Chien et BARF : gérer la transition vers sa nouvelle alimentation ! – PeelaGreen®

CYBER MONDAY : de 20 à 50% de réduction | lundi 29 novembre 2021

Comment réussir le passage au BARF pour son chien ?

Vous avez découvert le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) et vous souhaitez passer le pas, pour que votre chien bénéficie d'une alimentation naturelle qui corresponde réellement à son espèce ? Comment se passe la transition au BARF, quel est le matériel nécessaire, et quelle organisation faut-il mettre en place pour bien débuter avec cette alimentation crue ? Comme vous allez le constater dans cet article, les possibilités sont multiples, et à adapter en fonction de la taille et du métabolisme de votre animal. Découvrons donc dans les grandes lignes ce que vous devez savoir pour réussir votre passage au BARF.


Comment réussir le passage au BARF pour son chien border collie

Quel matériel utiliser pour le BARF ?

Pour un chien de taille moyenne ou grande (plus de 10kg), il est vivement conseillé d'investir dans un congélateur, ce qui vous permettra de préparer et stocker les rations à l'avance pour une meilleure organisation. Le congélateur, petit ou gros, dépendra de la taille de votre animal, et de la quantité de viande que vous voulez stocker, sachant que plus vous achetez en gros, et plus vous obtiendrez des prix intéressants.


Comment réussir le passage au BARF pour son chien congélateur


Concernant le matériel de découpe, tout dépend de l'état de la viande que vous allez travailler. Pour un produit surgelé, tels que ceux proposés sur les sites de distributeurs BARF, il faudra investir dans une scie, bien que travailler la viande congelée ne soit pas chose aisée. Afin de respecter la chaîne du froid (parmi les normes élémentaires d'hygiène alimentaire), il est nécessaire de découper rapidement la viande lorsqu'elle est encore un peu congelée, tout en évitant la complète décongélation avant recongélation, pour une meilleure conservation de la viande. C'est pourquoi en terme d'organisation et d'hygiène, il est conseillé de travailler avec de la viande fraîche. Vous n'aurez besoin pour cela que de couteaux bien aiguisés et d'une feuille de boucher servant à découper les os.


Comment réussir le passage au BARF pour son chien matériel


Pour la découpe, il est recommandé de privilégier les planches à découper en polyéthylène, plus faciles à nettoyer et moins poreuses que les planches en bois, donc plus hygiénique pour ce type de produits. Enfin, pour préparer des gamelles équilibrées, vous aurez également besoin d'une balance pour peser les viandes, les abats, et les os charnus.

Comment se passe la transition au BARF ?

L'alimentation BARF tend à reproduire l'alimentation naturelle chez nos animaux de compagnie. Contrairement aux aliments industriels comme les croquettes, il n'y a donc pas de transition "en douceur" à respecter pour passer son chien au BARF. Celui-ci peut commencer du jour au lendemain. Il est toutefois conseillé d'introduire progressivement certaines classes d'aliment constituant la gamelle, sur une durée d'un mois. En principe, terminez la dernière ration de croquettes le soir (le système digestif de l'animal travaille et digère durant toute la nuit), et proposez la première gamelle de crue dès le lendemain.

Un modèle majoritairement adopté chez les barfeurs est de démarrer les 15 premiers jours avec de la volaille uniquement (ex : 100% viande de dinde ou de poulet), considérée comme la viande la plus digeste, avec un mix de carotte s'il s'agit d'un chien (le mix végétal n'étant pas obligatoire mais favorisant le transit intestinal), et également des huiles de poisson, telles que l'huile de saumon par exemple pour l'apport en oméga 3, combinée avec des huiles végétales plus riches en oméga 6 (huile de tournesol, huile de pépins de raisin ...).


Comment réussir le passage au BARF pour son chien rations


Durant les 2 premières semaines, le microbiote, la flore intestinale de votre animal va se mettre à changer, à se modifier, à devenir plus agressive pour détruire les bactéries contenues naturellement dans la viande crue. Il est donc possible que votre animal ai des selles un peu molles, voire qu'il vomisse ou régurgite au début. Ce n'est pas quelque chose de grave du moment que votre ami fidèle n'est pas léthargique, qu'il joue, mange, et est en bonne santé.

Pour favoriser la transition, il est possible d'accompagner ce changement avec une cure de probiotique comme de la levure de bière, du FortiFlora, ou de l'argile verte par exemple.

Comment s'organiser pour le BARF ?

Quelle est la meilleure organisation à mettre en place pour passer au BARF ? En fait, cela dépend de votre emploi du temps et de vos préférences. Il n'y a pas d'organisation type pour préparer les repas BARF. Cependant, l'utilisation du congélateur est centrale pour l'organisation du BARF car elle vous permet de préparer les repas longtemps à l'avance.

Les portions peuvent être préparées quotidiennement, une fois par semaine, ou tous les 15 jours, selon vos préférences. Vous pouvez par exemple y consacrer un temps spécifique dans votre emploi du temps (le week-end par exemple), pour tout préparer en gros, et ainsi ne sortir le matériel qu'une seule fois, sans avoir l'impression de passer votre vie à préparer à manger pour votre chien, ou votre chat, au jour le jour !


Comment réussir le passage au BARF pour son chien portions


Par exemple pour la première quinzaine de jours, une fois les rations de viande préparées, conditionnez-les dans un Tupperware ou un sac de congélation, en répétant l'opération 13 fois pour avoir les 2 premières semaines prêtes à l'avance.

Quelles sont les proportions du BARF ?

En ce qui concerne les proportions, la règle de base est simple : la portion quotidienne globale d'un repas BARF est de 3% du poids pour l'animal adulte (valeur indicative à adapter à chaque métabolisme), et de 6% pour un chiot. Exemple pour un chien de 25 kg, la portion sera de 750 g par jour.


Comment réussir le passage au BARF pour son chien aliments


Vous pouvez utiliser le calculateur suivant pour définir les quantités dont votre animal a besoin pour débuter le BARF.

La viande musculaire

Les 2 premières semaines, le repas BARF pourra être constitué à 100% de viande musculaire, soit 750 g de viande (pour un chien de 25 kg) de volaille uniquement, avec le mix végétal et les huiles. La viande, aliment principal du régime BARF pour les chiens, va apporter des protéines et des lipides. La découpe des morceaux de viande doit être adaptée à la taille de votre animal. Vous constaterez vous-même que certains sont à l'aise avec les gros morceaux, et d'autres non, le but étant qu'ils déchiquettent aussi par eux-mêmes.


Comment réussir le passage au BARF pour son chien filet poulet

Les os charnus

Après 15 jours, les os charnus pourront être introduits. Ceux-ci sont riches en minéraux, utiles pour l'entretien d'une dentition saine chez le canidé, et vont également apporter de la texture aux selles. Il est très important de choisir des os charnus adaptés à la taille de l'animal. Pour les gros chiens (plus de 40 kilos), le coup de dinde est parfaitement adapté ; l'aile de poulet convient plus au chien moyen (10 kilos et plus), et pour les toys, les chats ou les furets, ce sont les cuisses de caille qui feront très bien l'affaire.

Tout comme la viande, durant la phase d'introduction d'une semaine, c'est la volaille qui sera à l'honneur (dinde, poulet, ou caille par exemple), dans les proportions suivantes :

  • Viande musculaire à 60% ;
  • Os charnus à 40%.

Vous avez le choix d'introduire les os charnus progressivement ou directement dans les rations alimentaires de votre chien. Exemple pour un chien de 25 kg (ration totale de 750 g par jour), on passe à 450 g de viande musculaire pour 300 g d'os charnus.

Comment réussir le passage au BARF pour son chien cuisse poulet

Les abats

Enfin, une semaine plus tard (la 4e semaine donc), on peut ajouter les abats. Ceux-ci vont apporter des vitamines, des oligo-éléments et les acides aminés essentiels dont la taurine. Elle compte pour 10% de la ration totale, les proportions deviennent donc :

  • 50% de viande musculaire ;
  • 40% d'os charnus ;
  • 10% d'abats.

Parmi les différents types d'abats, il y a les abats musculaires (cœur, gésier, langue, babines, ...) et les abats filtrants (foie, intestin, rognon, ...). Dans les 10% d'abats, on veillera à avoir toujours 5% d'abats musculaires, et 5% d'abats filtrants. Par exemple, pour un chien de 25 kg, il faudra inclure 75-80 g d'abats au total, soit 40 g d'abats musculaires et 40 g d'abats filtrants.


Comment réussir le passage au BARF pour son chien foie volaille

Les acides gras essentiels

Les AGE sont principalement contenus dans le poisson. Si votre chien les tolère, vous pourrez directement lui donner à manger le poisson cru, en remplacement de la viande musculaire, une ou deux fois par semaine maximum (pour éviter un apport trop important en thiaminase). Sinon, il faudra compléter son alimentation avec de l'huile animale riche en oméga 3 (huile de saumon Greezly par exemple), au rythme de 5 fois par semaine, mais aussi de l'huile végétale riche en oméga 6, 2 fois par semaine, pour avoir un bon ratio en acides gras essentiels. Pour les animaux qui n'aiment pas le poisson, les algues marines telles que l'Ascophyllum nodosum (Goémon noir) ou le phytoplancton sont une excellente source d'iode à ajouter dans l'alimentation BARF.


Comment réussir le passage au BARF pour son chien saumon


En ce qui concerne les quantités, il faut compter une cuillère à café par 10 kg de poids de l'animal, donc pour un petit chien, un chat ou un furet, une seule petite cuillère à café suffit. Pour un chien de 25-30 kg, 3 cuillères à café seront nécessaires ...

Le mix végétal

Le mix végétal est préconisé la plupart du temps, car il est riche en fibres, en vitamines, et favorise le transit. Le chien est un canidé donc essentiellement carnivore, mais à tendance omnivore. Opportuniste, il peut donc s'adapter à une petite quantité de fruits, de baies, et de légumes. Il s'agit de réduire en purée ou mixer la portion de végétal cru, pour l'ajouter dans la ration de BARF, avec l'équivalent d'une cuillère à soupe par tranche de 10 kg de poids de l'animal.

Au quotidien

Une fois que l'alimentation BARF est bien digérée par votre animal, vous pourrez entamer une diversification progressive des viandes. Il est conseillé de les introduire petit à petit, afin de repérer facilement si votre animal est intolérant à un type de viande. Dans la plupart des cas, lorsque l'on termine la phase d'introduction à la volaille, les diversifications rapides ne posent pas de problème. Cela n'est pas obligatoire, mais juste à titre préventif. Enfin, gardez à l'esprit que la variété est la clé d'une alimentation équilibrée.


Comment réussir le passage au BARF pour son chien caniche

En conclusion

Voilà, vous savez tout sur le passage au BARF. Comme vous avez pu le constater, le BARF est une pratique relativement facile à mettre en place, dès lors que l'on acquière les connaissances de base, que l'on est à l'aise avec les produits carnés, et surtout que l'on est prêt à bien s'organiser. Aussi, il n'y a pas qu'une seule façon de procéder, que ce soit pour la vitesse de transition, les proportions dans la gamelle, ou l'organisation durant la semaine. La pratique du BARF étant finalement assez récente, il est important de rester ouvert et curieux aux différentes pratiques qui existent autour de vous, afin de l'améliorer en fonction de votre propre expérience, et des résultats sur votre fidèle compagnon.


Comment réussir le passage au BARF pour son chien repas


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés