Collier GPS chien chasse : RoG R100/R50 vs Garmin Alpha 100 + TT15 – PeelaGreen®

- 30% sur le collier gps TRACKSOON T920A pour préparer la saison de chasse !

Colliers GPS RoG R100/R50 ou Garmin Alpha 100 + TT15 : Avis et comparatif

Pour les chasseurs, l’utilité d’un chien pour débusquer le gibier n’est plus à démontrer. Ce compagnon fidèle de l’homme l’aide à traquer les animaux dans la brousse. Ce faisant, il arrive parfois qu’il s’éloigne trop, voire se perde. C’est pour éviter ce genre de situation qu’il est prudent d’équiper le chien de chasse d’un collier GPS. Ainsi, il devient facile de le retrouver lorsqu’il s’égare au cours d’une partie de chasse. Les grandes marques de colliers GPS pour chiens comme Garmin et RoG proposent des modèles intéressants. Voici un comparatif des colliers GPS RoG R100/R50 et Garmin Alpha 100 + TT15, les produits phares de ces deux marques.


Colliers GPS RoG R100/R50 ou Garmin Alpha 100 + TT15 : Avis et comparatif

Qu’est-ce qu’un collier GPS pour chien ?

Quand on a un chien perdu dans la nature, c’est une véritable angoisse pour le propriétaire qui n’a aucune idée sur la localisation précise de son fidèle compagnon. Pour savoir exactement où se trouve votre chien en temps réel, les colliers GPS pour chiens ont été mis au point. Il s’agit en l’occurrence d’un dispositif de géolocalisation qui permet de savoir où se trouve exactement votre animal de compagnie. Quelle que soit la version de ce dog tracker, vous pouvez suivre votre chien à la trace depuis chez vous.

En fonction de la marque, du modèle ou de la version du collier GPS, vous avez accès à la position exacte du chien ou à la direction dans laquelle il se dirige depuis l’écran de votre smartphone à travers une application compatible, ou depuis l'écran tactile de la télécommande associée. Il est également possible d’avoir une estimation de la distance de sa localisation sur votre écran. Parfois, le collier GPS pour chien permet de suivre l’activité de l’animal afin de mieux cerner son comportement en vue de surveiller sa santé.

Le collier GPS pour chien peut être avec ou sans abonnement et dans l’un ou l’autre cas, chacun possède des caractéristiques spécifiques. Les colliers GPS sans abonnement sont essentiellement ceux qui fonctionnent avec les ondes radio à très haute fréquence (VHF). Ils sont assez précis avec une portée limitée de 14 à 16 km (distance entre le collier GPS émetteur et la télécommande servant de récepteur GPS), mais ont une plus faible autonomie à cause d'une fréquence de mise à jour du signal très élevée (~ toutes les 2.5 secondes). Ils sont généralement à privilégier dans les zones reculées avec une faible couverture du réseau mobile, où les risques de perte du signal sont courantes.


Colliers GPS RoG R100-R50 ou Garmin Alpha 100 TT15 - Avis et comparatif - chasseur et chien


Pour les colliers GPS avec abonnement (ou forfait de carte SIM), la situation est toute autre, car ils disposent d'une carte SIM reliée au réseau mobile. Ces derniers fonctionnent donc sur le réseau GSM et peuvent, selon la carte SIM, prendre en compte plusieurs opérateurs et être disponible dans de nombreux pays. Une fois connecté, la précision des colliers GPS A-GSM est sensiblement identique (5 à 15 mètres), mais ils sont surtout sans limite de distance (dès que la zone est couverte par le réseau mobile) et ont généralement une plus grande autonomie (parfois de plus d'une semaine) car le mode de repérage est plus souple (réglable de la fréquence d'envoi du signal entre 10s et 10 min ou 1h et plus). La localisation de ce type de colliers GPS se fait depuis une application sur votre smartphone.

Ce type de dispositif est d’une grande utilité, car les risques liés à l’égarement de votre chien sont maîtrisés. Si pour une raison quelconque le chien de chasse se retrouve éloigné de vous dans la nature, égaré, blessé, ayant fuit un danger, ou à la poursuite d'un gibier, vous n’avez qu’à le localiser avec le traceur pour le ramener au bercail. Il s’agit d’une excellente façon d’éviter les prises de tête et les pertes de temps inutiles sur la disparition des chiens de chasse en pleine nature.

Technologie utilisée et avantages

Ce qui caractérise le mieux les colliers de repérage GPS pour chiens de chasse, c’est leur capacité à remplir les fonctions auxquelles ils sont destinés. Quelle que soit la technologie utilisée, l’essentiel est que votre animal de compagnie soit toujours localisable pour éviter qu’il ne se perde. Aussi bien le collier GPS RoG R100/R50 que le collier GPS Garmin Alpha 100 + TT15 sont dotés d’une technologie permettant de retrouver facilement un chien sur une carte. Bien que chacun de ces dispositifs soit doté d’une technologie légèrement distincte, le résultat est équivalent.

Le collier GPS RoG R100/R50 est basé sur une technologie alliant un récepteur satellite GPS de haute précision et un module de réseau mobile 4G. Il s’agit donc d’une technologie hybride VHF + GSM, car il est possible de suivre le chien dans les zones couvertes par le réseau mobile et dans les zones hors couverture. Il n’y a donc aucun risque de ne pas pouvoir repérer votre fidèle compagnon, car l'alternance entre les deux modes peut se faire en temps réel depuis la télécommande à écran tactile.


Colliers GPS RoG R100-R50 ou Garmin Alpha 100 TT15 - Avis et comparatif - chasseur avec jack daniel


En ce qui concerne le collier GPS Garmin Alpha 100 + TT15, il est basé sur la technologie VHF comme une radio. Il s’agit d’ailleurs de l'un des meilleurs kits de repérage VHF disponible sur le marché. Le principal avantage de ce kit est qu’il n’a pas besoin de réseau GSM pour suivre le chien à la trace, et ne nécessite de surcroit aucun abonnement. La qualité des appareils Garmin est mondialement reconnu depuis des années pour la fiabilité de ses fonctions de repérage et de dressage.

Performances et prix du neuf

Le collier de repérage GPS Garmin Alpha 100 + TT15 est un kit très performant et assurément l'un des meilleurs choix sur le marché. Avec son écran tactile de 7,6 cm de diagonale, il permet de retrouver aisément tous les chiens de la meute lorsque vous allez à la chasse. Dans les conditions les plus extrêmes, en pleine forêt, dans les marais et en montagne, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Il est très fiable et résiste à toute épreuve pour les activités en pleine nature. La portée de ce kit de repérage va jusqu’à 15 km, et celui-ci est doté d’une carte micro-SD donnant accès aux cartes IGN à une échelle de 1/25 000 partout en France, idéales pour vous orienter sur le terrain. Vous avez donc la garantie de retrouver vos chiens de chasse et de repérer les équipiers participants, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Le kit GPS Garmin Alpha 100 + TT15 est vendu neuf à un prix autour de 800 euros.

Pour ce qui est du collier de repérage RoG R100/R50, même s’il n’a pas encore la notoriété de Garmin ou de Dogtra, il est tout aussi performant. Avec un écran tactile, pour la centrale, légèrement plus petit que son homologue Garmin (diagonale de 6,1 cm), ce kit est néanmoins très solide et durable, car conçu pour résister aux conditions les plus redoutables de la chasse avec un indice d’étanchéité IPX7, le rendant très fonctionnel en pleine nature dans les situations les plus rudes. Également doté d'une mémoire de stockage externe par carte micro-SD de 1 Go (incluse à l'achat), vous pouvez suivre vos chiens jusqu’à 15 km lorsque l'appareil fonctionne hors couverture réseau. Une fois la couverture du réseau mobile 4G établie, la portée devient sans limites de distance puisqu’elle est illimitée. Le prix public du collier RoG R100/R50 neuf est de 750 euros. Il s'agit actuellement du meilleur rapport qualité/prix parmi les colliers VHF pour chien de chasse.


Colliers GPS RoG R100-R50 ou Garmin Alpha 100 TT15 - Avis et comparatif - kit rog

Fonctionnalités de ces colliers

Les fonctionnalités des colliers GPS RoG R100/R50 et Garmin Alpha 100 + TT15 se rejoignent même s’il y a quelques petites différences. En effet, les caractéristiques de ces deux modèles de kit de repérage semblent identiques. La centrale RoG R100 et la centrale Garmin Alpha 100 ont une portée de 15 km et peuvent contrôler jusqu’à 20 chiens à la fois.

Lorsque vous vous dotez d’un produit de ce type, vous avez un pack constitué d’une télécommande à écran tactile à affichage couleur, munie d'une antenne radio et d'une antenne GPS, compatible avec un collier émetteur GPS avec antenne radio à portée standard, qui permet de suivre l’activité des chiens. Les deux éléments sont munis d'une batterie lithium-ion rechargeable.

Les accessoires tels que le chargeur (adaptateur secteur + câble USB) sont généralement inclus, mais pour la carte micro-SD, qui sert de mémoire de stockage externe permettant de disposer des cartes partout en France, cela dépend du revendeur.

Les fonctionnalités que ces colliers ont en commun sont entre autres :

  • La fonctionnalité Bluetooth ;
  • La mise à jour du signal toutes les 2,5 secondes ;
  • La clôture virtuelle ;
  • L’évaluation de la distance parcourue par le chien ;
  • La possibilité de localisation d’un autre dispositif ;
  • Les fonctions de dressage ;
  • L’autonomie de la batterie pouvant aller à 40 heures ;
  • La balise lumineuse ou gyrophare LED pour le repérage du collier GPS.

Quelques différences sont néanmoins à noter. Concernant les fonctions de dressage par exemple, le pack de repérage Garmin Alpha 100 + TT15 a l'avantage puisqu'il propose 18 niveaux de stimulation électrostatique, de vibration, ou sonore, tandis que le kit GPS RoG R100/R50 dispose de seulement 3 niveaux de stimulation (électrostatique ou vibration).

En outre, et au crédit du pack RoG R100/R50 cette fois, il est possible avec la marque RoG d'effectuer un enregistrement sonore de l'environnement du chien, lorsque la centrale appelle le collier GPS. Ainsi, cet interphone vocale permet au chasseur d'entendre les aboiements et l'environnement direct du chien, une fonction supplémentaire qui commence à être appréciée par les chasseurs.


Colliers GPS RoG R100/R50 ou Garmin Alpha 100 + TT15 : Avis et comparatif - application RoG

Réputation des marques

Il existe de grandes marques de collier GPS pour chien qui lancent sur le marché des modèles aussi concurrentiels les uns que les autres. C’est le cas avec le collier de repérage GPS Dogtra Pathfinder, le GPS Num Axes, le collier GPS Sportdog Tek, le collier GPS Canibeep Radio Pro, le collier GPS GeoVie Tracker G1000, le collier GPS Garmin Alpha 100 + TT15, le collier GPS RoG R100/R50 et bien d’autres. Les fabricants rivalisent d’ardeur et d’ingéniosité pour fournir aux propriétaires de chiens et aux chasseurs, des dispositifs de repérage à la pointe de la technologie pour localiser les chiens.

Pour les deux modèles qui font l’objet de cette analyse comparative, le pack collier GPS Garmin Alpha 100 + TT15 et le pack collier GPS RoG R100/R50, la réputation de leurs fabricants n’est pas à remettre en cause. La marque Garmin est très connue dans l’univers du GPS en général. Pour sa gamme de colliers de repérage GPS pour chien, elle met sur le marché des modèles d’une efficacité absolue, des appareils très performants dont les centrales GPS Garmin Astro 320, la version Garmin Alpha et ses déclinaisons (Alpha 10, Alpha 100, Alpha 200).

En ce qui concerne la marque RoG, même si elle ne bénéficie pas de la notoriété de Garmin, les modèles mis sur le marché sont tout aussi valables et performants. La balise RoG Pro Mini Supra et les packs collier GPS RoG R100/R50 en sont des exemples. RoG continue donc de se faire un nom dans la sphère des marques de colliers de repérages GPS pour chiens, mais elle rivalise déjà avec Garmin en termes d’efficacité, de performance, et de qualité pour ses modèles de repérage mis sur le marché.


Colliers GPS RoG R100-R50 ou Garmin Alpha 100 TT15 - Avis et comparatif - chasseur équipe chien de chasse

Qualité, facilité d’achat et réactivité du SAV

Les packs GPS Garmin Alpha 100 + TT15 et RoG R100/R50 sont d’une qualité irréprochable en matière de repérage des chiens. Garmin et RoG n’ont pas fait de concession en ce qui concerne la fiabilité de ces modèles. L’un comme l’autre est efficace pour localiser un chien de chasse. Ces appareils se valent à bien des égards, car ces colliers GPS pour chien de chasse remplissent parfaitement la même mission.

Pour ce qui est de la facilité d’achat, le pack collier GPS Garmin Alpha 100 + TT15 est devenu difficile d’accès, car souvent en rupture de stock chez les revendeurs, surtout lorsque la saison de chasse commence. Depuis l'arrêt de sa fabrication par la marque Garmin, au profit des nouveaux modèles Alpha 200 et TT15X, l'Alpha 100 + TT15 reconditionné s'échange surtout sur le marché secondaire après une remise à neuf en usine. Dans le même temps, le pack collier GPS RoG R100/R50 est très accessible. Son prix est d’ailleurs plus abordable que celui du pack collier Garmin Alpha 100 + TT15 avec presque les mêmes fonctionnalités.

Par ailleurs, le SAV de la marque américaine Garmin est parfois difficile d’accès. Sa réactivité est souvent en dessous des attentes de la clientèle avec des avis mitigés. Par contre, le SAV de la marque française RoG est facile d’accès avec un numéro de service client, situé en France, très réactif, reconnu pour sa prise en charge rapide des demandes des clients.


Colliers GPS RoG R100-R50 ou Garmin Alpha 100 TT15 - Avis et comparatif - chasseur félicite chien de chasse

En conclusion

En somme, bien que le kit GPS Garmin Alpha 100 + TT15 soit l’un des meilleurs modèles de repérage GPS disponibles sur le marché, le kit GPS RoG R100/R50 n’a rien à lui envier. Il est tout aussi performant pour aider les chasseurs à garder un œil sur leurs chiens à tout moment. Sur bon nombre de points d’analyse, ces deux modèles se valent. Il est vrai que la marque Garmin fait partie des leaders incontournables du marché, mais la marque RoG , de part ses nouvelles fonctionnalités innovantes et sa technologie hybride, n’a pas à rougir. Cette marque française est une alternative crédible en matière de repérage des chiens de chasse avec un excellent rapport qualité prix. Le pack collier GPS RoG R100/R50 représente donc une solution adaptée à la chasse, que peut valablement remplacer le pack collier GPS Garmin Alpha 100 + TT15, à condition de pouvoir se le procurer, notamment sur le marché de l'occasion.


Colliers GPS RoG R100-R50 ou Garmin Alpha 100 TT15 - Avis et comparatif - chien qui court


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés