Nouveau kit GPS RoG Hunting disponible (livré avec l'antenne Ibiza V1) !

Livraison offerte à partir de 50 EUR d'achat

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping

Tout savoir sur la vision du chien : anatomie, spécificités, et comportements

La vision du chien est un de ses sens le moins développé. Malgré cela, sa structure lui permet de voir dans la pénombre et pour certains, d'être de bons chasseurs. Comprendre la vision des canidés permet aux propriétaires de mieux répondre à leurs besoins visuels et de renforcer leur lien. Comment est-elle structurée, comment fonctionne-t-elle ? Pour mieux connaître son ami à quatre pattes, il est intéressant de connaître les spécificités de cet organe qu'est l'oeil du chien. Un entretien régulier des yeux est essentiel pour prévenir les problèmes oculaires et assurer le bien-être de nos compagnons canins. De plus, l'entretien des yeux doit être réalisé avec douceur et efficacité pour éviter les infections, car certaines maladies peuvent conduire nos amis canins vers la cécité.


Tout savoir sur la vision du chien - anatomie, spécificités,  et comportements - yeux vairons


Anatomie des yeux du chien

Structure de l'œil

En visualisant la coupe d'un œil de chien, on s'aperçoit qu'il est composé de la paupière supérieure et inférieure, la cornée, l'humeur aqueuse, de l'iris, de la pupille, du cristallin, de l'humeur vitrée et de la rétine.

  • La cornée : C'est une membrane d'environ 1 mm d'épaisseur qui est composée de nombreuses couches de cellules. Elle est placée à l'avant de l'œil du chien. La cornée est la première lentille convergente qui permet la réfraction des rayons de la lumière. Elle a également un rôle protecteur.
  • L'humeur aqueuse : Ce liquide est secrété par le corps ciliaire et est renouvelé régulièrement. Il est incolore et transparent. L'humeur aqueuse permet le transport des nutriments vers le cristallin ainsi que vers la cornée. Elle permet la régulation de la pression intra-oculaire aux côtés de l’humeur vitrée.
  • L'iris : C'est la partie de l'œil du chien qui est pigmenté et qui peut se contracter. La contraction ou la dilatation de l'iris permet de réguler instantanément la quantité de lumière qui rentre dans l'œil du chien. Celle-ci est percée d'un trou qui forme la pupille.
  • La pupille : Elle correspond à la zone par laquelle rentre la lumière. L'effet de cette dernière permet une dilatation de la pupille (appelée mydriase) ou sa contraction (myosis). La pupille permet d'obtenir une image nette. Elle est de couleur noire et contrairement au chat, toujours de forme ronde.
  • Le cristallin : Il se trouve à l'intérieur du globe oculaire et est maintenu par des ligaments. C'est la principale lentille naturelle convergente (la cornée est la première). Le cristallin permet à l'œil du chien de faire une mise au point.
  • Le corps ou l'humeur vitrée : Cette matière transparente et gélatineuse est aussi appelée corps vitré ou corps hyalin. L'humeur vitrée permet grâce à l'humeur aqueuse de réguler la pression intra-oculaire. Elle a également un rôle mécanique qui consiste à maintenir la rétine contre la paroi de l'œil.
  • La rétine : Son rôle est de récupérer les images et de les transformer en influx nerveux. Celui-ci transporte les informations vers le cerveau.

Tout savoir sur la vision du chien - anatomie, spécificités,  et comportements - détails de l'oeil


Le nerf optique chez le chien

Chaque œil est composé d'un nerf optique. Il part de la rétine et relie le globe oculaire au cerveau. Celui-ci permet le traitement des informations visuelles obtenues. Le nerf peut être endommagé et provoquer une névrite oculaire.

Les fibres nerveuses constituant le nerf optique du chien sont bien moins nombreuses que celui de l'homme. C'est pour cette raison que nos amis canins distinguent beaucoup moins bien le contour des objets éloignés et immobiles. On peut dire qu'en quelque sorte, le chien est myope.


Les glandes lacrymales du chien

Accompagnées des paupières et des canaux d'évacuation des larmes, les glandes lacrymales du chien forment l'appareil lacrymal. Les larmes produites par différentes glandes forment un système de protection complexe et très efficace : le film lacrymal. Ce dernier est évacué vers 2 orifices et est réparti par la troisième paupière (membrane nictitante) sur la surface cornée. Il est composé de 98% d'eau, de mucus visqueux (mucinique) et d'une phase lipidique (contenant également des phospholipides). Les canaux lacrymaux permettent aux larmes de ne pas couler sur les poils qui se trouvent sous les yeux, mais par l'intérieur du museau. Si les larmes forment des traces sous les yeux du chien, les canaux lacrymaux peuvent être obstrués.


Tout savoir sur la vision du chien - anatomie, spécificités,  et comportements - basset hound


Spécificités de la vision du chien

Vision de la couleur par le chien et son champ visuel

Le chien n'a pas la même vision des couleurs que nous. Il fait partie d'une espèce dichromate. En effet, il ne possède que deux types de cellules en cône. C'est-à-dire qu'il perçoit plus clairement le jaune, le bleu et le violet. Les autres tons, lui paraissent sous diverses nuances "verdâtres", mêlées de gris et de manière relativement claire.

Pour obtenir un champ de vision binoculaire, il faut superposer les champs monoculaires de chaque œil. Si le chien a des yeux frontaux, comme le caniche, le champ visuel sera étendu et permettra un repérage frontal, latéral et caudal. C'est un réel avantage pour les chiens de chasse qui chassent à vue. Les lévriers, par exemple, ont un excellent champ de vision. Leur champ visuel peut atteindre 280° contrairement aux hommes avec seulement 180°.

Le nerf optique du chien est composé de peu de fibres nerveuses. C'est pour cela que nos amis canins ne voient pas très nettement de loin les objets immobiles. Ils sont myopes. Leur vision de près est quant à elle inférieure de 5 à 6 fois en comparaison de la nôtre.


Tout savoir sur la vision du chien - anatomie, spécificités,  et comportements - yeux du chien


Vision du chien la nuit

Le diamètre de la pupille sera dilaté dans l'obscurité. On appelle ce phénomène : la mydriase.

Le chien possède une structure réfléchissante colorée en vert ou en jaune-orangé en dessous de la rétine qui s'appelle le tapis. Celui-ci permet au chien de repérer un objet même en présence de très peu de lumière, voire la nuit. Ce tapis réfléchit une source lumineuse et impressionne une deuxième fois la rétine. Il est possible d'apercevoir cette zone de l'œil la nuit, lorsque les yeux du chien sont éclairés.


Utilisation de ce sens par le chien ?

La vision du chien est plus sensible aux objets en mouvements. Grâce à ses cellules en bâtonnets, il perçoit des formes à 800 ou 900m de distance. Malgré cela, la précision de sa vue de près est peu performante.

La vue n'est pas le sens le plus développé chez le chien. Il compense cela par un odorat et une ouïe très développés. Il perçoit des sons inaudibles par l'homme et détecte des odeurs imperceptibles.

Étant donné que le système visuel est différent suivant les espèces d'animaux, la vision l'est également. Les formes et les couleurs, la perception de la lumière, du mouvement et de l'espace sont uniques à chacun. Suivant les races de chiens et donc la position des yeux sur la face, le champ visuel est plus ou moins élargi. Plus les yeux sont espacés, plus ce champ est large.


Tout savoir sur la vision du chien - anatomie, spécificités,  et comportements - oeil du chien


Comment nettoyer les yeux de son chien

Produits spécifiques

Le sérum physiologique est tout à fait adapté pour le lavage des yeux du chien. Des lotions oculaires sont également disponibles en magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire. Quoi qu'il en soit, il faut procéder en commençant par l'angle interne de l'œil pour se diriger vers l'angle externe. Ainsi, aucune impureté ne retournera dans l'œil.

L'utilisation d'une compresse à usage unique ou d'un mouchoir en papier permet également de nettoyer les traînées inesthétiques et les poils collés. Il faut éviter le coton hydrophile ainsi que les disques démaquillants. Ceux-ci peuvent laisser des petites fibres sur les cils et irriter la cornée.

Certaines races de chiens à museau court ou brachycéphales (écrasé) ont des canaux lacrymaux très recourbés et qui se bouchent donc facilement. Les larmes coulent et forment des grosses traces brunâtres qui, si elles ne sont pas nettoyées, colorent les poils. Ces larmes peuvent sécher et former des croûtes disgracieuses dans le coin interne des yeux. Si rien n'est fait, ces dépôts peuvent irriter l'œil, gêner la vision et irriter la cornée. Ce phénomène touche d'avantage les races à museau plat, à cause de leur morphologie nasale, mais aussi les autres races de chiens lorsque les canaux lacrymaux sont bouchés.


Tout savoir sur la vision du chien - anatomie, spécificités,  et comportements - nettoyage des yeux du chien


Recettes maison pour nettoyer les yeux du chien

Il existe des recettes naturelles pour nettoyer les yeux de votre chien. Il est possible de faire une infusion de camomille et une fois refroidie, utiliser sur un petit linge à usage unique.

Grâce à leurs propriétés apaisantes, l'hydrolat de camomille romaine ou de bleuet peut être utilisé comme lotion oculaire en complétant avec de l’eau tiède. Cette recette naturelle pour les yeux est composée d'une cuillère à café d'hydrolat de bleuet et une d'eau de source ou d'infusion de camomille (seulement 2 à 3 fleurs) ou de mauve (1 ou 2 fleurs). Une fois tiédie, la lotion est déposée sur un petit linge propre à appliquer au coin de l'œil, en évitant de le toucher. Il ne reste plus qu'à essuyer avec un tissu qui ne s'effilochera pas. Il peut être nécessaire de reproduire cette opération tous les jours.


Maladies des yeux du chien

  • Le glaucome chez le chien : C'est une maladie ophtalmologique. Elle fait suite à l’augmentation de la pression intra-oculaire à cause du dysfonctionnement de la circulation de l’humeur aqueuse. Elle entraîne une perte lente de la vision.
  • Le nerf optique peut être enflammé, cela produit une névrite optique. La perte de la vue est brusque mais parfois réversible.
  • La cataracte peut survenir chez votre chien dès ses 7 ans. Sa vue devient trouble et vous pouvez apercevoir des reflets bleutés dans ses yeux. Cette maladie est opérable si le chien n'est pas trop âgé.
  • Certaines races comme le colley, sont touchés par le décollement de la rétine. Pour conserver une vue relativement correcte, la pathologie doit être traitée au plus vite.
  • L’atrophie rétinienne progressive (ARP) touche particulièrement les cockers, les terriers et les caniches. C'est une maladie héréditaire qui peut conduire à la perte totale de la vue.

Les chiens âgés ou atteint d'une maladie peuvent être touchés par des troubles de la vue. Si votre compagnon se cogne contre des objets, s'il est plus calme et ne joue plus, hésite lors de ses déplacements, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire pour faire un bilan. L'âge peut provoquer des problèmes de vue, mais également des maladies sous-jacentes.


Tout savoir sur la vision du chien - anatomie, spécificités,  et comportements - œil beagle


En comparaison de la nôtre, la vision chez le chien est assez particulière. Il est indispensable de prendre soin de sa vue pour lui assurer un confort de vie optimum. Comprendre la vision canine permet d'adapter l'environnement pour le confort visuel de nos compagnons à quatre pattes. Un entretien quotidien peut être nécessaire. Si vous pensez que votre ami canin souffre de problèmes oculaires, il ne faut pas hésiter à aller consulter un vétérinaire. Des soins appropriés et proposés de bonne heure, peuvent parfois sauver la vue de votre chien. La détection précoce des troubles oculaires peut donc préserver le bonheur et la qualité de vie de nos amis à quatre pattes. Le bien-être de votre compagnon en dépend !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés