Nouveau kit GPS RoG Hunting disponible (livré avec l'antenne Ibiza V1) !

Livraison offerte à partir de 50 EUR d'achat

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping

Les allergies chez le chien

Les allergies chez le chien peuvent provoquer de graves dégâts sur leur santé. En plus de créer un véritable mal-être, l'animal peut souffrir de très fortes démangeaisons et de problèmes digestifs. Il existe 4 grandes familles d'allergies. Comment les reconnaître, les traiter et les prévenir ? Chaque type d'allergie a ses propres symptômes et nécessitent des soins spécifiques. Cet article vous guidera à travers les différentes allergies alimentaires, aéroportées, de contact et aux piqûres d'insectes. Vous apprendrez également à identifier les signes avant-coureurs pour agir rapidement et efficacement.


Les allergies chez le chien - chiot


Qu'est-ce qu'une allergie ?

L’allergie chez le chien est une hypersensibilité de son métabolisme à des substances généralement inoffensives qui sont présentes dans son milieu de vie. Le système de défense de l'organisme va réagir pour lutter contre les allergènes, mais parfois de façon excessive. Pour les maîtres, cela peut devenir très rapidement problématique.

Certaines races de chiens sont néanmoins prédisposées aux dermatites atopiques. Cette maladie chronique est relativement fréquente chez le labrador, le bouledogue, le golden et le staffie.


Les allergies alimentaires

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

L'allergie alimentaire peut toucher tous les individus, qu'ils soient mâles ou femelles. Suite à l'ingestion de certains aliments, votre fidèle compagnon peut développer des symptômes plus ou moins graves. Le système immunitaire réagit anormalement face à une protéine ou à certains composants. Les causes les plus fréquentes sont les protéines animales (bœuf, poisson...), certaines céréales, le soja, les œufs et quelques autres encore.

Le lait est un cas à part, car il ne provoque pas réellement d'allergie. Le fait est que le chien ne possède pas l'enzyme permettant de le digérer : la lactase. La présence de celle-ci diminue avec l'âge et ne permet plus aux individus séniors de digérer correctement le lait ainsi que les produits laitiers. Si vous souhaitez tout de même en donner à votre ami canin, sachez qu'il existe du lait spécial chien chez votre vétérinaire.


Quels sont les symptômes

Les symptômes varient suivant les individus, mais concernent le plus souvent le système digestif. Il est fréquemment observable des pertes de poids, des douleurs abdominales, des diarrhées, des ballonnements... Il est également possible de trouver du sang dans les selles. Votre animal peut être apathique et perdre de son appétit.

Il arrive parfois que les chiens se grattent, se lèchent ou se mordillent. Des plaques rouges peuvent apparaître. Pour se soulager, votre chien pourra se lécher et donc créer des petites plaies. Il peut malheureusement s'y développer des infections bactériennes ou à levures.


Les allergies chez le chien - labrador


Comment les détecter

Le vétérinaire devra poser un diagnostic pour trouver l'allergène. Il mettra en place un régime d'élimination. Pour cela, il proposera tout d'abord au chien un régime alimentaire à base de croquettes hypoallergéniques que l'animal n'a jamais consommé. Cela durera entre 8 à 12 semaines et aucun extra ne sera autorisé pendant ce laps de temps. Suite à cela, il sera évalué l'évolution des symptômes. Ceux-ci devront disparaître. Puis une réintroduction progressive de certains aliments potentiellement allergènes permettra d'identifier ce à quoi l'animal est allergique.

Des tests sanguins pourront être effectués, mais ces derniers ne sont pas fiables à 100%.


Comment les traiter

Des antihistaminiques et des corticostéroïdes peuvent participer à contrôler les symptômes pendant les phases allergiques. Des suppléments en acides gras oméga-3 et oméga-6 peuvent compléter le traitement.

Il est parfois recommandé d'utiliser des shampoings médicamenteux pour atténuer les démangeaisons et apaiser la peau. Des crèmes ou des sprays peuvent être proposés par le vétérinaire suivant l'étendue des zones à traiter, et ce, pour limiter les inflammations.


Les allergies aéroportées ou pneumallergènes

Qu'est-ce qu'une allergie aéroportée ou pneumallergène?

Le chien peut être allergique au pollen de diverses plantes ou de mauvaises herbes, aux spores de moisissures, aux acariens de la poussière mais également aux particules de peau mortes provenant d'autres animaux. Il inhale ou rentre en contact avec ces allergènes.

Ces particules présentes dans l'air provoquent des symptômes dont l'intensité varie suivant la fréquence et la durée d'exposition. Le système immunitaire veut s'en défendre, et pour cela, il libère des histamines ainsi que d'autres substances chimiques qui provoquent les symptômes de l'allergie.


Les allergies chez le chien - pollen


Quels sont les symptômes

Les symptômes ressemblent à ceux des allergies alimentaires, c'est-à-dire grattages intenses (prurit) et suite à cela, une création de petites plaies. Ces démangeaisons se localisent plus particulièrement au niveau des pattes, du ventre et du visage. En plus de cela, d'autres symptômes s'ajoutent à cette liste. Le chien peut éternuer et parfois tousser. Son nez coule, ses yeux larmoient et sont irrités. Par conséquent, il peut être atteint de conjonctivites


Comment les détecter

Pour déterminer l'origine de l'allergie, le vétérinaire évalue la fréquence et la saisonnalité des symptômes. Il peut réaliser des tests intradermiques pour déterminer les réactions cutanées. En plus de cela, des tests sanguins peuvent mesurer le niveau d'anticorps présents.

Comme pour toute allergie, il vérifie si l'animal n'est pas contaminé par des parasites externes comme les puces ou les tiques.


Comment les traiter

Pour prévenir la présence d'allergènes dans l'air, le maître doit être vigilant et nettoyer régulièrement son intérieur. Pour éviter la présence d'acariens de la poussière et de squames d'animaux, il doit passer régulièrement l'aspirateur. Des filtres à air peuvent être disposés pour purifier l'air. L'humidité doit être limitée au maximum pour éviter le développement des moisissures.

En traitement médicamenteux, le professionnel de santé animale peut administrer des antihistaminiques pour limiter les démangeaisons ainsi que des corticostéroïdes. Pour limiter les réactions du système immunitaire, il peut prescrire des immunomodulateurs.

Comme pour toutes allergies, le traitement des démangeaisons permet d'éviter la prolifération des plaies de grattage. Des shampoings adaptés, des crèmes et des sprays peuvent apaiser les peaux les plus abîmées.


Les allergies chez le chien - grattage


Les allergies de contact

Qu'est-ce qu'une allergie de contact ?

Lorsqu'un chien rentre en contact direct plus ou moins prolongé avec une substance allergène, son système immunitaire réagit de façon excessive et génère des symptômes évocateurs. Ces allergènes peuvent être de tout type : le ciment pour des travaux, l'assouplissant utilisé pour le lavage du coussin, le plastic de sa gamelle, le latex de son jouet, le produit d'entretien des sols ... la liste peut être longue. Ces allergies ne sont pas toujours faciles à déterminer avec précision. Les symptômes apparaissent le plus souvent 24 à 48 heures après l'exposition à l'allergène.


Quels sont les symptômes

La zone touchée peut parfois permettre d'orienter les recherches. Si les lésions se trouvent sur les babines, certains composants des jouets peuvent être à l'origine de l'allergie. Le nickel des médailles accrochées sur les colliers provoquent parfois des lésions au niveau du cou.

Les symptômes les plus courants font, là aussi, suite aux grattages. Des rougeurs et des inflammations, des prurits, des éruptions cutanées, une alopécie sur les zones touchées et parfois un épaississement de la peau avec une hyperpigmentation.

Le chien peut, suite aux démangeaisons insoutenables, se lécher frénétiquement et se mordiller les zones concernées. Cela provoque la plupart du temps des plaies et des infections cutanées.


Les allergies chez le chien - rougeurs


Comment les détecter

Un diagnostic doit être posé le plus rapidement possible. Un entretien poussé avec le vétérinaire pourra permettre de mettre en évidence le potentiel élément allergène. Depuis quand présente-t-il ces symptômes ? Dans quels lieux ? En faisant quoi ? Le maître du chien devra répondre à tout un questionnaire détaillé.

Des patchs contenant des allergènes pourront être disposés sur la peau du chien préalablement rasée. Suivant les réactions cutanées, le vétérinaire pourra définir de quel type d'allergène votre compagnon est atteint. Il étudiera également la potentialité d'une allergie alimentaire, aéroportée ou parasitaire.


Comment les traiter

Pour traiter ces allergies, le moyen le plus efficace est d'éviter tout contact avec l'allergène. Il faut parfois changer de gamelle, de jouet ou de produit d'entretien. Une fois que l'élément provoquant l'allergie a été identifié, l'éviction est la clé de la réussite.


Les allergies aux piqûres d'insectes

Qu'est-ce qu'une allergie aux piqûres d'insectes ?

Votre ami à quatre pattes peut être allergique aux piqûres de guêpe, d'abeille, mais d'autres parasites peuvent provoquer des dégâts. C'est le cas pour les tiques et les puces.

En effet, une seule morsure de puce peut entraîner une dermatite par allergie aux piqûres de puces. Le corps du chien ne supporte pas la salive de cet insecte, lorsque celui-ci le mord pour se nourrir du sang de l'animal. Un chien peut supporter des piqûres et ne pas se gratter, mais s'il est allergique, cela peut devenir tragique.


Les allergies chez le chien - gratte puces


Quels sont les symptômes

Les symptômes peuvent être très impressionnants. Si votre compagnon est véritablement allergique, une seule piqûre occasionne des démangeaisons insupportables et s'ensuit donc des grattages frénétiques. Cela peut évoluer en crise de prurit généralisée, sur tout l'ensemble de son corps. Vous pourrez parfois voire le comportement de votre animal changer. Il peut devenir irritable ou apathique.

Il apparaît des rougeurs et des boutons au niveau du ventre, derrière les cuisses sur la croupe et à la base de la queue. Une perte de poils indique également la présence d'une DAPP (Dermatite par Allergie à la Piqûre de Puce).

Vous ne verrez pas forcément la présence de puces. Si votre canidé est infesté, des petits points noirs comme du poivre pourront être aperçus. En les déposant sur un linge blanc et humide, une tache rouge apparaîtra, ce sont des excréments de puce, donc du sang séché.


Comment les détecter

La salive de puce crée un intense prurit avec des rougeurs et des inflammations. Suite aux grattages, des plaies ouvertes recouvertes de croûtes seront visibles. Il est fréquent que les chiens atteints de DAPP s'arrachent les poils tant les démangeaisons sont insupportables. L'alopécie touche les zones touchées par les morsures. Votre petit compagnon pourra gémir tant les démangeaisons l'incommoderont et il deviendra agité.

L'utilisation d'un peigne très fin permettra de mettre en évidence la présence de ces parasites et de leurs déjections.


Les allergies chez le chien - rougeur


Comment les traiter

Des soins médicaux appropriés seront proposés au chien : des antihistaminiques pour réduire les démangeaisons, des corticostéroïdes pour les symptômes les plus graves, des antibiotiques et des antifongiques pour traiter les infections secondaires liées aux plaies et aux grattages.

Pour traiter une allergie aux piqûres de puces, il faut absolument éradiquer ces indésirables. Pour traiter un chien contre les puces, de nombreuses méthodes s'offrent à vous. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le meilleur moyen adapté à votre compagnon. Il existe de nombreux antiparasitaires :

  • Les comprimés sont très appréciés par les propriétaires de chiens. Ces cachets se mélangent tout simplement à la nourriture. Certains déparasitent immédiatement votre animal mais ne protègent pas sur le long terme. D'autres à action rémanente tuent les parasites et protègent pendant un mois. Et certains autres empêchent le chien d'être contaminé sur une durée de 1 à 3 mois.
  • Les colliers répulsifs repoussent les puces, les tiques, les phlébotomes et les moustiques. Ce type de protection ne convient pas à tout le monde. Certains individus ne supportent pas de porter un collier sur le long terme. De plus, ce dernier doit être collé à la peau pour permettre au produit de se répartir sur tout le corps.
  • Des pipettes protègent contre les puces et les tiques pendant un mois. Il suffit de vider le contenu entre les omoplates ou sur le cou de votre ami fidèle. Pour certains individus de grande taille, il sera nécessaire d'en utiliser 2. Il faut veiller à ne pas baigner votre animal dans les 48 heures qui suivent le traitement. De plus, les enfants ne doivent pas toucher la zone traitée. Ce produit antiparasitaire est toxique et agressif s'il est ingéré.
  • Les sprays antipuces sont pratiques et peuvent être utilisés principalement sur les chiens de petite ou moyenne taille. Toute la fourrure doit être recouverte par ce produit. Ce dernier est préventif, curatif et efficace pour une durée d'environ un mois.
  • Les shampoings antipuces permettent de tuer tous les indésirables présents sur l'animal. Tout en évitant les yeux, les oreilles et le nez, le corps doit être mouillé, puis le produit réparti. Suite à un rinçage minutieux, votre boule de poils sera débarrassée des puces adultes et des œufs. Néanmoins, la plupart de ces shampoings ne protègent pas d'une éventuelle réinfestation.
  • Des poudres existent mais leur efficacité est toute relative.

À savoir qu'il ne faut absolument pas donner un antiparasitaire pour chien à un chat. Ces derniers peuvent être empoisonnés par une des molécules contenues dans le produit canin.


Les allergies chez le chien - shampoing


Que faire en prévention

De nombreuses solutions peuvent être mises en place en prévention des allergies :

  • Éviter de modifier l'alimentation de votre chien. Si celle-ci lui convient, il n'est pas nécessaire de la changer. Ses besoins alimentaires doivent être adaptés et les ingrédients de très bonne qualité. Prenez conseils auprès de votre vétérinaire. De plus, il est fortement déconseillé de donner les restes de table à votre petit compagnon. Dans l'alimentation humaine, des ingrédients toxiques pour les chiens sont potentiellement présents (ail, chocolat, tomates, poireaux ...).
  • Les shampoings pour chiens doivent être doux et adaptés aux poils de l'animal. Un produit anti-bactérien et anti-fongique protège le chien contre les parasites et les infections fongiques. Les shampoings anti-démangeaisons apaisent les problèmes de peau des individus les plus fragiles. L’avoine colloïdale, l’aloès ou des corticostéroïdes topiques, sont des ingrédients qui aident à calmer les démangeaisons. Il est contre-indiqué de lui proposer un shampoing pour humains, même ceux pour les bébés. Le pH des poils de chiens est différent du nôtre et la peau peut être abîmée suite à l'utilisation d'un produit non adapté. Une réaction allergique peut en découler.
  • Des compléments alimentaires à base d'acides gras Oméga-3 et d'Oméga-6 sont à base de lin et de poisson. Ces derniers sont tout à fait adaptés aux problèmes allergiques. La vitamine B8 calme les démangeaisons et améliore la santé et la beauté de la fourrure.
  • Des produits de soin spécifiques comme les crèmes réparatrices ou les sprays argent colloïdal apaisent la peau, les inflammations et diminuent les rougeurs. Ces produits doivent être naturels.

Les allergies chez le chien - rottweiler


Prévenir et traiter les allergies pour un chien en bonne santé

Les allergies chez le chien ne doivent pas être prises à la légère. Vous saurez désormais comment en éviter certaines. Dans le moindre doute, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Quoi qu'il en soit, la prévention reste la meilleure des armes. En adoptant des mesures préventives et en surveillant attentivement les signes de réaction allergique, vous pouvez garantir à votre compagnon une vie plus sereine et confortable. N'oubliez pas que chaque chien est unique et que des traitements personnalisés peuvent être nécessaires pour gérer efficacement ses allergies. Enfin, une bonne hygiène et une alimentation adaptée sont essentielles pour réduire les risques d'allergies chez votre chien.



Sources :

  • Juliette Garnodier de la clinique VETEA à Lyon
  • https://www.cabinetvetderm.fr/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés