enfant veut aller voir le chien, il doit aussi éviter de crier. En effet, très souvent l'enfant aura tendance à crier en plus de courir vers lui. Sauf que les cris, même de joie, peuvent générer du stress chez le chien, de l'inquiétude ou de la peur, ce qui va amplifier les réactions typiques de la boule de poils dans ce genre de situation et les risques associés (fuite ou morsure). Donc si l'enfant souhaite caresser son nouvel ami à quatre pattes, il ne devrait ni lui courir dessus, ni crier.

3. Ne pas faire de grands gestes

La troisième erreur à éviter lorsqu'un enfant s'approche d'un chien est de faire de grands gestes à l'approche. En effet, animés par le bonheur de découvrir leur animal favori, les enfants accompagnent souvent le fait de courir et crier avec de grands gestes, directement arrivés sur le chien, ce qui peut amplifier la crainte chez ce dernier. Du point de vue du chien, faire de grands gestes devant lui est "imposant" et peut être inconfortable pour lui. Du fait que tous les chiens ne sont pas habitués avec les enfants, pour le caresser on ne devrait pas faire de grands gestes, au risque de lui faire peur, de le voir fuir ou agresser.


Chien et enfant - comment l'approcher sans se faire mordre jouer

Comment approcher un chien de la bonne manière ?

Voyons maintenant ce qu'il est nécessaire de faire pour approcher un chien inconnu, et le caresser de la bonne manière. En plus du fait de demander l'autorisation parentale, afin de vous alerter, il est impératif de demander d'abord l'avis et la permission au propriétaire du chien avant de s'en approcher. Cette prédisposition étant faite, voici les 3 étapes à respecter pour approcher et caresser un chien sans risque pour l'enfant et pour le chien (ni peur, ni fuite, ni morsure).

1. Se présenter de profil et calmement

La première chose qu'il faudra apprendre à votre enfant c'est l'approche. On peut avancer vers un chien, mais calmement, et arrivé devant le chien, toujours se présenter de profil vis à vis de lui. Pourquoi cela ? Simplement parce que la posture de face est perçue par nos fidèles compagnons comme une posture de dominance ou d'assurance, qui pourrait générer chez le chien, soit de la crainte, soit un comportement agressif. Il est donc préférable d'arriver de profil, ce qui représente un comportement d'approche plus confortable et facile à accepter pour les chiens. Nous allons donc conseiller à votre enfant d'arriver à côté du chien, et de se mettre tout de suite de profil.


Chien et enfant - comment l'approcher sans se faire mordre petite fille

2. Tendre la main sous la tête du chien

Deuxièmement, et la chose la plus importante, il faudra présenter la main sous la tête du chien. En effet, le sommet de la tête est un point sensible pour la plupart des canidés, et un chien dominant peut ne pas accepter de se faire toucher à cet endroit, au risque de grogner et de montrer les crocs. Au contraire, placer la main sous la tête du chien (avec la paume de la main vers le haut) permet au chien de la sentir, de s'y habituer, et c'est une manière plus agréable et respectueuse pour un premier contact avec l'animal.

3. Caresser le poitrail pour commencer

Enfin, la dernière étape consiste, une fois que nous avons présenté la main sous la tête du chien, à le caresser au niveau du poitrail, du moins dans un premier temps, en utilisant le dos de la main afin que le chien ne se sente pas saisi ou agressé. Si le chien se laisse caresser le poitrail, on pourra remonter petit à petit sur le flanc en le caressant de la même manière (éviter de passer le bras par-dessus le chien, pour qu'il ne se sente pas enfermé), puis sur le dos et jusqu'à la tête, toujours calmement.


Chien et enfant - comment l'approcher sans se faire mordre garçon et fille

[Bonus] Respecter les grognements du chien

Il s'agit aussi d'observer les réactions du chien. Si à un quelconque moment celui-ci commence à grogner, il vaut mieux abandonner l'idée de l'approcher ou de le caresser, car les grognements ont toujours une cause, et font partis intégrante de la communication du chien. Plutôt que d'être freinés, ceux-ci devraient être entendus et respectés par le maître pour en découvrir l'origine et comprendre ce qui dérange l'animal, qui n'est peut-être pas prêt à vivre ce genre d'expérience à cet instant précis. Insister avec un chien qui grogne et manifeste son mécontentement est une très mauvaise chose, car le grognement du chien est un avertissement, possible dernière étape avant l'aboiement ou la morsure.


Chien et enfant - comment l'approcher sans se faire mordre accroupi

En résumé

Bien que le maître soit toujours responsable du comportement de son chien, la précaution reste de mise avant de laisser son enfant approcher un chien pour le caresser, surtout s'il s'agit d'un chien inconnu que l'on croise à l'extérieur. Les 3 erreurs à éviter sont donc de ne pas lui courir dessus, ne pas crier, et ne pas faire de grands gestes. À contrario, pour approcher un chien, que l'on soit enfant ou adulte d'ailleurs, il est nécessaire d'arriver en marchant, puis de se mettre de profil pour interagir avec lui, avant de présenter la main sous la tête, afin de caresser d'abord le poitrail, si le chien l'accepte. Pensez bien sûr, a toujours demander l'autorisation au propriétaire avant de caresser son chien. Il s'agit du bon comportement à avoir, que ce soit en prévention auprès de vos enfants, ou bien pour vous-même si vous souhaitez approcher un chien dans la rue, et ainsi éviter les risques de morsure.


Chien et enfant - comment l'approcher sans se faire mordre fille et chiots


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés