Avantages, fonctionnement et achat d'un collier GPS chien chasse – PeelaGreen®

CYBER MONDAY : de 20 à 50% de réduction | lundi 29 novembre 2021

Collier GPS chien chasse : lequel choisir et pourquoi ?

Les chiens sont des compagnons fidèles aux hommes depuis des millénaires. Serviables et complices, ils sont utilisés pour de nombreuses fonctions à l’instar de la chasse. Au fil du temps et avec les prouesses technologiques récentes, de nombreux accessoires ont été développés pour ce fidèle ami de l’homme. C’est par exemple le cas du collier GPS chien de chasse. Quelle est son utilité ? Comment fonctionne-t-il ? Quel modèle choisir pour votre chien et où vous le procurer ? La réponse dans ce tour d’horizon des colliers GPS pour chien de chasse !


Collier gps chien chasse Garmin

Utilité d’un collier GPS pour chien de chasse

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à vous procurer un collier GPS pour chien de chasse. Cet accessoire connecté dispose en effet de sérieux avantages, tant au cours de la chasse qu’en dehors.

Pendant la chasse, pour sécuriser votre chien

Les colliers de repérage pour chien de chasse sont plébiscités par de nombreux chasseurs. Et pour cause, cette activité est potentiellement dangereuse pour le chien qui peut facilement se perdre, se blesser et donc se retrouver dans l’incapacité de vous rejoindre. C’est dans cette optique qu’il est très intéressant d’équiper votre chien d’un traqueur comme le collier GPS Garmin lors de cette activité.

De plus, un système de repérage GPS est d’une grande utilité lors de la traque et du pistage d’un gibier comme le sanglier ou la bécasse des bois. Vous pouvez également repérer vos coéquipiers et affiner votre stratégie de chasse.


Collier gps chien chasse utilité


Toutefois, l’utilisation de ce type de collier lors de la chasse est réglementée. La législation en vigueur définit en effet le contexte d’utilisation de cet accessoire lors de la chasse. Vous n’êtes autorisé à traquer votre chien que lors d’une chasse à tir et uniquement pour assurer sa sécurité et éviter d’éventuelles collisions.

En dehors de la chasse

En dehors des pistes de chasses, le collier GPS pour chien présente également de nombreux avantages. Le plus évident est de retrouver votre chien. S’il est de nature fugueuse ou aime beaucoup se défouler, ce qui est courant avec les chiens de chasse, il est particulièrement recommandé de l’équiper d’un traqueur GPS. Comme cela, vous serez plus rassuré et n’aurez pas à alerter chaque fois votre entourage de la disparition de votre compagnon.

De plus, pouvoir localiser rapidement votre chien limite les risques qu’il soit volé, attaqué par un autre animal ou qu’il se fasse renverser par une voiture. Un excellent moyen donc d’assurer sa sécurité.


Collier gps chien chasse sécurité localiser

Fonctionnement d’un collier GPS chien de chasse

Le collier GPS est sans doute la solution la plus pratique pour connaître à tout instant la position de votre chien, et ce sans le déranger comme le font les colliers à impulsion électriques. Cet accessoire électronique est équipé d’un boîtier qui renferme un traceur GPS mis autour du cou du chien. Grâce au traceur, il est possible de déterminer le parcours de votre compagnon avec précision.

La puce GPS assure la transmission de données sur la localisation de votre chien en temps réel à un appareil. Alimenté par une batterie, le récepteur du collier GPS collecte des données de plusieurs satellites en orbite autour de la Terre. À partir de ces informations, le GPS calcule les coordonnées de votre chien avec une marge d’erreur le plus souvent faible. De même, ce récepteur se charge de transmettre en permanence la position de votre animal à un appareil mobile ou le plus souvent à un système intégré. Ces données sont actualisées fréquemment (toutes les trois à cinq secondes) et vous permettent également d’avoir accès à d’autres informations à l’instar de sa vitesse et de sa direction.


Collier gps chien chasse fonctionnement via satellites

<<Sur le marché, vous trouverez différents types de colliers GPS dont principalement le collier connecté (GSM-Internet) et le collier avec ondes radio (VHF).>>

Le collier connecté

Le collier GPS connecté est de loin le système de repérage pour chien le plus en vogue actuellement. Son fonctionnement se base sur l’utilisation d’un réseau GSM. Sous réserve de capter le réseau, ce type de collier vous offre une couverture illimitée. Sur une montagne ou dans la forêt, vous pouvez recevoir un signal. Certains modèles disposent même d’une carte SIM M2M multi-opérateurs, ce qui réduit davantage les risques de perte de signal. Ces appareils nécessitent toujours un abonnement ou un forfait au réseau GSM.

Le collier avec ondes radio

Ce type de collier peut être une excellente alternative au collier connecté dans les zones où le réseau passe faiblement. Il fonctionne en effet avec des ondes radio comme le VHF (onde très haute fréquence), pratique même dans les zones reculées. Son fonctionnement ne nécessite normalement pas la disponibilité des réseaux. Petit bémol, la portée de ces colliers ne dépasse pas 120 km dans une zone dégagée (voire 14 à 16 km pour la plupart), et leur autonomie est souvent limitée à quelques heures (de 20 à 24 heures d'autonomie en moyenne). Mais ils compensent en précision cette faiblesse.


Collier gps chien chasse ondes radio VHF

Quel collier GPS chien de chasse choisir ?

De nombreux modèles de collier GPS chien de chasse sont disponibles sur le marché et faire le choix le plus avisé peut souvent relever du parcourt du combattant. Pour éviter toute fausse note, il est important de se baser sur des critères objectifs.

De nombreux critères à considérer

Précision, prix, poids, fonctionnalités présentes, autonomie, portée…, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces critères qui influencent la performance du collier.  

Le poids par exemple est un critère important pour assurer une bonne liberté de mouvement à votre chien. Un collier trop robuste et lourd ne sera pas adapté pour un chien de petite taille. Côté tarifs, deux options s’offrent souvent à vous. Vous pouvez choisir un modèle sans abonnement qui est bien plus onéreux, mais a toutefois le mérite de vous faire réaliser des économies sur le long terme. Si par contre votre budget est limité, vous pouvez opter pour des modèles plus abordables, mais qui nécessiteront un abonnement mensuel ou annuel.


Collier gps chien chasse beaggle Tracksoon


En ce qui concerne les fonctionnalités, plus elles sont nombreuses, mieux c’est en règle générale. Cela dit, toutes les interfaces de suivi ne sont pas optimisées pour la chasse. Si vous souhaitez profiter d'options de suivi multi-colliers, de gestion des équipiers, de cartes IGN précises sur tout le territoire national, et de statistiques propres à la chasse, telles que peut le proposer HunTPoweR avec le collier gps chien chasse DOGZE, ou encore les colliers gps Garmin avec les cartes Topo à 1:25'000, il vous faudra choisir un modèle conçu et reconnu pour l'utilisation lors de la chasse.

L’autonomie est également un paramètre important à considérer. Pour la pratique d’une activité comme la chasse, il est recommandé d’opter pour un modèle qui dispose d’une autonomie minimale de 24h à 48h pour un collier GPS, et de 15 à 20h pour une centrale VHF. En effet, si l’alimentation lâche, vous perdrez systématiquement la position de votre chien. En principe, les colliers gps connectés via le réseau GSM, moins gourmands en énergie, ont une autonomie nettement plus importante.

Enfin, la durabilité, la solidité, l'étanchéité et la fiabilité du matériel sont aussi des critères de sélection essentiels, surtout pour une activité de plein air comme la chasse, où le collier GPS sera régulièrement soumis à rude épreuve, en fonction de votre terrain de chasse, dans les zones marécageuses, au bord des étangs, à la montagne, en pleine forêt ou dans les ronces ! Le collier doit donc être robuste et complètement étanche, pour résister dans le temps aux exploits de votre chien.


Collier gps chien chasse pointer

Les modèles préférés des chasseurs

La plupart des modèles de colliers GPS disponibles ne se valent certainement pas. Certains sont très populaires auprès de la communauté de chasseurs. C’est notamment le cas de l’Alpha 100 et du TT15 de la marque Garmin, mais également du collier GPS DOGZE.

Le collier de repérage DOGZE se prête particulièrement bien à la chasse. Il dispose d’une carte SIM M2M multi-opérateurs pour une meilleure couverture réseau et d’une application spécifique dédiée aux besoins des chasseurs. Avec son autonomie de compétition estimée à 15 jours, sa précision de cinq mètres et sa compacité, il s’agit là d’une valeur sûre.

De même, les colliers GPS Alpha 100 + TT15 sont loin de faire pâle figure. Conçus par Garmin, l’une des marques leaders dans la conception de ces accessoires, ils sont très pratiques et simples d’utilisation. L’Alpha 100 par exemple est très ergonomique notamment grâce à son écran tactile de trois pouces utilisables avec des gants. Quant au modèle TT15, il s’agit d’un collier de dressage et de repérage. Il est muni d’un récepteur GPS et d’une antenne VHF. De quoi optimiser la portée et la précision sur cet appareil.


Collier gps chien chasse Garmin Alpha 100 + TT15

Où acheter un bon collier GPS chien de chasse 

Le collier GPS pour chien de chasse, loin d’être un simple effet de mode est un accessoire nécessaire pour sécuriser votre animal de compagnie. Mais où donc l’acheter ? Rassurez-vous, les bonnes adresses ne manquent pas. En voici quelques-unes !

Peelagreen

Créée en 2019, PeelaGreen est une enseigne française spécialisée dans la vente d’accessoires et d’équipements modernes pour chiens. Dans sa collection, vous trouverez en exclusivité les colliers GPS de la marque TRACKSOON sans oublier le collier GPS pour chien de chasse DOGZE, mais aussi de bonnes options sur plusieurs modèles de colliers gps Garmin d'occasion. Si vous envisagez d'équiper votre chien d’un collier GPS dans l’air du temps, passez votre commande en ligne directement sur le site Internet pour profiter des avantages de ce type d’achat : livraison à domicile, processus d’achat simplifié, tarifs ultra-compétitifs, service client 7j/7, et partenariats …


Collier gps chien chasse logo PeelaGreen

Autres enseignes

D’autres grandes enseignes sont également spécialisées dans la commercialisation d’accessoires pour chiens de chasse. Petite mention à Decathlon dont la réputation n’est plus à faire en France comme dans le reste du monde. Vous y trouverez des colliers GPS pour chien de grandes marques à l’instar de Garmin et de Dogtra. Cette enseigne est également reconnue pour l’excellent rapport qualité-prix de ces produits.

De même, vous pouvez faire l’achat d’un collier de repérage pour chien chez Ducatillon, une enseigne spécialisée dans la vente en ligne. Son site propose plusieurs références de grands noms comme Garmin et Kippy par exemple.

En conclusion

Voilà, vous connaissez désormais l’importance d’un collier GPS pour chien de chasse ainsi que les détails essentiels concernant son utilisation. Qu’il s’agisse d’un beaggle, setter, braque ou d’un épagneul, ces équipements permettent de localiser aisément votre compagnon, et de lui assurer une plus grande sécurité sur le terrain. Vous trouverez sur notre site de nombreux modèles exclusifs. Maintenant que vous êtes éclairé sur les aspects importants à prendre en compte avant d'acheter, vous pourrez faire votre choix en pleine connaissance de cause !


Collier gps chien chasse beaggles


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés