Massage du chien : bienfaits, précautions, et méthode relaxante – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

Comment faire un massage relaxant pour son chien ?

Le massage est un outil formidable pour la détente des êtres humains et des animaux. S'il accepte de se laisser masser, votre chien pourrait bénéficier lui aussi de tous ces bienfaits physiques et émotionnels, pour être plus relaxés, plus détendus. Que ce soit pour nous ou pour les chiens, le massage est un moment de pur détente. Celui-ci va non seulement renforcer votre intimité et votre complicité avec votre fidèle compagnon, mais il aura aussi des bénéfices sur sa santé et son comportement. Avez-vous déjà essayer de masser votre chien ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien masser votre ami à quatre pattes !


Comment faire un massage relaxant pour son chien labrador

Les bienfaits du massage chez le chien

Voyons ensemble comment faire un massage relaxant pour chien. Les massages de nos animaux domestiques servent aussi bien à renforcer votre relation, qu'à réduire le stress et éliminer l'anxiété, car le massage améliore également la circulation sanguine et lymphatique. Il permet également de relaxer les muscles pour en récupérer l'élasticité et aide à soulager la douleur en libérant des endorphines. Chez les chiots, il améliore le développement du cerveau et du système immunitaire. Vous obtiendrez ainsi un chien calme, équilibré et plus confiant.

Comment masser son chien ?

Précautions à prendre avant de masser son chien

Avec un chien malade ou blessé

Dans certains cas, le massage n'est pas recommandé. Par exemple, si l'animal a de la fièvre, une tumeur ou une blessure. Il en va de même pour les animaux boiteux qui ont une malformation non diagnostiquée, ou des problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux. Si vous recherchez des mouvements spécifiques pour soigner une blessure ou une maladie, vous devriez faire appel à un vétérinaire dans un premier temps, pour éviter les erreurs.


Comment faire un massage relaxant pour son chien sur table de massage

Mettre à l'aise le chien et soi-même

Avant de commencer, il faut bien sûr retirer bagues, bracelets et montre, pour ne pas faire mal à l'animal, ne pas le gêner ni le distraire. Nous recommandons également d'enlever le harnais ou le collier du chien pour libérer la surface de massage. L'idéal est de s'installer dans une pièce calme où le chien se sentira à l'aise et détendu. De préférence, privilégier les endroits silencieux, sans bruit, ou avec une musique relaxante si vous le souhaitez.

Le chien peut commencer par se mettre debout s'il préfère, puis se détendre jusqu'à ce qu'il soit couché. Si votre canidé n'a pas l'habitude ou refuse de se laisser toucher, nous vous invitons à apprendre d'abord la commande ZEN, pour calmer son chien en quelques secondes. Une fois que vous aurez réalisé plusieurs séances, votre chien averti vous attendra couché et prêt à être massé !

Notre état d'esprit aussi est très important, car il y a un échange d'énergie entre nous et l'animal. Nous devons être calmes. Si nous avons passé une mauvaise journée, il vaut mieux ne pas masser son chien, car nous risquerions de lui transmettre notre stress.


Comment faire un massage relaxant pour son chien préparation

Le massage du chien

Préparer son chien au massage

Laissez votre chien s'installer confortablement, de préférence sur un tapis pour le masser au sol. Il se peut qu'il commence par rester assis, puis se couche après quelques minutes, laissez-le faire. Commencez le massage à côté de l'animal, afin qu'il puisse vous voir, vous sentir et vous accepter. Le but est la détente de l'animal.

Placez ensuite une main sur son dos sans la bouger pendant un instant. S'il semble bien réagir et qu'il souhaite être massé, vous allez pouvoir commencer en faisant glisser vos mains tout doucement, avec des petits mouvements très doux.


Comment faire un massage relaxant pour son chien de côté

Masser la tête et la colonne vertébrale

Si vous êtes familier avec le chien, commencez par la tête, avec des caresses superficielles, du front vers l'arrière du crâne. On peut faire des mouvements circulaires sur la base des oreilles. Continuez tranquillement avec les cervicales, dans le sens du poil, le long de la colonne vertébrale. Petit à petit, on allongera les mouvements jusqu'à toucher les lombaires et la queue.

Il est nécessaire de faire des longs mouvements (de la tête vers la queue le long de la colonne vertébrale ou de la colonne vers les flans) pour obtenir l'effet relaxant du massage. Le rythme doit être lent, et la pression imposée doit être très douce et superficielle dans un premier temps.

Il est préférable de toujours rester en contact avec la peau de l'animal. Lorsque vous glissez une main jusqu'au bout du mouvement, soulevez-là tout doucement et recommencez le mouvement suivant, tandis que l'autre main reste au contact de l'animal.

Masser les hanches

Vous pouvez ensuite travailler la zone des hanches avec ce même mouvement (de la colonne vers les cuisses), mais en faisant particulièrement attention aux animaux atteints de dysplasie de la hanche, ou aux animaux plus âgés qui souffrent d'arthrose.

Ces frictions procurent à l'animal une sensation de bien-être et de détente musculaire, car vous allez stimuler les petites terminaisons nerveuses. Pour obtenir cet effet relaxant, on doit faire des mouvements fluides, constants, sans manœuvre brusque.

Dans la région des hanches, variez en plaçant la paume de votre main avec les doigts collés les uns aux autres, et faites des mouvements circulaires de cette façon (au niveau de la colonne dans le bas du dos, et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Masser la queue, les membres antérieurs et postérieurs

Il est possible de soulever la queue à la base et faire des petits mouvements des deux côtés. Par exemple, 5 vers la droite et 5 vers la gauche. Ensuite, dirigez-vous vers les membres antérieurs pour accomplir la même friction, du proximal au distal, c'est à dire de l'épaule jusqu'au bout de la patte, dans le sens de la pousse des poils.

Ne pas oublier le côté intérieur : Caressez superficiellement les pattes dans le sens du retour veineux (des extrémités vers l'épaule).

On glissera tout doucement vers les extrémités postérieures à partir de la hanche, en passant par le genou, la cheville, et jusqu'à la pointe des pattes, côté externe et côté interne, puis du bout des pattes vers le haut.


Comment faire un massage relaxant pour son chien intérieur pattes

Masser les zones tendues

Si vous rencontrez une zone plus tendue, vous pouvez soulever doucement le tissu en le pinçant doucement entre les doigts et la paume, pour le faire glisser dans la main (comme pour pétrir du pain) : on lâche et on recommence, etc. Il est aussi possible de faire des mouvements circulaires avec la jonctions des doigts (phalanges, doigts pliés vers l'intérieur) ou avec les pouces.

Pour cela, massez avec une pression douce qui augmentera au fur et à mesure que le chien se détend. Cela peut prendre plusieurs minutes.

Vous pouvez aussi tout doucement plier et étirer les pattes. Avec le temps, vous allez apprendre à repérer les zones que votre chien préfère. Par exemple, certains chiens ne supportent pas qu'on leur touche les pattes. Ne forcez surtout pas, vous réessaierez éventuellement un autre jour.

Terminer le massage avec la technique du stroking

Pour terminer le massage, on utilisera la technique du stroking, qui est une technique plus rythmée, très douce et sans pression. Il faudra la faire dans le sens de la pousse des poils et toujours en touchant l'animal (maintenir un contact constant avec le chien), sur toute la surface du corps massée précédemment et sur les flans.

Pour masser les membres de l'autre côté, faites le chien se lever, pour l'allonger de l'autre côté, et recommencez tout le processus. Ne le faites pas se tourner en position couchée, le ventre vers le haut, car cela pourrait lui provoquer une torsion gastrique.

Grâce à ce massage, vous arriverez à lui détendre tous les muscles, à augmenter la flexibilité des structures molles, à réduire les douleurs éventuelles, à favoriser la circulation sanguine, et aussi à améliorer la santé générale de votre ami fidèle.

En conclusion

Un massage peut durer de 10 à 15 minutes. Cependant, vous pouvez le prolonger selon votre disponibilité et la réceptivité de votre chien. Le massage doit avant tout vous permettre de partager un agréable moment avec votre animal de compagnie. Cela ne peut que renforcer votre relation. Si vous le faites une fois par semaine, vous améliorerez grandement sa qualité de vie. La science a d'ailleurs prouvé que caresser un animal réduisait le stress chez l'humain, c'est donc bénéfique aussi bien pour lui que pour vous ! Une raison de plus pour vous y mettre dès maintenant .. et vous est-ce que vous massez votre chien ?


Comment faire un massage relaxant pour son chien qualité de vie


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés