4 choses à connaître avant de faire du camping avec son chien – PeelaGreen®

- 20% sur le collier gps TRACKSOON T920A à l'occasion du mois de mai !

Faire du camping avec son chien : 4 choses à savoir !

Faire du camping est une belle activité à faire avec son chien en particulier si vous appréciez le grand air et l’aventure. Toutefois, le camping n’est pas une activité de tout repos et n’est pas non plus sans danger. A notre avis, une minutieuse préparation est donc de mise afin de vivre pleinement ces moments. Retrouvez sans plus tarder 4 conseils pour faire de votre camping une réussite.


4 choses à connaître avant de faire du camping avec son chien hébergement

Est-ce possible de faire du camping avec son chien, et pourquoi ?

Votre chien est sans doute votre compagnon de tous les jours. Il est tout à fait normal et possible si vous le souhaitez de partir en camping avec lui. Ces moments qui invitent à la détente en pleine nature sont très appréciés par la plupart des chiens. Camper avec votre animal de compagnie comporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, emmener votre toutou en camping pendant les vacances vous permettra de mieux profiter de sa présence et de lui offrir de nouvelles expériences de jeu. Le camping est en effet une activité sympa et des plus conviviales. Les campings sont des lieux ouverts où vous aurez l’occasion de croiser, avec votre chien, de nombreux autres vacanciers venus avec leurs compagnons canins.

De plus, si votre chien est gourmand comme la plupart des canidés, il appréciera sans doute le camping et ses hébergements à notre avis. Et pour cause, ces endroits offrent un cadre idéal pour les barbecues et les apéritifs. Votre toutou aura l’occasion d’en profiter pour demander des snackings. Toutefois, assurez-vous que ce plaisir se fasse dans des proportions raisonnables.

Par ailleurs, camper avec son chien est une activité économique. Un large panel de structures offre ces services (hébergements, espaces, assistance) et vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui correspond à votre budget. En moyenne en France, les tarifs journaliers sont de 2,52 euros pour votre compagnon canin. Enfin, le camping avec votre chien est une activité très simple à mettre en œuvre. Un matelas, quelques affaires, une tente et vous voilà paré pour prendre la route avec votre chien.


4 choses à connaître avant de faire du camping avec son chien voiture

Quel matériel est nécessaire pour les besoins du chien et sa sécurité lors du camping ?

À l'instar d'une randonnée avec votre chien, pour un camping réussi, n’oubliez pas d’inclure dans votre liste de matériels ceux nécessaires pour les besoins et la sécurité de votre chien. Tout d’abord, pour lui assurer de belles nuits de sommeil à l’abri du froid, pensez à lui prendre un petit matelas. Si votre camping se fait en période estivale, vous pouvez prévoir pour votre chien un matelas rafraîchissant.

Un sac de rangement pour sa nourriture est nécessaire à notre avis. Certains sont imperméables et réutilisables ce qui les rend très pratiques pour camper. De même, pour les besoins en eau de votre toutou, vous pouvez vous procurer un abreuvoir. Des gants de séchage en cas de baignade et des lingettes nettoyantes pour le nettoyage du chien sont également à prévoir.

D’autres matériels et accessoires peuvent également être amenés pour les besoins de votre chien. C’est notamment le cas des objets suivants :

  • Coussins pour faciliter son sommeil ;
  • Casquette pour protéger les petits yeux sensibles de votre toutou ;
  • Une laisse suffisamment longue pour lui permettre de circuler librement lors de votre camping ;
  • Une veste de flottaison pour chien si vous prévoyez de faire du bateau…

Par ailleurs, lors des campings, des situations d’urgence peuvent toujours survenir. Lorsque c’est le cas, vous serez sans doute rassuré d’avoir rapporté votre trousse de premiers soins. N’oubliez pas alors cet équipement indispensable.


4 choses à connaître avant de faire du camping avec son chien border collie


Enfin, pour éviter que votre chien ne se perde, vous pouvez lui placer un collier GPS. Avec celui-ci, vous aurez la possibilité de le localiser en temps réel depuis votre smartphone. Les colliers GPS pour chien comme le Collier de repérage GPS pour chien TRACKSOON® T920A sont disponibles sur notre site de vente en ligne d’accessoires canins. Sur celui-ci, vous pouvez vous procurer cet accessoire des plus pratiques en seulement quelques clics depuis le confort de votre maison. Pour vous assurer de son efficacité, consultez les avis sur notre plateforme. 

Quels hébergements pour camping choisir ?

Pour camper en toute sérénité avec votre chien, il vous faut opter pour un camping où celui-ci sera autorisé. Tous les campings n’acceptent pas en effet nos amis canins et il serait dommage de vous en rendre compte au dernier moment. D’autres vous acceptent avec votre chien, mais sous certaines conditions.


4 choses à connaître avant de faire du camping avec son chien staff


Certains campings par exemple sont connus pour ne pas accepter les chiens catégorisés ou ceux qui n’ont pas leur carnet de vaccination à jour. Il est donc important de vous renseigner en amont afin de vous assurer de choisir un camping dog-friendly. Si vous vous demandez comment trouver de tels campings, considérez ceux qui suivent.

Lune Sur Le Lac

Ce camping se situe à quelques minutes de la bastide de Montpazier en Dordogne. Ses gérants possèdent eux-mêmes des chiens et savent mieux que quiconque à quel point vous pouvez tenir à votre toutou. On trouve dans ce camping deux hébergements pensés pour le bien-être des chiens. À proximité du camping, l'environnement de forêts et de champs est idéal pour vous balader avec votre chien.

Le Port de Moricq

Situé à Angel dans le Sud Vendée, ce camping est géré par Murielle et Julie, de véritables passionnées des chiens. Elles en ont fait un havre privilégié pour les amateurs de camping avec leurs chiens. À votre arrivée dans ce camping, vous recevez un "toutou kit" qui contient notamment une friandise, un jouet et un rouleau de sacs à déjections. Il s'agit d'une bonne intention qui mérite d'être soulignée.

CynoCamp Terre-Neuve

Situé dans le département du Gard, plus précisément à Verfeuil, ce camping est un véritable paradis pour les chiens et leur maître. On y trouve six grands hébergements dont deux gîtes, une chambre d’hôte et un immense terrain de près de 2 ha situé près d’une petite rivière. Vous ne vous ennuierez pas dans ce lieu idyllique.

Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter les avis en ligne avant de choisir l'hébergement idéal pour vous et votre chien.


4 choses à connaître avant de faire du camping avec son chien bivouac forêt

Réglementation en vigueur au sein des campings

Les campings qui acceptent les chiens ont une réglementation spécifique que vous devez respecter. Le plus souvent, entrer avec votre chien dans le camping est subordonnée à la présentation de son carnet d’assurance et de santé.

De plus, beaucoup de campings exigent pour des raisons évidentes de sécurité que les chiens soient toujours tenus en laisse. Certains hébergements pour camper refusent d’ailleurs systématiquement l’accès aux chiens dangereux. Il s’agit de ceux qui présentent des caractéristiques (généralement des molossoïdes) comme une forte musculature, des poils courts, un caractère bien trempé, une tête à gros volume …

Par ailleurs, les chiens ne sont pas autorisés à utiliser la douche ou la piscine des clients. Les hébergements pour camper interdisent également de laisser seul votre chien sans surveillance.


4 choses à connaître avant de faire du camping avec son chien gourmand


En ce qui concerne les besoins de votre toutou, ils ne doivent jamais être faits dans le camping. Vous devez en général vous engager à les ramasser lorsqu’il le fait dans une zone aménagée.

Pour finir, des règles additionnelles peuvent s’ajouter selon le camping que vous choisissez. Vous devez vous assurer de les suivre scrupuleusement et ne pas hésiter à prendre l'avis des propriétaires sur vos inquiétudes. Leur non-respect peut en effet être une condition suffisante pour que la direction du camping décide de vous expulser.  

En conclusion

En définitive, partir en camping avec votre chien est une activité des plus intéressantes. Mais pour en profiter, n’oubliez pas de préparer soigneusement votre matériel et celui de votre chien. Bien évidemment, pensez également à vérifier que l'hébergement pour camping qui vous intéresse accepte les chiens. En respectant ces conditions élémentaires, vous devriez passer d'excellents moments en compagnie de votre ami fidèle !


4 choses à connaître avant de faire du camping avec son chien chihuahua


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés