Nouveau kit GPS RoG Hunting disponible (livré avec l'antenne Ibiza V1) !

Livraison offerte à partir de 50 EUR d'achat

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping

Comment devenir un soigneur animalier ? Guide complet pour les passionnés d'animaux

La profession de soigneur animalier est un métier passionnant. Elle regroupe diverses activités et touche de très nombreux domaines. C'est pour ces raisons que ce professionnel doit présenter un profil particulier et de multiples qualités. Exercer dans ce milieu ne s'improvise pas. Pour cela, de très nombreuses formations de soigneurs animaliers sont présentes sur le marché. Le choix est vaste et s'adapte à tous les profils. Une fois les connaissances acquises, les opportunités d'emplois sont très variées. Malgré cela, les places sont rares, mais les plus motivés trouveront toujours leur bonheur. Voici de nombreuses informations pour savoir comment devenir soigneur animalier.


Comment devenir un soigneur animalier - Guide complet pour les passionnés d'animaux - zoo


Description du métier

Les missions

Les missions du soigneur animalier sont très diversifiées. Ce professionnel n'a pas le temps de s'ennuyer ! Qu'il travaille en refuge ou dans un zoo, les activités peuvent quelque peu varier, mais dans l'ensemble, le principe reste le même. Il travaille au contact des animaux sauvages, exotiques ou domestiques. En fonction de son secteur, le soigneur prépare le repas de chaque animal. Ceux-ci ont tous un régime alimentaire particulier qu'il importe de respecter. Suite à cela, il peut être amené à gérer les stocks de nourriture. De plus, il peut, au besoin, administrer des médicaments suivant les consignes du vétérinaire.

Un de ses rôles essentiels est de maintenir propres les lieux où évoluent les animaux. Pour leur bien-être, l'hygiène doit être irréprochable et respecter des normes. Suivant les secteurs, le soigneur animalier peut être amené à nettoyer des cages, des enclos, des bassins ... Il doit vérifier si l'espace est sécurisé. Les animaux ne doivent ni pouvoir se blesser, ni se sauver. Généralement, ce professionnel est amené à seconder le vétérinaire. Pour les vaccins, le déparasitage, les soins divers, il est souvent mis à contribution. Connaissant bien ses protégés, il doit surveiller leur état de santé, mais également leur état émotionnel. Professionnel du comportement, chaque changement d'attitudes doit attirer l'attention du soigneur animalier pour déceler toutes éventuelles anomalies.


Avantages

Le métier de soigneur animalier est véritablement épanouissant. La variété de ses activités fait qu'il n'y a aucune routine. Apporter du bien-être et du confort aux animaux permet de s'épanouir et procure beaucoup de satisfactions. Suivant les secteurs, ce professionnel peut être en contact avec le public en proposant des animations. Transmettre son savoir et conseiller les particuliers sur les soins à apporter aux animaux est réellement valorisant. Le contact humain est très enrichissant. Ce métier, ouvert aux hommes comme aux femmes, est évolutif. Des formations internes peuvent être proposées pour se perfectionner dans un domaine particulier : animaux aquatiques, milieu équestre...


Contraintes

Les contraintes sont subjectives. Les jours fériés et les week-ends sont généralement travaillés. Les vacances peuvent être de fortes périodes d'activités, donc la présence de tout le personnel est requise. Dans certains cas, des permanences de nuit peuvent être possibles. Les mises bas peuvent nécessiter la présence du soigneur. Travailler à l'extérieur peut être perçu comme étant rebutant, mais il présente également beaucoup d'avantages. Certaines missions comme le nettoyage peuvent paraître peu enrichissantes mais elles sont essentielles pour le bien-être des animaux. Des tâches physiques, telles que le déplacement des animaux ou de matériaux peuvent nécessiter une excellente condition physique. En effet, le port de charges lourdes ainsi que l'utilisation des outils agricoles sont fréquents.


Comment devenir un soigneur animalier - Guide complet pour les passionnés d'animaux - bovins


Qualités et profils d'un soigneur animalier

Un soigneur animalier, doit en plus d'être passionné, savoir travailler en équipe et être organisé. Le programme de la journée doit être suivi à la lettre ce qui oblige le professionnel à être très rigoureux. Travailler auprès d'animaux sauvages ou domestiques nécessite d'être calme et patient. Le bien-être et le confort des animaux en dépendent. Le sang-froid et la concentration sont essentiels. En effet, les animaux sauvages, même en captivité, peuvent parfois se montrer dangereux et imprévisibles.


Particularités suivant les débouchés

Que l'on souhaite travailler dans un refuge pour chiens ou dans un parc aquatique, les prérequis ne sont pas exactement les mêmes. La passion et la motivation restent les bases, mais les activités sont réellement différentes. Pour devenir soigneur dans un centre équestre, il est parfois demandé un niveau "galop" 5. Ce niveau confirme l'excellence connaissance du milieu. Si l'on souhaite travailler dans un aquarium, il est possible que des qualités de plongeur soient demandées. Entretenir les bassins de grands fonds nécessite l'utilisation d'un matériel de plongée.


Formations possibles

Pour devenir soigneur animalier, de nombreuses offres sont présentes. Les écoles et les centres qui préparent à ce fabuleux métier, proposent des formations reconnues, certifiantes ou autres. Les titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont reconnus par l'état et appréciés par de nombreux recruteurs. Pour avoir un accès direct à l'emploi, les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) sont adaptés. Ceux-ci peuvent être inscrits au RNCP et sont créés par les branches professionnelles. Non reconnus par l'État, les certificats d'école sont de simples attestations délivrées par les écoles elles-mêmes.


Écoles et universités

De nombreuses formations sont possibles. Le cycle scolaire est une voie pour les plus jeunes qui délivre un diplôme d'État. L'école en alternance est plébiscitée car l'immersion dans le milieu est réel et appliquer directement ses connaissances est valorisant.

Les parcs animaliers reconnaissent 4 formations accessibles par la formation continue :

  • Pour pouvoir avoir accès à la "certification soigneur animalier d’établissements zoologiques" du CFAA du Lot, à Gramat, il faut être âgé d'au moins 18 ans, avoir un CAP et posséder une expérience dans les soins aux animaux. Cette formation se prépare en alternance.
  • Un CAP est nécessaire pour commencer la formation animalier en parc zoologique de la MFR de Carquefou. Cette dernière peut se présenter sous contrat de professionnalisation.
  • Pour accéder au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) du Loir-et-Cher à Vendôme, il faut avoir obtenu un bac scientifique ou agricole, un BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) et avoir de l'expérience professionnelle.
  • Le lycée agricole privé de Saint-André propose une spécialisation soigneur animalier en parc zoologique. Pour avoir accès à cette formation, il faut posséder un bac ainsi que le permis B. De plus, 3 mois d'expérience en parc animalier sont demandés.
Pour des formations dans des domaines plus particuliers, des écoles proposent des spécialisations :
  • Un DEUST TML (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques Technicien de la Mer et du Littoral) avec pour option la gestion et l'aménagement de l'environnement et du littoral (GAEL) ou avec l'option VPBA (valorisation et production de bioressources aquatiques) ;
  • Le Certificat de Qualification Professionnel animateur soigneur assistant Équitation permet de se perfectionner dans le milieu équin ;
  • La spécialisation d'initiative locale de fauconnerie appliquée en vol et animation de spectacles de fauconnerie est proposée au CFAA du Lot par le biais de la formation continue ;
  • Également dans le CFAA du Lot, la Certification Professionnelle option Soigneur Animateur d'Établissements Zoologiques (CP-SAEZ) est accessible.

Comment devenir un soigneur animalier - Guide complet pour les passionnés d'animaux - animal zoo


Quelques centres de formation

  • Siane Formation propose un enseignement d'une année au métier de soigneur animalier.
  • Fauna Formation permet de se former sur une période de 8 mois. Ce centre est partenaire du parc animalier : Le Parc Australien.
  • La formation de soigneur animalier d'Animal Protect propose aux personnes de plus de 18 ans d'intégrer leur enseignement. Pour cela, il faut justifier de 2 semaines de stage dans un établissement détenant des animaux.
  • Le Domaine du Mont de Guny propose plusieurs formations dont une de soigneur animalier. Celle-ci se déroule de janvier à novembre. Elle est composée de 17 semaines sur le centre de formation ainsi que de 22 semaines de stage en milieu professionnel.

Quelques formations à distance

Pour une reconversion professionnelle, vous pouvez opter pour une formation à distance accompagnée de nombreux stages. Les cours théoriques forment généralement bien aux techniques animalières et le stage permet d'appliquer cet enseignement.

  • Cours Animalia permet de se former au métier de soigneur animalier à distance.
  • Efm – Métier animalier est une école de formation au métier de soigneur animalier.
  • Le CNFID (Centre National Privé de Formation à Distance) propose de se former au métier de soigneur animalier en seulement 6 ou 12 mois.

Débouchés possibles

Parcs zoologiques (privés ou publics) ou aquatiques

Les soigneurs animaliers travaillant dans les parcs zoologiques sont au contact d'animaux sauvages. C'est pour cela qu'ils doivent bien maîtriser les caractéristiques des différents comportements suivant les espèces. Si ces professionnels soignent des animaux aquatiques, ils devront parfois se jeter à l'eau pour s'occuper de leurs petits protégés ou pour nettoyer le bassin. Ils devront assurer le suivi des naissances et des décès ainsi que tenir à jour un carnet des naissances. Il est probable que le soigneur animalier intervenant dans les parcs zoologiques participe aux manifestations ou aux spectacles. Cela lui permettra d'être en contact avec le public pour partager son savoir.


Comment devenir un soigneur animalier - Guide complet pour les passionnés d'animaux - otarie


Refuges

Les refuges abritent généralement des animaux familiers comme les chiens, les chats et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Le rôle du soigneur animalier est d'assurer leur bien-être en les nourrissant et en entretenant les boxes ou les cages. Ils sont également amenés à les promener. Ils devront connaître le passé des animaux pour adapter leur comportement et ainsi préparer les petits malheureux en vue d'une adoption. Les animaux abandonnés ou perdus vivent très souvent des traumatismes qu'il faut régler avant l'adoption. Le soigneur animalier travaillant dans un refuge, doit avoir un bon relationnel car il doit conseiller et s'adapter à la demande des adoptants pour offrir un meilleur avenir aux animaux abandonnés. Le duo homme/animal doit pouvoir être cohérent aux désirs et aux besoins de chacun. Le professionnel doit être capable de s'occuper des papiers nécessaires à l'adoption.


Animaleries

En travaillant dans une animalerie, le soigneur animalier devra également utiliser sa fibre commerciale. En effet, en plus de prendre soin de tous les petits animaux (lapins, souris, poissons...) il devra s'occuper de la vente de tous les produits animaliers (nourriture, équipement...).


Cliniques vétérinaires

Le soigneur animalier peut travailler en relation directe avec le vétérinaire. En effet, il est apte à préparer les salles d'opération, s'occuper des soins des animaux avant et après les opérations.


Centres équestres, fermes pédagogiques

Le travail du soigneur animalier en centre équestre équivaut à celui du palefrenier soigneur. Ce poste nécessite de posséder des connaissances pointues sur les chevaux, sur leur caractère et sur les divers soins à leur apporter. Le professionnel accueillera également le public et pourra animer certaines activités équestres. Une spécialisation est possible grâce à une formation adaptée.


Devenir soigneur animalier : passion, patience et succès !

Le métier de soigneur animalier est véritablement passionnant et diversifié, que ce soit dans les zoos, les refuges pour animaux, ou encore les parcs naturels ... Les formations sont accessibles à tous. Pour réussir dans ce domaine, la passion, la patience et la rigueur sont essentielles. Avec de l'expérience, le soigneur animalier peut espérer devenir chef soigneur ou responsable animalier. La motivation et la persévérance récompenseront les meilleurs. Au besoin, consultez Jooble pour découvrir les offres d'emploi à jour pour les soigneurs animaliers. Cette plateforme fiable vous donne un accès facile à une variété d'opportunités dans ce domaine. N'oubliez jamais que votre dévouement envers nos adorables compagnons à poils peut véritablement changer leur vie ! Et vous, pensez-vous être faits pour devenir soigneur animalier ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à vous abonner à la newsletter.


Comment devenir un soigneur animalier - Guide complet pour les passionnés d'animaux - chevaux


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés