Harnais chien militaire tactique : Tout savoir sur cet accessoire ! – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

Qu’est-ce qu’un harnais chien militaire tactique ?

Utilisé en remplacement au collier, le harnais en règle générale est un accessoire permettant de promener son chien. Il est beaucoup plus invasif que le collier et permet de retenir efficacement le chien puisque la pression est exercée sur tout son corps. Par ailleurs, pour les chiens militaires, le harnais à des fonctions plus variées. À quoi sert cet accessoire pour un chien militaire ? Quelles sont les options disponibles ? Et comment se servir d’un harnais pour chien militaire ? Découvrez les éléments de réponse.


Qu’est-ce qu’un harnais chien militaire tactique dans la plaine

Un harnais militaire tactique, un élément essentiel pour maitriser votre chien

Un harnais est un accessoire qui se positionne sur le poitrail et le dos du chien militaire. À la différence du collier dont la force de traction s’exerce uniquement sur le cou et la nuque, ce qui peut être dangereux, le harnais chien militaire a une utilisation plus sécurisante. Il distribue en effet toute la pression exercée sur le corps de l’animal. Ainsi, ce dernier ne risque pas une insuffisance cardiaque ou une compression de la trachée suite à une forte traction.

Par ailleurs, dans les métiers de maintien de l’ordre et de la sécurité, le harnais est primordial pour l’entrainement du chien de travail au quotidien. Que votre canidé soit un malinois, un labrador, un berger allemand, un rottweiler ou un berger belge malinois, le harnais police permet de rendre l’entrainement et les activités rudes comme le canicross beaucoup plus faciles. Cet accessoire est parfait pour le dressage. Il permet d’apprendre au chien la marche, l’assise, mais également à rester en position immobile.

En outre, lors des missions, il vous permet d’avoir un contrôle sur la direction qu’emprunte votre chien sans un grand effort. Puisque le harnais militaire chien repartit la pression exercée, le changement de direction se fait naturellement. Il s’agit donc d’un accessoire qui assure la réussite de votre duo.


Qu’est-ce qu’un harnais chien militaire tactique kong


Aussi, que vous soyez des forces policières et militaires, représentant de la brigade cynophile, pompier, douanier ou maître-chien, la sécurité de votre coéquipier est un aspect à ne pas prendre à la légère. Les missions du chien sont parfois risquées et en tant que responsable, vous avez l’obligation de veiller sur votre binôme. Le harnais militaire pour chien vous permet d’être à la hauteur de la tâche.

Quelle sont les options disponibles pour le harnais militaire tactique ?

Le harnais tactique pour chien est peu différent des modèles de harnais classique. Cet accessoire est conçu de manière spécifique pour répondre aux diverses exigences des métiers de maintien de l’ordre et de la sécurité. Il est présenté avec de multiples équipements pour chien militaire vendus séparément ou en kit complet, ce qui lui permet d’être beaucoup plus utile.  

Le harnais tactique chien dispose d’une sacoche amovible, grâce à des bandes MOLLES adhésives, qui permet de charger tout ce dont aura besoin votre chien. Idéal pour les missions rudes et les séances d’apprentissage professionnel, cet équipement s’ajuste très facilement et ne gêne pas le canin dans ses mouvements.


Qu’est-ce qu’un harnais chien militaire tactique neige


Par ailleurs, le harnais tactique s’accompagne d’accessoires pouvant rendre l’entrainement agréable pour le chien, mais également pour vous. Il s’agit notamment d’un porte-bouteille, d’une trousse de secours permettant d’être préparé à toute éventualité et de la laisse anti-traction.

Pour ce dernier élément, il est important de l’utiliser face à un chien qui tire beaucoup. La laisse anti-traction présente une attache en avant, et une seconde au niveau du poitrail. Avec cet accessoire, lorsque le chien tire dans tous les sens, il est gêné dans son mouvement et se sent inconfortable. Il devient donc plus sensible à la traction et est enclin à se tenir tranquille. De plus, l'aspect en accordéon à l'extrémité de la laisse vous permet d'absorber les élans de votre chien, en diminuant ainsi l'impact sur votre poignet. Pour faire simple, la laisse anti-traction permet de canaliser un chien turbulent et peut même apprendre à ce dernier à ne plus tirer.

Que ce soit pour des missions prolongées ou de courte durée, la sacoche posée sur chaque flan permet de charger tout l’équipement nécessaire à une mission. Avec les bandes MOLLES de 2,5 cm cousues de chaque côté du harnais, le poids des bagages semble plus léger. Votre coéquipier sentira moins la charge des équipements militaires.


Qu’est-ce qu’un harnais chien militaire tactique équipement


D'autre part, avec la poignée anti-évasion disposée du côté de la nuque du chien, il est beaucoup plus facile de retenir ce dernier sur des scènes de travail dangereuses. Ce petit plus, permet également de soulever plus facilement le chien au besoin. De même, la compatibilité avec le collier GPS dont dispose le harnais militaire tactique rend sa recherche plus facile, s'il s'agit de retrouver votre compagnon.

Par ailleurs, le harnais tactique militaire bénéficie d’une large gamme de design. Très sobre, couleur dynamique ou en mode camouflage, il y en a pour tous les goûts. Il est également possible d’y faire imprimer le logo de votre brigade pour obtenir un harnais chien personnalisé.

Bien utiliser le harnais pour chien militaire

Les harnais militaires pour chien ont chacun leur particularité. Par ailleurs, la fixation et l’utilisation de l’accessoire part souvent des mêmes principes. En effet, quel que soit le harnais pour chien dont vous disposez, il est important d’être attentif aux réglages de la sangle ventrale et de la sangle pour le poitrail.


Qu’est-ce qu’un harnais chien militaire tactique malinois


Lorsque la sangle est mal positionnée, il arrive que le chien parvienne à se libérer du harnais. De même, si la sangle est trop serrée, votre canin se sentira inconfortable. Aussi, lorsqu’une sangle est trop ajustée, la boucle en plastique pourrait se retrouver sous les aisselles du chien et le blesser après plusieurs frottements. En guise d’astuce, vous pouvez glisser les doigts entre le harnais et le dos du chien pour vérifier que la sangle ventrale n’est pas trop serrée. Aussi, en ce qui concerne la sangle sur le poitrail, elle est bien ajustée si vous parvenez à coulisser quatre doigts entre la sangle et la patte avant.

Pour ce qui est des attaches du harnais tactique pour militaire, il est possible de boucler la laisse sur l’anneau en V ou l’un des anneaux en D. L’anneau en V doit en effet être bouclé près du cou de votre chien, autrement dit avec le clip de la laisse. Par ailleurs, pour un transport sans traction, il est préférable de fixer la longue laisse sur l’un des anneaux en D de la partie inférieure.

En conclusion

Afin de vous procurer le meilleur harnais pour chien militaire tactique, vous pouvez vous rendre dans les boutiques de vente d’équipement pour chiens comme PeelaGreen. La procédure est simple et se fait en quelques étapes depuis le confort de votre salon. Alors n'hésitez plus si vous souhaitez entraîner et maîtriser votre chien avec un matériel fiable qui vous facilitera la tâche ! Vous gagnerez un temps précieux dans l'apprentissage de votre chien avec un bon harnais chien militaire, et votre binôme n'en sera que plus réussi.


Qu’est-ce qu’un harnais chien militaire tactique malinois sur épaule


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés