Collier GPS neuf ou d'occasion : comment choisir et pourquoi ? – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

Collier GPS neuf ou occasion : Les avantages et les inconvénients

Votre animal de compagnie est-il un fugueur dans l’âme ? Dans ce cas, vous serez bien plus rassuré lors de ses sorties s’il est équipé d’un collier GPS. Cet outil est en effet un excellent moyen de le localiser et de suivre à distance ses déplacements quotidiens. Mais lors de l’achat de votre collier GPS chien, deux options s’offrent à vous : neuf ou d’occasion. L’une d’elles saura mieux répondre à vos besoins. Découvrez sans plus tarder laquelle à travers ce comparatif !

Collier GPS neuf ou occasion Les avantages et les inconvénients accessoires

Qu’est-ce qu’un collier GPS, quelles sont ses utilités, et quelles fonctions peut-on attendre de ces appareils ?

En tant que propriétaire de chien, il est important d’en apprendre davantage sur cet accessoire des plus indispensable.

Qu’est-ce qu’un collier GPS ?

Comme l’indique son nom, un collier GPS est un accessoire qu’on met autour du cou de son chien ou de son chat. Conçu au départ pour les chiens de chasse, il s’est largement démocratisé et tous les propriétaires de chien peuvent s’en procurer. Ce collier dispose d’un capteur qui vous permet d’être informé en temps réel de la localisation géographique de votre animal. Le traceur du collier GPS est relié à votre smartphone (pour les technologies basées sur les réseaux GSM), ce qui vous permet de suivre les déplacements de votre compagnon en permanence.

Le collier GPS, quelle utilité ?

L’intérêt du collier GPS n’est plus à démontrer. On estime en moyenne qu’en France, un chien ou un chat est perdu toutes les 7,6 minutes. Malheureusement, même si ces animaux sont équipés d’une puce électronique, celle-ci ne permet pas toujours de les retrouver. Et pour cause, il est nécessaire qu’ils soient retrouvés par une personne et conduits ensuite chez un vétérinaire.

Le collier GPS est donc un outil incontournable pour retrouver votre animal perdu qui a le goût de l’aventure. De plus, si vous avez l’habitude de voyager ou de partir en vacances avec votre fidèle compagnon, le collier est l’accessoire idéal pour le retrouver si d’aventure il venait à se perdre.

Quel est le principe de fonctionnement d’un collier GPS ?

Le principe de fonctionnement du collier GPS est plutôt simple. Le traceur émet des données qui sont utilisées par le système de satellite pour définir la position exacte de votre animal. Il transmet ensuite ces données grâce au module cellulaire présent sur votre smartphone ou votre tablette. Pour son fonctionnement, le collier GPS peut être équipé d’une carte SIM ou non. Le cas échéant, une connexion au réseau GSM est habituellement requise. Certains colliers GPS par contre utilisent la technologie VHF (ondes radio hautes fréquences).

On distingue donc deux types de colliers GPS : les colliers GPS sans abonnement habituellement utilisés pour les chiens de chasse et les colliers avec abonnement. Les colliers GPS avec abonnement sont relativement onéreux, au vu de la technologie qu'ils utilisent (généralement VHF). À contrario, les modèles avec abonnement sont moins chers, mais nécessitent de payer un abonnement mensuel pour leur utilisation.


Collier GPS neuf ou occasion Les avantages et les inconvénients kippy

Avantages et inconvénients du collier GPS d’occasion

Acheter un collier GPS d’occasion peut être une option intéressante à bien des égards, mais elle n’est pas non plus sans inconvénient. Avant de vous décider, il est important de connaître les avantages et les inconvénients du collier GPS d’occasion.

Les avantages d’un collier GPS d’occasion

Opter pour l’achat d’un collier GPS d’occasion vous fera profiter de ses nombreux avantages.

Le prix

L’un des plus grands avantages des colliers GPS d’occasion est leur excellent rapport qualité/prix. Et pour cause, vous pouvez par exemple vous procurer un collier GPS Garmin occasion haut de gamme à un prix relativement faible comparé à celui d’un modèle neuf. De tels colliers GPS disposent de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour traquer votre chien, ce qui en fait des accessoires économiques. Vous pouvez vous les procurer en quelques clics depuis le confort de votre salon sur une boutique en ligne spécialisée comme peelagreen.fr.

Durabilité et aspect esthétique

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les colliers GPS reconditionnés comme ceux commercialisés par la marque Garmin sont en parfait état. Ils sont remis à neuf en usine et bénéficient d’une bonne tenue dans le temps. Bien évidemment, celle-ci ne sera pas à la hauteur de la durabilité d’un collier GPS neuf.

De même, en ce qui concerne leur aspect esthétique, les colliers GPS d’occasion n’ont pas grand-chose à envier aux modèles neufs. Les colliers VHF de la marque Garmin par exemple sont reconnus pour leurs finitions premium.

Les inconvénients des colliers GPS d’occasion

Les colliers GPS d’occasion présentent également des inconvénients qui méritent d’être mentionnés. Ils ne sont par exemple pas toujours faciles d’achat notamment en raison de leur disponibilité limitée. La demande est en effet forte et c’est d’ailleurs pour cela que certains sites sérieux s’assurent de tenir informés leurs clients de la disponibilité de ces colliers GPS d’occasion.

Par ailleurs, l’achat d’un collier GPS d’occasion vous prive souvent de la garantie constructeur. Et même si certains modèles peuvent en bénéficier, la durée de validité n’est jamais aussi longue que celle des colliers GPS neufs.


Collier GPS neuf ou occasion Les avantages et les inconvénients multicolliers

Avantages et inconvénients du collier GPS neuf

Les colliers GPS neufs présentent également des avantages, mais également des inconvénients.

Les avantages d’un collier GPS neuf

Les avantages d’acheter un collier GPS neuf concernent entre autres la durabilité, la présence de garanties, la facilité d’achat

La durabilité

Un collier GPS neuf a généralement l’avantage de la durabilité comparé à un modèle d’occasion. Si vous choisissez par exemple de faire l’acquisition d’un collier GPS neuf des marques TRACKSOON et DOGZE, vous avez l’assurance d’en profiter durant de longues années. Ces marques sont en effet réputées pour la qualité et la grande résistance de leurs colliers.  

La présence de garanties

En achetant un collier GPS neuf, vous avez la possibilité de profiter d’une garantie. Selon l’enseigne spécialisée où vous faites l’achat de votre collier GPS neuf, les modalités peuvent changer. Certaines proposent une garantie de deux ans voire plus, ou s’engagent même à régler un éventuel problème qui surviendrait suite à votre achat. Cela tombe d’ailleurs sous le sens puisque dans la plupart des cas, avec un collier neuf de qualité, les risques de dysfonctionnement sont très limités.

La disponibilité et la facilité d’achat

Les colliers GPS neuf sont disponibles dans toutes les enseignes spécialisées dans la vente des accessoires pour animaux de compagnie. Vous n’aurez donc aucune difficulté à vous en procurer. Il vous suffit généralement de vous rendre sur le site internet de votre choix et de lancer votre commande.

Les inconvénients d’un collier GPS neuf

Le premier inconvénient de l’achat d’un collier GPS neuf réside dans l’investissement de départ qui peut être assez conséquent. Les produits neufs sont en général bien plus onéreux que ceux d’occasion et le collier GPS ne fait pas exception. Toutefois, ce constat est à tempérer. Et pour cause, quand bien même la facture est salée, un collier GPS neuf affiche une excellente tenue dans le temps, ce qui permet d’amortir aisément l’investissement initial.


Collier GPS neuf ou occasion Les avantages et les inconvénients pack garmin

Bien choisir son GPS neuf ou d’occasion

Vous vous êtes enfin décidé en ce qui concerne le choix de votre collier GPS. Mais encore faudrait-il savoir où l’acheter. Vous pouvez vous le procurer chez des enseignes spécialisées à l’instar de PeelaGreen, Decathlon, Nature Dog ou Ducatillon. Toutefois, qu’il s’agisse d’un collier neuf ou d’occasion, vous devez également considérer certains paramètres afin d’éviter toute fausse note.

Optez pour un collier adapté à la taille de votre animal

Pour le confort de votre chien, il est essentiel de lui choisir un collier GPS adapté à la taille de son cou. Il ne doit pas en effet être trop serré au risque de faire mal à votre chien. De même, il ne doit pas être trop lâche afin que le chien ne le perde pas en balade. En vous rendant sur un site de vente d’accessoires pour chiens, assurez-vous alors de choisir la taille idéale pour votre compagnon.

Le poids du collier GPS, sa portée, et son autonomie

Le poids du collier GPS est également un critère à prendre en considération. Cela est particulièrement vrai si vous avez un chien de petit gabarit. Un poids trop lourd à supporter serait une véritable gêne pour votre toutou. En général, plus votre collier GPS est léger, mieux c’est.

Par ailleurs, vous devez également prendre en considération sa portée. Ce paramètre est crucial si votre chien est amené à parcourir de grandes distances notamment dans le cadre de la chasse, ou alors s'il fugue à votre insu durant plusieurs jours, et qu'il se perd. Dans ce dernier cas, une autonomie de 2-3 jours ne sera pas de trop.

Les fonctionnalités

Les colliers GPS qu’ils soient neufs ou d’occasion disposent de nombreuses fonctionnalités. Certains colliers disposent d’un système que vous pouvez connecter directement à votre smartphone ou à un écran digital fourni avec (tel une télécommande ou centrale VHF). La première option est bien plus pratique puisqu’elle ne nécessite pas de gérer un écran supplémentaire.

De même, certains modèles de colliers GPS disposent d’une application dédiée qui vous permet de suivre votre animal en temps réel. D’autres peuvent également vous envoyer des notifications d’alerte lorsque votre chien s’éloigne d’un espace délimité au préalable (clôture virtuelle).

Enfin, mais ceci est loin d'être exhaustif, la fonction d'historique d'itinéraire, désormais commune sur la plupart des traceurs, permet d'enregistrer le parcours complet de votre boule de poils de jour comme de nuit, tout au long des derniers mois, ce qui est utile pour évaluer ses dépenses énergétiques, et connaître ses coins préférés lorsqu'il se promène seul.


Collier GPS neuf ou occasion Les avantages et les inconvénients beagle

En conclusion

En définitive, acheter un collier GPS neuf ou d’occasion présente des avantages et des inconvénients. Le plus important est d’opter pour celui qui saura le mieux répondre à vos besoins et/ou à votre budget. Faites toutefois le choix de la qualité en achetant votre collier dans une enseigne spécialisée comme PeelaGreen.


Collier GPS neuf ou occasion Les avantages et les inconvénients boutique


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés